Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Test fuite refoulements

#67294 par vince12
Ven 05 Mai 2006 à 06:33

Existe t-il une méthode pour tester les fuites sur les refoulements avant la mise en eau de la piscine?
Si je remblaye et qu'il y'a une fuite sur un collage alors bonjours la galère!

Le skimmer et la prise balais sont accessibles par un local technique en apparent donc seul les 3 refoulements qui sont à l'opposé seront enterrés.

Comment avez-vous fait pour tester vos collages avant de remblayer et de mettre en eau?
Les avis de ceux qui ont construit leur piscine ou leur kit m'interressent mais aussi l'avis des pisciniers professionnels qui sont nombreux sur ce forum.

Merci à tous.

#67305 par minigir
Ven 05 Mai 2006 à 06:45

salut vince, les pros mettent chaque canalisation en pression, en bouchant un des bouts! Il vérifie avec un mano si la pression ne baisse pas

#67373 par Sunsurf
Ven 05 Mai 2006 à 08:32

mais il doit falloir un peu de matos pour ça .

. mano, bouchons, pompe à vélo .

pourquoi ne pas la mettre en eau, tout simplement . ?

#67639 par vince12
Ven 05 Mai 2006 à 18:35

je pense que c'est délicat de mettre en eau avant de remblayer:
- polution lors du remblaiement
- risque pour le liner lors du remblaiement
- risque pour la structure qui n'est pas calé par le remblai

les autres vous avez testez vos canalisation avant ou alors étiez-vous sûr de vos collages et vous n'avez fait aucun test?

#67659 par grosminet
Ven 05 Mai 2006 à 19:35

Salut Vince,
Pour ma piscine Magiline en PAP, le remblaiement et les plages ont été coulé cet automne et la pose du liner et la mise en eau en avril. Les canalisations n'ont pas été mises en préssionavant. jusqu'ici tous va bien. Je pense que mon pisciniste doit être sur de ses collages, du moins je l'espère !

#67664 par ravelle
Ven 05 Mai 2006 à 19:54

Je pense que c'est effectivement un grand moment de solitude !
moi j'ai remblayé, fait la terrasse, carrelé, mis en espace vert .
le tout . avant de mettre en eau et donc avant de tester les collages !

j'angoisse comme toi l'ami !

#67746 par bazon
Sam 06 Mai 2006 à 07:26

C'est pour cela que les tuyaux souples sont préférables :pas de collages dans le remblai.Pour l'avenir aussi si tu as un petit affaissement de terrain :roll: :roll:

#67752 par Pat 37
Sam 06 Mai 2006 à 07:40

Tu peux facilement boucher les refoulements en mettant des bouchons de prise balai à la place. Sur un, tu adapte un embout de tuyau d'arrosage, tu ferme les vannes coté pompe et tu mets en pression un certain temps.

#68036 par allo
Dim 07 Mai 2006 à 07:11

Pour ma part j'ai testé toutes mes canalisations avant de remblayer.
J'ai modifié un bouchon d'hivernage en adaptant une valve de voiture.
Pour tester un canalisation:
- je bouche une extrémité avec 1 bouchon d'hivernage normal
- je mets mon bouchon avec valve à l'autre extrémité
- je gonfle au compresseur à 2kg de pression
- je laisse reposer et vérifie la pression qq minutes après.

L'air a beaucoup d'avantages sur l'eau pour tester les canalisations: Si on met en pression avec de l'eau et si on doit refaire un collage il faudra tout sècher. Bien sûr il faut un compresseur.
Les professionnels ont des systèmes similaires tu peux peut-être en louer un. Si tu n'habites pas trop loin je peux aussi te prêter tout ceci.

Teste les pressions avant de rembayer, on dort vraiment plus tranquille quand la piscine est en eau !

Image

#68289 par micanabp
Lun 08 Mai 2006 à 07:10

je conseille la solution de "allo "car a 2Kg le bouchon doit tenir contrairement a l'idée de" Pat 37" avec la pression du réseau.
J'ai essayé cette solution avec le réseau de ville et pour faire un canon c'est super . ça tient une minute ou deux si très serré mais ensuite i n'y a pas interet a être devant . si on ne veut pas être défiguré .
En plus il faut quand même un mano pour voir si ça baisse ou pas .
Ca dépend aussi bien sur de la pression d'eau chez toi mais je déconseille .

#68324 par hdel31
Lun 08 Mai 2006 à 08:31

Je me pose aussi la question de faire d'éventuels test de pression, mais il me parait judicieux dans tous les cas de limiter la pression à 2Kg, surtout avec des tuyaux souples, absolument pas prévus pour beaucoup plus (puisque proscrits pour les surpresseurs). Une forte pression va en plus, à mon avis, provoquer une dilatation qui va se traduire par une chute de pression, pas toujours facile à interpréter (comme pour des tuyaux de chauffage au sol). La solution de l'air comprimé me plait pas mal.

#68326 par bazon
Lun 08 Mai 2006 à 08:37

Si tu as mis des tuyaux souples d'un seul morceau tu ne dois pas avoir de collages dans le remblai ? :roll:

#68327 par bazon
Lun 08 Mai 2006 à 08:39

Je parle bien sur de tuyaux souples cannelés spécial piscine qui doivent je pense résister a plus de 2 kgs :roll:

#68391 par hdel31
Lun 08 Mai 2006 à 12:50

Oui, mais à 7Kg, les tuyau risquent de prendre de l'embonpoint. Je n'ai pas vu de pression maximale indiquée, et je ne prendrais pas ce rique!

#68403 par bazon
Lun 08 Mai 2006 à 13:34

ça c'est sur.Mais ou as tu 7 kgs de pression :?: :?:

#68417 par hdel31
Lun 08 Mai 2006 à 14:16

Bon, 7Kg/cm², c'est sans détendeur, mais certains peuvent avoir une pression élevée, et avec une pression de 4Kg/cm2, on est déjà 58Kg de pression sur le bouchon! Un bouchon d'hivernage risque effectivement de ne pas tenir. Maintenant, une fuite se localise plus facilement avec de l'eau. A chacun de choisir sa méthode!

#68580 par mc
Lun 08 Mai 2006 à 20:34

et ub mettant de l eau avec un tuyau d arrosage ou karcheur ca peut pas marcher ?

#69531 par hdel31
Jeu 11 Mai 2006 à 20:51

Je viens de faire le test à l'air comprimé (facile, il suffit de monter une valve sur un bouchon, et d'utiliser un compresseur avec manomètre de gonflage, comme indiqué plus haut). Et ça dépasse mes prévisions! J'ai testé un premier refoulement à 2Kg/cm² avant de redescendre à 1,5Kg, sans problème, puis testé le deuxième à 1Kg, et je me suis alors rendu compte que les tuyaux souples s'allongent de façon impressionnante (sur 15m), même à 1Kg. Donc prudence avec les tuyaux souples, le mieux étant de ne pas dépasser les 500g/cm², et la mesure sera plus stable. Le test à l'eau en aveugle (sans limiter la pression) me semble à proscrire, il serait dommage de créer des problèmes en voulant tester. Et ça confirme l'interdiction des tuyaux souples avec un Polaris.

#69548 par Sunsurf
Jeu 11 Mai 2006 à 21:42

hdel31 a écrit: Et ça confirme l'interdiction des tuyaux souples avec un Polaris.


pas vraiment, car la tes tests ont été effectués les tyuaux à l'air libre, en réalité il y a de la matière autour des tuyaux qui le maintienne de toute part. d'ailleurs il n'y a pas longtemps mon pisciniste m'avait dit que chez lui la prise balai était en souple et qu'il avait un robot avec surpresseur depuis plusieurs années.

#69605 par bazon
Ven 12 Mai 2006 à 07:23

Bonjour, de quels tuyaux souples tu parles ,tuyaux cannelés ,ou tuyaux jaune d'arrosage ?
Les tuyaux cannelés sont conçus exprès pour la piscine et permettent d'éviter les collages
Modifié en dernier par bazon le Ven 12 Mai 2006 à 07:38, modifié 1 fois.

#69613 par hdel31
Ven 12 Mai 2006 à 07:36

Je parle bien des tuyaux cannelés pour piscine.

#69618 par bazon
Ven 12 Mai 2006 à 07:49

Ben ,moi j'ai fait ma piscine il y a 8 ans tout avec du tuyau cannelé vendu par mon pisciniste ,et pour le moment je n'ai pas de problème. Par contre certains qui ont mis du rigide collé tous les 4 mètres en ont eu. pour peu que ta terre se tasse cela tire sur les collages, alors que le tuyau souple va s'allonger un peu. Comme pour le reste ,temps de filtration traitement et autre c'est un choix personnel

Re:

#763336 par Ironman
Dim 27 Mai 2018 à 09:52

allo a écrit:Pour ma part j'ai testé toutes mes canalisations avant de remblayer.
J'ai modifié un bouchon d'hivernage en adaptant une valve de voiture.
Pour tester un canalisation:
- je bouche une extrémité avec 1 bouchon d'hivernage normal
- je mets mon bouchon avec valve à l'autre extrémité
- je gonfle au compresseur à 2kg de pression
- je laisse reposer et vérifie la pression qq minutes après.

L'air a beaucoup d'avantages sur l'eau pour tester les canalisations: Si on met en pression avec de l'eau et si on doit refaire un collage il faudra tout sècher. Bien sûr il faut un compresseur.
Les professionnels ont des systèmes similaires tu peux peut-être en louer un. Si tu n'habites pas trop loin je peux aussi te prêter tout ceci.

Teste les pressions avant de rembayer, on dort vraiment plus tranquille quand la piscine est en eau !

Image


Bonjour,
Comment avez-vous fait pour caler les bouchons d’hivernage car à chaque fois que je dépasse 1 bar le bouchon saute.
Merci d’avance pour votre réponse

Re: Test fuite refoulements

#763351 par laroche
Dim 27 Mai 2018 à 19:23

Salut,

Joli déterrage :
12 ans après, ça va être dur d'avoir une réponse d'une personne qui n'est plus passée ici depuis 9 ans ... ;)

Mais d'autres vont peut être pouvoir te répondre :)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités