Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#71059 par bazon
Mer 17 Mai 2006 à 12:13

Bonjour ,si tes pilules contiennent du sulfate de cuivre prière d'en envoyer a Chacha .merci(je vais te me l'empoisonner celui-la!)

#71075 par alf
Mer 17 Mai 2006 à 12:58

ca existe, a l'anis?

hein mauricette? :mrgreen:

#71184 par bernard46
Mer 17 Mai 2006 à 19:13

Alanis Morissette? excellent! :lol:

#71250 par lukyluke
Mer 17 Mai 2006 à 22:56

J'utilise du sulfate de cuivre, que je prend dans une coop agricole, depuis plusieurs annes. ca me fait economiser plus de la moitie du clore. Je paye le produit environ 5$ le Kilo.

et 1 Kilo va durer 20 ans. J'en met enviton 5 grammes par semaine + 1 tasse de chlore.

C'est tout, mon eau est impecable. Il y a 30 000 litres d'eau dans ma piscine. J'envisage de l'utiliser (en plus petites quantité) dans mon SPA.

#71251 par alf
Mer 17 Mai 2006 à 23:04

----Non, nous n'habitons pas dans des wigwams. Et non, nous ne portons pas de plumes.----


mais vous epluchonnez quand meme du blé d'inde dans des cabanes à sucre, habillés avec des chemises a carreaux, rassurez moi ? :mrgreen:

#71253 par lukyluke
Mer 17 Mai 2006 à 23:42

1 fois par année .pas plus et pas tous le monde 8)

#71355 par orkiday
Jeu 18 Mai 2006 à 13:19

bonjour
a la lecture de tout cela je me demande si 1/3 de pastis ca pourrait pas faire l'affaire finalement :mrgreen:
il n'y auras plus qu'à sortir de temps en temps pour les olives :lol:

crystalline h2o

#71420 par crystallineh2o
Jeu 18 Mai 2006 à 17:15

Giroup01 devrait se manifester complètement, nous pourrions alors le poursuivre en justice pour écrire des informations scientifiques qui sont fausses. Quel est sa motivation ? de dénigrer un produit qui représente une technologie améliorée pour les humains.

Crystalline H20 n’est pas qu’un simple algicide. Quoiqu’il contienne du sulfate de cuivre, Crystalline H2O n’est pas que du sulfate de cuivre ou un simple algicide.

Crystalline H2O est un produit a fonction multiples

- Réducteur de chlore
- Algicide
- Clarificateur d’eau
- Stabilisateur de PH

Chrystalline H2O est un produit qui résulte de 2 ans de recherche par 2 docteurs en chimie du réputé laboratoire Technitrol Bodycott. Ils sont arrivés à une combinaison d’ingrédients qui donnent les résultats désirés sans mettre dans la piscine des ingrédients qui finissent par causer des MSDL (Matières Solides Dissoutes dans L’eau).

En vente au Canada depuis 1997, aux États-unis depuis 1998 et vendu en Suisse depuis 1999.

Le produit donne tous les résultats escomptés et la clientèle augmente de 15 à 20% par année. C’est un produit qui rend l’entretien de la piscine plus facile, l’eau plus agréable pour les baigneurs et plus écologique.

Dans notre littérature, on dit que le produit doit être employé avec 0.6 ppm de chlore. Ainsi nous avons toujours un désinfectant amélioré dans la piscine.

Giroup01 dit que l’on se retrouve avec une piscine sans désinfectant. Si on n’utilise pas Crystalline dans l’eau et que l’on ne met pas de chlore, on n’a pas de désinfectant non plus.


L’énoncé de Giroup01 sur l’efficacité du chlore est erroné. La désinfection de l’eau d’une piscine en utilisant du chlore dépend de la quantité de HClO (Chlore actif) qui doit agir dans des conditions spécifiques i.e. alcalinité, PH, température et des Matières Solides dissoute dans l’eau.
La mesure du potentiel d’oxydoréduction est utilisée pour contrôler la quantité de chlore que l’on veut avoir dans l’eau. Cette méthode est de plus en plus controversée et est appelé à être remplacée par des sondes qui mesurent le chlore actif.

Vous ne pouvez pas avoir de désinfection sans désinfectant soit : le chlore, le brome, l’ozone, les rayons UV, l’iode, le peroxyde ou des ions d’argent ou de cuivre. L’acide cyanurique n’est pas un désinfectant.

Il me semble que Giroup01 n’a pas les connaissances nécessaires pour exprimer des opinions qui peuvent être interprétés comme étant des énoncées scientifiques.

Aldéi Gagnon
Président DMC H2O
Distributeur de Chrystalline H2o

#71433 par bazon
Jeu 18 Mai 2006 à 17:53

Vous parlez de beaucoup de produit sauf de l'eau de javel qui a mon sens est le meilleur désinfectant et au meilleur cout sur le marché .Pourquoi :?: :?: :?:


Je précise au cas ou vous ne le sauriez pas que je ne suis qu'un utilisateur.

#71438 par gbernardin
Jeu 18 Mai 2006 à 18:36

bonjour

en gros ça ressemble fortement au produit Complete de chez Bayrol que j'utilise depuis 1 an sans souci
un mélange subtil d'ingrédients quoi :P

Re: crystalline h2o

#71458 par bernard46
Jeu 18 Mai 2006 à 19:47

crystallineh2o a écrit: Si on n’utilise pas Crystalline dans l’eau et que l’on ne met pas de chlore, on n’a pas de désinfectant non plus.

Le "non plus" laisse à penser que giroup n'a pas tout à fait tort. :wink:

Re: crystalline h2o

#71463 par giroup01
Jeu 18 Mai 2006 à 20:10

crystallineh2o a écrit:Giroup01 devrait se manifester complètement, nous pourrions alors le poursuivre en justice pour écrire des informations scientifiques qui sont fausses. Quel est sa motivation ? de dénigrer un produit qui représente une technologie améliorée pour les humains.


De dénigrer? Bien non, c'est un forum de discussion ici. Je donne mon opinion. Comme tout le monde. C'est à prendre ou à laisser.

Le sulfate de cuivre dont vous faites référence (CAS 7758-98-7) est reconnu dans l'industrie comme algicide. Oui, d'accord. Il réprime la formation d'algues dans les piscines, oui, d'accord. Mais ce n'est pas un désinfectant (comme le cal hypo CAS 7778-54-3 par exemple), il ne permet *pas* de lutter contre les bactéries et les virus, seuls les désinfectants peuvent conférer cette protection. Or nous devons nous assurer qu'en tout temps il reste assez de désinfectant (chlore ou brome par exemple) pour protéger les baigneurs des maladies causées par les pathogènes. Mais votre produit ne rentre pas dans cette équation car ce n'est pas un désinfectant.

Parlons marketing un instant. Votre site web dit qu'il transforme le chlore en sa forme bactéricide, c'est à dire HCL0. Est-ce que l'eau seule combinée au chlore fait la même chose? Il me semble que oui: H20 + CL2 = HCL0 + HCL. Donc ce n'est pas Crystalline H20 "qui rend le chlore, à toutes fins pratiques, totalement efficace dans sa tâche de tuer les bactéries" mais simplement l'eau. On pourrait faire vite et mentionner que votre produit, étant pentahydraté, ce sont ses molécules d'eau qui se combinent au chlore. Mais ça reste très détourné comme présentation, voyez on ajoute votre produit à l'eau de piscine pas au chlore, le chlore étant déjà dans la piscine dans sa forme HCL0 + HCL.

Et parlons homologation. Votre site web: "Ce produit est efficace et sans danger avec seulement 0.6 ppm de chlore dans l'eau. Cette concentration a été approuvée par les gouvernements du Canada, des Etats-Unis et de la Suisse. Il est le seul produit de cette nature qui a été officiellement homologué pour fonctionner avec une quantité de chlore si réduite."

Ici au Canada, tous les produits à base de sulfate de cuivre pour piscines doivent être homologués en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires. L'ARLA examine les demandes d'homologation *d'algicides* en se fondant sur des principes scientifiques; elle évalue les risques pour la santé et pour l'environment ainsi que l'efficacité des produits. Votre numéro d'homologation 24952 indique que votre produit est efficace comme *algicide*. En lisant votre site web nous avons l'impression que nous pouvons garder notre chlore à 0.6 ppm et que cette quantité est suffissante pour lutter contre les pathogènes. A mon avis c'est faux. Un décompte de pathogènes ("plate count") le prouvera certainement.

crystallineh2o a écrit:Dans notre littérature, on dit que le produit doit être employé avec 0.6 ppm de chlore. Ainsi nous avons toujours un désinfectant amélioré dans la piscine.

