Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

passage chlore stabilisé a non stabilisé

#65858 par ericf
Sam 29 Avr 2006 à 08:13

Bonjour, un ami m'a décidé a me faire passer d'un traitement au chlore stabilisé(boite bleu) a un traitement avec du chlore non stabilisé (boite couvercle rouge).Comment faire la transition?Faut il que le taux de chlore stabilisé soit nul avant de mettre du stabilisant granulé dans la piscine et passer au chlore non stabilisé(sinon quels conséquences pour l'eau).Quels sont vraiment les avantages du chlore non stabilisé?Merci pour vos réponses

Re: passage chlore stabilisé a non stabilisé

#65864 par popo
Sam 29 Avr 2006 à 09:03

ericf a écrit:Bonjour, un ami m'a décidé a me faire passer d'un traitement au chlore stabilisé(boite bleu) a un traitement avec du chlore non stabilisé (boite couvercle rouge).Comment faire la transition?Faut il que le taux de chlore stabilisé soit nul avant de mettre du stabilisant granulé dans la piscine et passer au chlore non stabilisé(sinon quels conséquences pour l'eau).Quels sont vraiment les avantages du chlore non stabilisé?Merci pour vos réponses


Bonjour heu ! je crois que si tu prend la pilule rouge tu ne peux plus revenire enarrière , j'ai vus çà dans un documentaire :rayban: :rayban: :rayban:

#65915 par bazon
Sam 29 Avr 2006 à 15:55

Bonjour,pas de conséquences ,cela évite d'étre saturé en stabilisant,donc d'étre obligé de vider ta piscine en partie,

#65921 par ericf
Sam 29 Avr 2006 à 16:31

J ai quand meme l'impression que pas grand monde utlise le chlore non stabilisé?Quand est il vraiment et pourquoi.a votre avis est ce un inconvéniant ou non?merci pour vos explications.

#65931 par bazon
Sam 29 Avr 2006 à 17:30

L'inconveniant?tu consommes un peu plus de chlore,mais tu ne vides pas 1/3 de ta piscine .Beaucoup s'en servent en croyant faire des économies,mais en vidant il faut remplir et l'eau te reviens plus cher.C'est un choix tu verras dans quelques mois sur le forum des gens demanderont pourquoi ils non plus de chlore dans l'eau,C'est le stabilisant en s'accumulant .Alors on leur dit de vider la piscine en partie,ensuite ils recommencent a mettre des galets avec stabilisants,et puis rebelote ils revident leurs piscine.C'est un choix,pour moi l'eau est trop précieuse pour la gaspiller.D'autres sont d'un avis contraire.Aujourd'hui c'e'st le WE,je pense que tu auras d'autres réponses :wink: :roll:
Excuses moi pour les fautes ,et comme disent certain elles sont ma propriéte :lol:

#65933 par ericf
Sam 29 Avr 2006 à 17:39

Merci pour tes réponses et laisse tomber les fautes.a +

#66090 par piscinier professionnel
Dim 30 Avr 2006 à 21:29

Le chlore non stabilisé est souvent utilisé dans les piscines collectives. Il permet de ne pas apporté de stabilisant dans l'eau. Le stabilisant nécéssaire est apporté en début de saison en fonction de l'analyse de l'eau.
Pour les piscines privées, ce produit est très peu utilisé. Il permet de ne pas ajouter du stabilisant a une piscine dont le taux est déjà a son maximum.
Si votre eau est neuve, vous pouvez utiliser au début du chlore satabilisé puis passer sans problème quelques temps au non stabilisé et même mettre un galet sur 2 non stabilisé puis revenir au chlore stabilisé.
Un chlore non stabilisé s'évapore plus vite et une eau avec trop de stabilisant rend le chlore inefficace. Il faut trouver le juste milieu!

