Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#161937 par caroleetstef
Lun 04 Juin 2007 à 20:59

slt chacha,
râté, elle est au step !
comment va ta bonde de fond ? :wink:
a+
stef

#162053 par exalik
Mar 05 Juin 2007 à 12:23

Bonjour,

Apparement (d'après ce que je peux lire dans ce forum) il vaut mieux choisir un échangeur à plaques qu'un échangeur tubulaire pour chauffer l'eau de piscine à partir d'une PAC.

Si mon impression est bonne, je voudrais bien en savoir la ou les raisons.


Merci d'avance .

#162068 par hdel31
Mar 05 Juin 2007 à 12:48

Un échangeur à plaque présente une surface d'échange supérieure, et permet donc de baisser le delta T par rapport à un échangeur tubulaire de même volume (pour ceux qui ont suivi, l'intérêt de baisser le delta T est clair). Un échangeur à plaques est aussi plus sensible à la corrosion et au colmatage. En fait, il convient de bien choisir la puissance de l'échangeur, sans se faire abuser par la puissance annoncée qui l'est pour des températures très élevées. En pratique, et pour une PAC, on prendra le tubulaire Heat Line de 70kW qui se trouve facilement, et à un prix correct (moins de 700€). Trouver un échangeur seul à plaques pour piscine, et à un prix abordable, relève de la mission impossible à mon avis. Tout est affaire de compromis.

#162071 par Edouard88
Mar 05 Juin 2007 à 12:53

laulau a écrit:Personnellement j'ai pris un échangeur nu (750€), un circulateur 3 vitesses (60€)


A ce prix-là je ne pense pas que ce soit un échangeur à plaques :roll: Et si tu le montes en bypass sur le refoulement, tu peux asservir la filtration, ça t'évite de rajouter un circulateur :roll: Enfin tout est possible :wink:

#162205 par laulau
Mar 05 Juin 2007 à 18:45

Si,si: échangeur à plaques titane 40 kW, trouvé très rapidement sur internet.
A+

#162214 par Edouard88
Mar 05 Juin 2007 à 18:55

Bein c'est pas cher :wink:

#162237 par exalik
Mar 05 Juin 2007 à 20:23

laulau a écrit:Si,si: échangeur à plaques titane 40 kW, trouvé très rapidement sur internet.
A+


Où donc stp ?

#162243 par laulau
Mar 05 Juin 2007 à 20:42

Essayez les sites piscine- clic ou web-achat

Cherchez échanfeurs à plaques spiralés
A+

#162261 par MageMinds
Mar 05 Juin 2007 à 21:40

Le sujet est pas mal vieux, mais semble encore vivant, je l'ai lu en entier et avec votre géothermie vous ne climatisez pas par chez vous? Ici la géothermie est vendue pour chauffer et climatiser et lorsqu'on la couple avec une piscine, on chauffe la piscine pour rien du tout lorsque l'on climatise, car l'énergie absorbée dans la maison est envoyée dans la piscine à l'aide d'un dé surchauffeur.

Je me suis toujours demandé pour les PAC aérothermique pour climatiser la maison n'avaient pas un port pour chauffer la piscine. Donc ironie de tout, on paie pour prendre la chaleur de la maison et la foutre dehors et on repaie pour reprendre cette énergie et la foutre dans la piscine . Si on pouvais marier les deux, on chaufferais la piscine tout en climatisant la maison. et lorsque la maison n'a pas besoin de clim. la PAC n'aurait qu'à utiliser la méthode conventionelle d'échange. C'est pas sorcier il me semble et c'est plus que logique! En tout cas je me paie la bouche de mon ami qui paie pour les deux. Ça a du bon!

#162266 par Edouard88
Mar 05 Juin 2007 à 21:54

La clim par chez moi c'est pratiquement inutile, ou alors 15 jours par an les années de cannicule, soit environ 4 fois par siècle :roll: Mais le système de chauffage/clim géothermique se fait biensûr, il suffit de le prévoir à l'installation :wink:

#162303 par exalik
Mer 06 Juin 2007 à 05:27

Bonjour,

Il peut être effectivement judicieux de rafraichir la maison tout en chauffant l'eau de la piscine mais il s'agit d'un "investissement" non négligeable (rappelons qu'un devis, par exemple Sofath, avoisine les 3500€)

En outre, il ne me semble pas qu'on ai besoin de chauffer l'eau d'une piscine par fortes chaleur et de rafraichir une maison par temps doux . s'il fait vraiment chaud alors l'eau de la piscine le sera et s'il fait doux . inutile de rafraichir la maison.


Olivier

Probleme de choix de rechauffeur

#407780 par sgproduct
Mer 20 Jan 2010 à 09:39

Bonjour,
je viens de faire installer une piscine coque de 8x4x2m et je veux installer un réchauffeur type PSA pour chauffer ma piscine.
(je ne veux pas de pompe à chaleur vu le bruit (en limite de propriété), le prix, le temps de chauffe plus lent)

Le souci, c'est que j'hésite entre un 20 ou un 40kw

Les données:
- chaudière gaz de 18kw
- filtration piscine à 25m de la chaudière
- région Alsace
- température souhaitée 28°
- utilisation mai/septembre

Ma principale question est: est ce que cela sert à quelque chose de prendre un 40kw vu la puissance de la chaudière ? ou est ce qu'il faut prendre un 40kw vu la distance ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 189 invités