Giroup01 dit que l’on se retrouve avec une piscine sans désinfectant. Si on n’utilise pas Crystalline dans l’eau et que l’on ne met pas de chlore, on n’a pas de désinfectant non plus.


Attention quand vous me citez. Mais oui, vrai. Ce n'est pas un désinfectant le Crystalline H2O. Mais votre 'désinfectant amélioré' se trouve où dans l'équation H20 + CL2 = HCL0 + HCL. Il se qualifie comment? Comme disait quelqu'un dans ce forum, la chimie c'est la chimie.

crystallineh2o a écrit:L’énoncé de Giroup01 sur l’efficacité du chlore est erroné. La désinfection de l’eau d’une piscine en utilisant du chlore dépend de la quantité de HClO (Chlore actif) qui doit agir dans des conditions spécifiques i.e. alcalinité, PH, température et des Matières Solides dissoute dans l’eau.


L'alcalinité, pH, température, le TDS oui, mais aussi de la quantité d'acide cyanurique présente. L'acide cyanurique nuit à l'efficacité du chlore (le lien CL + CYA étant plus robuste que le lien CL + OH formé suite à la réaction H2O + CL2), c'est connu. Si j'ai 50 ppm d'acide cyanurique et 0.6 ppm de chlore actif, combien ça prend de temps pour tuer les pathogènes comparé à 0.6 ppm Cl avec 5 ppm de stabilisant?

crystallineh2o a écrit:La mesure du potentiel d’oxydoréduction est utilisée pour contrôler la quantité de chlore que l’on veut avoir dans l’eau.


C'est plutot une mesure de son efficacité, de son potentiel à oxyder, la même quantité de chlore en ppm peut exister dans deux échantillons mais un sera plus 'actif' (aura une valeur mV plus élevée) que l'autre dépendamment du niveau de stabilisateur. Plusieurs études ont démontré qu'en bas de 650 mV il y avait encore présence de pathogènes. 650 mV est la norme minimale internationale pour assurer un milieu libre en pathogène, pas 0.6 ppm avec sulfate de cuivre. Prouvez-moi le contraire.

crystallineh2o a écrit:Cette méthode est de plus en plus controversée et est appelé à être remplacée par des sondes qui mesurent le chlore actif.


Hummm, de mémoire et je me trompe peut-être mais il me semble que les sondes ORP ne pouvaient distinguer le chlore du persulfate de potassium, l'Oxone de Dupont, mais là, c'est trop vague dans ma tête. Le potentiel redox existe avec le persulfate même si celui-ci n'est pas un oxydant. Mais non, c'est trop vague. Désolé.

crystallineh2o a écrit:Vous ne pouvez pas avoir de désinfection sans désinfectant soit : le chlore, le brome, l’ozone, les rayons UV, l’iode, le peroxyde ou des ions d’argent ou de cuivre. L’acide cyanurique n’est pas un désinfectant.


Citez-moi, je n'ai jamais dis que l'acide cyanurique était un désinfectant, c'est un produit qui empêche le chlore de se détruire par les rayons UV. J'explique son fonctionnement plus haut.

crystallineh2o a écrit:Il me semble que Giroup01 n’a pas les connaissances nécessaires pour exprimer des opinions qui peuvent être interprétés comme étant des énoncées scientifiques.


Je suis un acheteur averti. J'exprime des opinions comme tout le monde dans ce forum. Que l'on me prouve que j'ai tort c'est tout.

Mais merci de nous permettre de nous adresser à vous afin de discuter plus en profondeur de votre produit, de son efficacité et de son marketing.