#66128 par bazon
Lun 01 Mai 2006 à 07:56

Bonjour .Les piscines collectives emploient beaucoup plus souvent de l'eau de javel que des galets :roll: :roll:

#66174 par minigir
Lun 01 Mai 2006 à 10:48

le chlore non stab, c'est de l'hypochlorite de calcium, et me semble-t-il pas trop indiqué pour des eaux dures! Risque supplémentaire d'entartrage!
:cry:

#66176 par bazon
Lun 01 Mai 2006 à 10:53

Bonjour Mini :roll: gir,tu veux dire de l'eau de javel ? C'est sur avec l'eau de javel ,il faut de temps en temps mettre un peu d'acide a 4 fr 6sous

#66181 par bazon
Lun 01 Mai 2006 à 11:03

Piscinier Professionnel, je suis un peu tes réponses et je te félicite,tu donnes de bons conseils et désinterésse :fine: :fine:
la Corse quel beau pays ,les calanques de Piana,la scala de la santa régina.le monté chinto ,ect :fine:

#66188 par ericf
Lun 01 Mai 2006 à 11:58

Merci pour vos réponses, je pense suivre les conseils du piscinier pro a savoir passer au chlore non stabilisé et de temps en temps mettre un galet de chlore stab.Le fait de vider une partie du bassin du fait de trop de stabilisant me gène un peu.

#66192 par minigir
Lun 01 Mai 2006 à 12:22

b*z** a écrit:Bonjour Mini :roll: gir,tu veux dire de l'eau de javel ? C'est sur avec l'eau de javel ,il faut de temps en temps mettre un peu d'acide a 4 fr 6sous


Non l'eau de javel c'est de l'hypochlorite de SODIUM, même chose que la prod. de l'électrolyseur. Et pas entartrant, mais très basique!
tu peux lire ça, c'est pas inintéressant:
http://www.tc.gc.ca/canutec/fr/articles ... iscine.htm
Surtout quand le conseil c'est d'alterner chlore organique et inorganique!
Attention au stockage donc :twisted:

#66215 par bazon
Lun 01 Mai 2006 à 14:26

Merci Minigir.ha la science lorsqu'elle est bien expliquée !
Je savais le danger de l'eau de javel et de l'acide chloridryque et d'ailleurs lorsque j'en parle je demande toujours d'y faire attention,mais si j'ai bien compris les galets sont donc aussi dangereux,et les gens font plus attention a se proteger de l'acide ou de la javel que de ces galets qui peuvent paraitre inoffensifs.
Cela me convaint de continuer a me servir d'eau de javel et d'acide(séparemment bien sur)a les stoker a des endroits différends.
Si j'ai fait une erreur d'interprétation tu seras gentil de me le dire.Merci

#66217 par minigir
Lun 01 Mai 2006 à 14:35

je suis pas plus chimiste que toi! Acide et chlore c'est connu, ça peut finir comme la moutarde, et quand ça te monte au nez :!:
Le mélange chlore orga et inorga c'est moins connu que c'est dangereux! Et ce que je savais pas, c'est l'extrème instabilité de l'hypochlorite de calcium.ça donne pas envie de jouer avec.
Mais ce que je trouve le plus dangereux ici, c'est les conseils de pros qui proposent des solutions sans parler le moins du monde des précautions à prendre :twisted:
Mais c'est vrai qu'en Corse on a l'habitude des mélanges explosifs!
Modifié en dernier par minigir le Lun 01 Mai 2006 à 15:13, modifié 1 fois.

#66221 par bazon
Lun 01 Mai 2006 à 14:48

Oui mais quel beau pays sun:) sun:) :fine: .
et tu as bien compris que je l'ignorais aussi,et peut-étre que le piscinier aussi.Je trouve qu'en principe il ne donne pas de mauvais conseil,mais la c'est la bulle pour tout le monde.Je connais ce que peux donner deux goutes d'acide dans un litre de javel :twisted: :twisted: A+

chlore stabilisé ou non

#66236 par Jacky44
Lun 01 Mai 2006 à 15:39

Bon 1er mai à tous

En ce qui concerne le chlore inorganique donc hypochlorite de calcium
il est incompatible à sec avec les chlore organiques donc stabilisés. Comme je dis à mes clients si vous voulez vous retrouver sur le clocher de l'église essayez. Pas de stik si vous avez des galets dans votre
skimmer.

