Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

TH à 5° :-((

#68401 par LE NAOUR
Lun 08 Mai 2006 à 14:26

Bonjour.

J'ai un TH à 5° ce qui est très peu. y a-t-il un moyen pour l'augmenter vers 15 ou 20° ?

Merci de vos réponses.

#68423 par bernard46
Lun 08 Mai 2006 à 15:30

Oui, TAC+ Pas mal de posts là-dessus! :wink:

#68650 par Hughes
Mar 09 Mai 2006 à 09:24

Bonjour,
Attention : TH ou TAC ?
Le TAC + corrige le TAC, mais la question concerne un TH à 5 °F
Celui que j'ai trouvé est de l'alcaplus Bayrol (je ne suis pas marié avec la marque, mais après avoir parcouru 5 piscinistes dans mon coin c'est le seul que j'ai trouvé). C'est censé corriger le TAC seulement.
Dosage : 170 g pour 10 m3 et pour une augmentation de 1 °F du TAC
Gaffe : les test de TAC donnent des valeurs en °D (allemands, comme les tests) d'ou conversion. expliquée dans la doc du test (coefficient variable entre 1.759 et 1.850)
J'ai mis un kg par jour, en deux fois et en diluant la poudre qui semble etre du bicarbonate de sodium. Sans danger, pas irritant, pas toxique.
J'ai payé ça 22 euros et quelque le seau de 5 kg.
Certains pensent que du bicarbonate de pharmacie ferait aussi bien, ils ont peut etre raison mais mes connaissances tres limitées ne me permettent pas de juger. Et acheter 15 ou 20 kg de bicar risque de couter cher en pharmacie !
Comme beaucoup de produits pour piscine, il n'y a pas de composition écrite sur le seau. Additifs ? correcteurs ? Je ne sais pas.
Si quelqu'un connait d'autres produits, d'autres techniques, je suis preneur aussi
Avec 5 kg pour 58 à 60 m3 mon TAC est passé de 4 à 9 °F
Je compte rajouter 1 kg, mais là il pleut des cordes, et il fait froid.
Par contre pour augmenter le TH, les aquarophiles utilisent du chlorure de calcium. Je n'arrive toujours pas à savoir si c'est bon aussi pour les piscines et leurs appareils (pompes, sel, etc)
Ce chlorure est vendu en sacs de 25 kg pour la DDE, ça sert à dégeler les routes (1 kg par m2 !) donc ça ne doit pas couter trés cher MAIS. C'est introuvable et invendable, sauf aux Pro (DDE, collectivités locales).
Je me suis tourné vers Prolabo, après 10 coups de fil ils acceptent de me livrer par 5 kg, chlorure de Ca "qualité labo, pur à 99.99 %" à . 250 euros le Kg hors taxes, hors port. Hors de prix ! (donc hors de question).
Donc, pas simple d'augmenter le TH, surtout que les piscinistes ne connaissent aucun produit "TH + "
A suivre (ou a oublier si ça ne sert à rien !)

#68697 par orkiday
Mar 09 Mai 2006 à 11:15

bonjour
le TAC c'est la teneur en bicarbonate et carbonate (calcium et magnesium) dans l'eau
le Th c'est la dureté de l'eau teneur en ions calciums et magnesium
pour l'augmenter : bicarbonate de soude (en vente dans toutes les bonnes drogueries )pour le diminuer : eau douce
à ne pas confondre avec le ph qui lui mesure l'acidité ou l'alcalinité de l'eau
TAC et Th sont liés.
avoir un tac haut augmente le pouvoir tampon de l'eau: le ph varie beaucoup moins lors d'adjonction d'oxydants( chlore, brome ect .) c'est pourquoi si vous avez un tac très haut bien vous n'arriverez pas à abaisser ou monter le ph facilement

#68698 par orkiday
Mar 09 Mai 2006 à 11:16

bonjour
le TAC c'est la teneur en bicarbonate et carbonate (calcium et magnesium) dans l'eau
le Th c'est la dureté de l'eau teneur en ions calciums et magnesium
pour l'augmenter : bicarbonate de soude (en vente dans toutes les bonnes drogueries )pour le diminuer : eau douce
à ne pas confondre avec le ph qui lui mesure l'acidité ou l'alcalinité de l'eau
TAC et Th sont liés.
avoir un tac haut augmente le pouvoir tampon de l'eau: le ph varie beaucoup moins lors d'adjonction d'oxydants( chlore, brome ect .) c'est pourquoi si vous avez un tac très haut bien vous n'arriverez pas à abaisser ou monter le ph facilement

#68699 par orkiday
Mar 09 Mai 2006 à 11:17

bonjour
le TAC c'est la teneur en bicarbonate et carbonate (calcium et magnesium) dans l'eau
le Th c'est la dureté de l'eau teneur en ions calciums et magnesium
pour l'augmenter : bicarbonate de soude (en vente dans toutes les bonnes drogueries )pour le diminuer : eau douce
à ne pas confondre avec le ph qui lui mesure l'acidité ou l'alcalinité de l'eau
TAC et Th sont liés.
avoir un tac haut augmente le pouvoir tampon de l'eau: le ph varie beaucoup moins lors d'adjonction d'oxydants( chlore, brome ect .) c'est pourquoi si vous avez un tac très haut bien vous n'arriverez pas à abaisser ou monter le ph facilement

#68700 par orkiday
Mar 09 Mai 2006 à 11:18

bonjour
le TAC c'est la teneur en bicarbonate et carbonate (calcium et magnesium) dans l'eau
le Th c'est la dureté de l'eau teneur en ions calciums et magnesium
pour l'augmenter : bicarbonate de soude (en vente dans toutes les bonnes drogueries )pour le diminuer : eau douce
à ne pas confondre avec le ph qui lui mesure l'acidité ou l'alcalinité de l'eau
TAC et Th sont liés.
avoir un tac haut augmente le pouvoir tampon de l'eau: le ph varie beaucoup moins lors d'adjonction d'oxydants( chlore, brome ect .) c'est pourquoi si vous avez un tac très haut bien vous n'arriverez pas à abaisser ou monter le ph facilement

#69541 par fleaudesiles
Jeu 11 Mai 2006 à 22:26

Et comment mesure t-on le TAC ou TH? :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités