Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

refoulement de sable

#66419 par BOHRT
Mar 02 Mai 2006 à 11:08

Bonjour,
J’ai un problème avec mon filtre à sable car au refoulement il rejette du sable dans la piscine.
La seule marque qu’il y ait sur le mécanisme c’est « OCEAN »
Peut être y a-t-il trop de pression mais cette pression n’est pas modifiable sauf à mettre sur vidange ce qui fait diminuer un peu la pression mais ensuite elle redevient comme avant.
La crépine est formée de 6 branches de petits tuyaux percés d’une fente en long d’au moins 1,5 MN
J’ai pensé recouvrir ces tuyaux de crépine par un tissus nylon ou les changer car il est évident que le sable peut passer dans ces fentes. Mais ou trouver de nouveaux tuyaux
Qu’en pensez-vous. :?:

#66445 par Pascal_974
Mar 02 Mai 2006 à 12:57

Plutôt que d'essayer de changer la crépine. pourquoi ne pas changer le sable ? Il existe plusieurs tailles.

Mais au fait, c'est arrivé comment tout ça ? d'un seul coup (crépine cassée) ou alors à l'occasion de la première mise en service ? au cours d'un changement de sable ? :shock:

Et puis la pression n'a rien à y voir. C'est soit le sable, soit la crépine. :roll:

#66467 par BOHRT
Mar 02 Mai 2006 à 14:46

Merci pour la reponse rapide
La crepine est en parfait etat
Depuis l'achat de la piscine je suis avec ce probleme
Merci de votre conseil je vais alterner des couches de sables de grosseur differentes
Salutations

#67806 par azur carrell decor
Sam 06 Mai 2006 à 12:00

[quote="BOHRT"]Merci pour la reponse rapide
La crepine est en parfait etat
Depuis l'achat de la piscine je suis avec ce probleme
Merci de votre conseil je vais alterner des couches de sables de grosseur differentes
salut, il serait préferable de remplacer la crépine, mais si elle n'ai pas trop touchée tu pose un lit de gravier pour recouvrir les crépines
(sac de 25 kg gravier pour filtre ou pour aquarium) puis le sable et là ton filtre va fonctionner à merveille. tout les filtres que j'installe sont impérativement chargé en gravier et sable @+ JP

http://www.azurcarrelldecor.com

#67809 par Sunsurf
Sam 06 Mai 2006 à 12:05

quand on lave le sable, les deux ne se mélangent pas ?

.

#67813 par alf
Sam 06 Mai 2006 à 12:27

belles realisations, jp.

ca wu fè?

#67818 par azur carrell decor
Sam 06 Mai 2006 à 12:41

[quote="Sunsurf"]quand on lave le sable, les deux ne se mélangent pas ?

quand tu fait ton backwash l'eau circule mieux dans le filtre donc ta pompe souffre moins et ton filtre aussi, d'ailleur tu sentiras plus de puissance a la sortie des refoulement.
que tu sois en lavage ou en filtration c'est a dire pour le filtre l'eau fait les 2 sens, jamais le sable se mélangera ni dans un sens ni dans l'autre .
pas la peine de mettre 6 granulométries differentes ça n'améliora pas.
suivant le filtre c'est un ou deux sac, juste pour recouvrir les crépines de 3 ou 4 cm, bien étaler le lit de gravier avec une petite planchette puis mettre le sable jusqu' au dessus du tube horyzontal qui repare vers la multivoie et hop là c'est reparti :lol: @+ JP
http://www.azurcarrelldecor.com

#67829 par Sunsurf
Sam 06 Mai 2006 à 13:25

si j'ai compris: y'a que le sens de passage de l'eau qui change, le sable n'est pas "touillé" dans tous les sens.

merci pour les explications.

#67831 par azur carrell decor
Sam 06 Mai 2006 à 13:36

Sunsurf a écrit:si j'ai compris: y'a que le sens de passage de l'eau qui change, le sable n'est pas "touillé" dans tous les sens.

merci pour les explications.


non cé pas touillé dans tout les sens sauf si t'y met une pompe de 90M3/ heure

Re: refoulement de sable

#67835 par *Dolcéane*
Sam 06 Mai 2006 à 13:41

BOHRT a écrit:Bonjour,
J’ai un problème avec mon filtre à sable car au refoulement il rejette du sable dans la piscine.
La seule marque qu’il y ait sur le mécanisme c’est « OCEAN »
Peut être y a-t-il trop de pression mais cette pression n’est pas modifiable sauf à mettre sur vidange ce qui fait diminuer un peu la pression mais ensuite elle redevient comme avant.
La crépine est formée de 6 branches de petits tuyaux percés d’une fente en long d’au moins 1,5 MN
J’ai pensé recouvrir ces tuyaux de crépine par un tissus nylon ou les changer car il est évident que le sable peut passer dans ces fentes. Mais ou trouver de nouveaux tuyaux
Qu’en pensez-vous. :?:


êtes-vous sûr que cela soit du sable?
Pour en être certain, il suffit de toucher ces rejets, si ceux-ci sont impalpables, il est fort probable que cela ne soit pas du sable.

#68047 par bazon
Dim 07 Mai 2006 à 08:51

Bonjour,si ton tuyaux de refoulement est entérré dans le sable,il se peut qu'il soit crevé,et qu'il se remplisse de sable,et en filtration il l'entraine dans la piscine.Si tu as trop de pression,c'est peut-étre le sable dans le tuyaux qui fais ça :roll:

#68097 par piscinier professionnel
Dim 07 Mai 2006 à 11:45

Si vos crépines ne sont pas cassées vous ne devez pas avoir de retour de sable dans votre bassin. A la suite d'un lavage, passez par la phase rincage avant de remettre filtration. Vérifiez également si le tuyau de purge d'air fixé sur le collecteur crépine n'est pas cassé, déboité ou absent. Si c'est le cas du sable peut passer par l'orifice. Ce tuyau doit être assez long pour atteindre le couvercle du filtre

#68103 par Pat 37
Dim 07 Mai 2006 à 12:03

Comment savez vous que vos crépines ne sont pas cassées (à moins d'avoir oter le sable) ?

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 299 invités