#71824 par crystallineh2o
Ven 19 Mai 2006 à 20:38

[ En lisant votre site web nous avons l'impression que nous pouvons garder notre chlore à 0.6 ppm et que cette quantité est suffissante pour lutter contre les pathogènes. A mon avis c'est faux. Un décompte de pathogènes ("plate count") le prouvera certainement. ]

L'arla dit : Or, il est possible de faire passer la concentration de 1 à 3 ppm ( celle qui est recommandée ici) à 0,6 ppm seulement lorsque la teneur en matière organique dans l'eau de la piscine est contrôlée. Prendre connaissance du mode d'emploi sur l'étiquette du produit.

[http://www.pmra-arla.gc.ca/francais/consum/pools-sanitation-f.html]

En Suisse le produit est homologué pour être utilisé avec 0.3 ppm de chlore (vous pouvez vérifier avec les laboratoires des cantons.
[/url][/quote]

#71911 par orkiday
Sam 20 Mai 2006 à 08:24

bonjour
Giroup01: belle analyse , les regles de la chimie et non pas de l'alchimie sont sans appels.

8)

#72055 par jean michel
Sam 20 Mai 2006 à 17:25

Bonjour - j'aimerai savoir si crystalline h2o ne pose pas de problème avec les liners à savoir risque de taches irréversibles dues à la présence de sulfate de cuivre.
Une autre question concerne l'ajout hebdomadaire de ce produit : de semaine en semaine la concentration en Cu++ va ne faire qu'augmenter , car les sels de cuivre ne se dégrade pas. Ne risque t'on pas d'arriver à un seuil limite et toxique ?
Autre question : Ou peux t on se procurer le produit en Belgique ? , si pas possible , alors où en France ?

#72056 par bazon
Sam 20 Mai 2006 à 17:35

Moi aprés un exposé comme ça j'aime de plus en plus les Canadiens :lol:

Puisque tu as l'air trés compétent ,un pro Net piscines pour ne pas le citer qui se proméne sur le forum ,prétends que le sulfate de cuivre est interdit dans les piscines depuis longtemps et serait cancérigéne,qu'en pense tu ?

#72124 par bazon
Dim 21 Mai 2006 à 06:39

Je crois que je vais arreter de corriger mes fautes le correcteur il est pas complet.Comme cela tu auras du grain a moudre.
Ne parle pas de jouir tu ne connait pas :lol: :lol:

#72185 par bazon
Dim 21 Mai 2006 à 10:15

non on ne se moques pas ,et tout le monde comprendrait qu'avec une telle température tu en acheterais un :wink:
(le temps)

#72818 par giroup01
Mar 23 Mai 2006 à 16:39

b*z** a écrit:un pro Net piscines pour ne pas le citer qui se proméne sur le forum ,prétends que le sulfate de cuivre est interdit dans les piscines depuis longtemps et serait cancérigéne,qu'en pense tu ?


Je ne sais pas si vos piscines privées sont règlementées quant à la qualité de l'eau mais j'imagine que vos piscines publiques le sont. Peut-être devez-vous obtenir un permis pour *vider* une piscine privée, avec tout ce qu'elle peut contenir en fait de chimique et de métaux. Je ne saurais me prononcer.

Ici nous pouvons ajouter n'importe quoi à nos piscines privées, et s'il fallait écouter tous les vendeurs de produits de piscines nous finirions jamais d'en ajouter. Et c'est toujours le mème refrain, 'notre produit clarifie l'eau, il rend l'eau plus douce, il élimine les algues et contrôle le pH'. Et il y aussi la politique derrière celà aussi, un marchand de piscine ne pourra vendre le produit C car il vend déjà les produits B, par exemple le vendeur à côté de chez moi ne vend pas le "Crystalline" (sulfate de cuivre) mais suggère plutôt le "Optimizer" (borax) qui selon lui "fait la même chose". Chacun tire un peu la couverte de son côté au détriment du consommateur.

Selon moi l'univers des piscines se divise en trois sphères à savoir la filtration, le balancement de l'eau (index Langelier) et le désinfectant/oxydant (index Bartier). C'est tout. Et très peu de produits sont finalement nécessaires au balancement de l'eau, le bicarbonate de sodium, le carbonate de sodium, le bisulfate de sodium. On maintien l'oxydant à un niveau approprié et le tour est joué. Une eau de piscine qui est bien filtrée et bien désinfectée n'a aucune odeur, n'a aucune algue, ne cause pas de démangaisons, elle est limpide et ne dissout pas les maillots. Mais on ne fait pas d'argent en disant celà. Et de l'autre côté les propriétaires de piscines ne sont pas du tout interessés à 'comprendre' leurs piscines et la chimie s'y rattachant (pourtant très simple), ils font tous la ligne devant le piscinier en juillet parce qu'ils n'ont rien compris, l'eau a viré et la visite arrive demain.

