Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Deux types de sable dans le filtre

par JP of Titirangi
Sam 22 Avr 2006 à 21:34

Saviez vous que deux types de sable sont à conseiller dans un filtre ?
Voici les affirmaltions d'un pro:

"Bien sur il faut deux types de sable dans le filtre sinon on perd largement le bénefice de la surface globale du filtre et du fait que l'on aurait un sable trop fin cela obstrue les fentes des crépines on comprend aisément l'importance de mettre un sable plus gros au fond."

A vous les fins experts.... :D

par alf
Sam 22 Avr 2006 à 22:25

je verrais bien trois couches

du un peu gros en bas pour arreter le fin du dessus, ne pas se colmater et bien irriguer autour des crepines sans les boucher

du plus fin au dessus pour filtrer les petites crasses

du plus gros encore au dessus pour arreter les grosses crasses avant qu'elles aillent se coincer dans le fin, et aussi pour bien repartir l'arrivee d'eau sur tte la surface du fin.

mais 5 couches ce serait encore mieux, genre du tres fin en petite couche au milieu, ou diatomées, pour arreter cette :evil: de terre argileuse levee par le vent d'autan :mrgreen:

je cherche qqun pour me trier les grains ( de preference une blonde )

par trace2pneu
Sam 22 Avr 2006 à 22:34

salut,

LOL
en piscine publique, j'ai vu jusqu'à 8 couches de tailles différentes de sable

a+

par bernard46
Dim 23 Avr 2006 à 08:40

J'ai aussi mis du sable de deux calibres différents. :wink:

par JP of Titirangi
Dim 23 Avr 2006 à 08:49

Mais lors d'un lavage à contre-courant, vous n'avez pas l'impression que les remous engendrés réduisent cette théorie à néant ? :?:

par bernard46
Dim 23 Avr 2006 à 09:06

Je te dirai ça dans quelques années, quand je changerai mon sable. Pour le moment, ce que je vois à la surface de mon filtre me parait normal. :wink:

par azur carrell decor
Sam 06 Mai 2006 à 12:04

messieur posez un lit de gravier pour recouvrir les crépines
(sac de 25 kg gravier pour filtre ou pour aquarium) puis le sable et là ton filtre va fonctionner à merveille. tout les filtres que j'installe sont impérativement chargé en gravier et sable @+ JP
www.azurcarrelldecor.com[/b]

par *Dolcéane*
Sam 06 Mai 2006 à 13:54

Lors de remplacements de sable chez des clients, je mets toujours 1/3 gravier(2 à 4mm s38) et 2/3 sable(0,6 à 1,mm s32) par dessus.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, ManuR et 11 invités