Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Questions pour les chimistes.

#68107 par drm_tof
Dim 07 Mai 2006 à 13:02

Bonjour,

Tout frais enregistré, je vous propose mon problème:

MA piscine a un an d'utilisation (intense ! )
Après un hiver qui l'a vu passer au "vert" par absence de traitement tout semblait rentrer dans l'ordre (après le H2O2 .) sauf que:
Je n'arrive pas à avoir de mesures non nulles de mon niveau de chlore.
Après de nombreuses discussions avec mon pisciniste préféré (avant) je demande une analyse complète et là:
Oh surprise un taux de stabilisant de 126 g/m3 (soit 6,9 kg pour la piscine). Comment est possible d'avoir cela au bout d'un an avec seulement 5kg de chlore organique (trichlo) en galet 200g et 4kg en galets de 20 g.
Voilà pour la mise en bouche.
Question subsidiaire:
OK le stablisant bloque le chlore (je me demande quand même pourquoi mon eau ne redevient pas verte, peut être grâce à un PH de 6,9)
J'ai lu que dans le chlore, il y le chore libre (actif et en réserve fonction du PH) et le clore combiné (celui qui pue!)
Le stabilisant bloque quel chlore ?
Le réactif liquide n'est sensé que donner le chlore actif et le chlore combiné. Les pastilles DPD1 donnent le chlore libre (vrai?).
Pourquoi ni l'un ni l'autre ne donne rien (surtout le DPD1) ? alors j'ai mis pas mal de chlore lent dernièrement.

Merci d'avance de vos lumières.

Je retourne surveiller la marmaille avec un oeil sur la F1

#68653 par Pascal_974
Mar 09 Mai 2006 à 09:29

Un pôv'post abandonné tout seul pendant 2 jours . :wink:

Le problème de lecture du chlore ne viendrait-il pas du traitement H2O2, tout simplement ?

#68662 par minigir
Mar 09 Mai 2006 à 09:43

salut, ben oui le peroxyde empêche la lecture du chlore, pendant parfois plus d'un mois et demi! Et ce même peroxyde protège certainement encore ta piscine des algues.
Quant au taux de stabilisant, je trouve aussi très étrange! Où as-tu acheté ton chlore? Un bon produit contient env. 90% de chlore et peu de stab.
ce qui n'est pas le cas de certains galets achetés en grandes surfaces.

pour les tests dpd1 (chore libre) et dpd4 (chlore libre + combiné) ci-joint un lien mis par aro31 il y a qques temps
http://perso.wanadoo.fr/protec/28_chlore_en_piscine.htm

#68878 par drm_tof
Mar 09 Mai 2006 à 19:40

Merci pascal de ta compassion pour mon post !
Je vois que le chik' n'a pas atteint tout le monde.
Pour ce qui est du H2O2 cela fait maintenant plus de deux mois, alors il doit être très puissant (JDflash)
Ca y j'ai laché le nom de pisciniste.\\
Cela permet de répondre à Minigir sur la provenance du chlore.
J'attends de la part de la maison mère, la quantité de stab dans leur produit, mais je crains que je ne puisse pas retrouver mes petits.

La pastille DPD n°1 voit le chlore bloqué par le stabilisant ?

Je suis en train de me résigner à vider mes 50m3 d'eau à 27°C . (vive les a. , pas trop explicite Chacha ?)

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 365 invités