M'enfin.

Bref je ne sais pas si le sulfate de cuivre est interdit dans vos piscines privées et/ou publiques. Le fait qu'il soit cancérigène je dis non, je me base sur les classifications du IARC et du OSHA. Mais comme la majorité des produits de piscines, il peut être nocif et irritant et des précautions de base quant à sa manipulation doivent être observées. Pour le sulfate de cuivre 5H2O le LD50 (dose léthale) est 300 mg/kg et Monsieur Gagnon de Crystalline H2O confirmera qu'elle est la même pour son produit.

#72826 par bazon
Mar 23 Mai 2006 à 17:08

Merci pour tes infos très précises ,revient quand tu veux pour expliquer comme tu le fais si bien ,la simplicité du traitement de l'eau de piscine

#72838 par giroup01
Mar 23 Mai 2006 à 17:43

crystallineh2o a écrit:[ En lisant votre site web nous avons l'impression que nous pouvons garder notre chlore à 0.6 ppm et que cette quantité est suffissante pour lutter contre les pathogènes. A mon avis c'est faux. Un décompte de pathogènes ("plate count") le prouvera certainement. ]

L'arla dit : Or, il est possible de faire passer la concentration de 1 à 3 ppm ( celle qui est recommandée ici) à 0,6 ppm seulement lorsque la teneur en matière organique dans l'eau de la piscine est contrôlée. Prendre connaissance du mode d'emploi sur l'étiquette du produit.

[http://www.pmra-arla.gc.ca/francais/consum/pools-sanitation-f.html]

En Suisse le produit est homologué pour être utilisé avec 0.3 ppm de chlore (vous pouvez vérifier avec les laboratoires des cantons.
[/url]
[/quote]

Le paragraphe au complet:

"Les matières organiques dans l'eau des piscines abaissent l'efficacité des produits d'assainissement. Dans certains cas, les directives paraissant sur l'étiquette des produits d'assainissement ou des algicides peuvent recommander de garder la concentration du chlore à au moins 0,6 ppm. Or, il est possible de faire passer la concentration de 1 à 3 ppm ( celle qui est recommandée ici) à 0,6 ppm seulement lorsque la teneur en matière organique dans l'eau de la piscine est contrôlée. Prendre connaissance du mode d'emploi sur l'étiquette du produit."

Donc nous combattons ces 'matières organiques' (que des algues doit-on comprendre ?) avec Crystalline H2O et le chlore à 0.6 ppm est présent comme désinfectant/oxydant pour le reste. Or avec la quantité de stabilisant présent dans la majorité des piscines résidentielles ce 0.6 ppm est complètement inefficace.

Mon opinion demeure: On se retrouve avec une eau de piscine sans algues mais dont la qualité bactériologique est fort douteuse.

crystalline h2o

#77692 par crystallineh2o
Jeu 08 Juin 2006 à 20:41

Nous n’avons pas l’intention ni le temps de donner un cours de chimie pour l’entretien de la piscine. Tout ce que je peux c’est que notre produit est homologué au Canada et aux États-unis. Il a obtenue le gold seal of approval de l’US EPA.

Il a subit le test des années, c’est la 10e année qu’il est sur le marché et il ne fait que des heureux. Avec Crystalline H2O et 0.6ppm de chlore, on n’a pas de microbes dans la piscine. Les tests ont été fait depuis longtemps, alors faites le test pour vous en convaincre si ce n’est pas suffisant.

A la lecture des commentaires de giroux001, je vois qu’il écoute ce que les vendeurs de chlore disent et qu’il n’a pas les connaissances nécessaires pour émettre des opinions scientifiques valables.

Aldéi Gagnon.

P.S. Les sondes qui mesurent le chlore actif n’utilisent pas le potentiel d’oxydo-réduction.

Par exemple un des produits de chemtrol

[http://www.sbcontrol.com/ch255.htm]
[/url]

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 251 invités