Il est vrai aussi que dans des eaux calcaires c'est pas le top loin de là.

Ici les eaux sont douces donc no problème.

Par contre lorsqu'il y a trop de stabilisant dans l'eau ce genre de produit
est bien utile.

J'ai trouvé la parade en ne vendant pas de stik mais uniquement de la
poudre qui doit être diluée avant de la mettre dans le bassin devant les
bouches de refoulement.

Le seau ne doit pas être mis à côté des autres chlore.

De même normalement les chores ne doivent pas être mis à côté des Ph.

Combien le font ?

Surtout tous les produits hors de portée des enfants.

#66240 par minigir
Lun 01 Mai 2006 à 15:48

ben voilà un pro qui informe! :lol:
la dilution c'est chlore dans l'eau pas l'inverse!

#66247 par bazon
Lun 01 Mai 2006 à 16:00

Oui hors de portée des enfants---et méme de certains adultesC'est vrai Minigir c'est bien d'avoir cetrtains pro qui informent au lieu de vendre sur le forum :twisted: :twisted:

#66248 par bazon
Lun 01 Mai 2006 à 16:02

Mini,je signale avant que je plaisante.Comment fais-tu pour diluer l'eau dans le chlore :?: :oops: :oops: :oops:

#66323 par Marha
Lun 01 Mai 2006 à 19:46

ericf a écrit:Merci pour vos réponses, je pense suivre les conseils du piscinier pro a savoir passer au chlore non stabilisé et de temps en temps mettre un galet de chlore stab.Le fait de vider une partie du bassin du fait de trop de stabilisant me gène un peu.

Bonjour à tous,
Est-ce que le pro sympa :wink: peut nous dire tous les combien de galets non stabilisés on peut mettre 1 galet de chlore stabilisé ?
Grand merci à lui.

chlore stablisé ou non

#66517 par Jacky44
Mar 02 Mai 2006 à 19:18

Bonsoir à tous,

Pouvez-vous me donner le taux de stabilisant actuel dans votre
piscine ?

Re: chlore stablisé ou non

#66681 par Marha
Mer 03 Mai 2006 à 15:46

Jacky44 a écrit:Bonsoir à tous,

Pouvez-vous me donner le taux de stabilisant actuel dans votre
piscine ?

Bonjour,
Comment on fait pour connaître le taux de stabilisant ?
Merci

chore stab ou non

#66696 par Jacky44
Mer 03 Mai 2006 à 16:35

Vous allez avec une bouteille d'eau chez votre piscinier habituel et
il vous fera le taux de stabilisant (gratuitement normalement)

#68346 par micanabp
Lun 08 Mai 2006 à 10:22

minigir a écrit:
b*z** a écrit:Bonjour Mini :roll: gir,tu veux dire de l'eau de javel ? C'est sur avec l'eau de javel ,il faut de temps en temps mettre un peu d'acide a 4 fr 6sous


Non l'eau de javel c'est de l'hypochlorite de SODIUM, même chose que la prod. de l'électrolyseur. Et pas entartrant, mais très basique!
tu peux lire ça, c'est pas inintéressant:
http://www.tc.gc.ca/canutec/fr/articles ... iscine.htm
Surtout quand le conseil c'est d'alterner chlore organique et inorganique!
Attention au stockage donc :twisted:


Tres instructif . Ce fil devrait être mis plus en évidence sur le forum sous le titre :
ATTENTION AU STOCKAGE ET AUX CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE .

Merci à b*z** et Minigir .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 175 invités