Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Chauffe eau solaire - installation recirculateur

#104326 par mauricettedelourdes
Mar 05 Sep 2006 à 22:44

denj a écrit:Maintenant que l'automne approche je vais reprendre l'installation de mon chauffage solaire.
J'ai acheté une nappe solaire de 6m2 environ qui sera alimentée en direct par un circuit secondaire (pas celui de la filtration).
[color=red]La circulation de l'eau dans la nappe sera assurée par un recirculateur de chauffe eau.[/color]Le recirculateur étant alimenté en 220V, quelles sont les précautions à prendre pour éviter tout risque électrique?
- disjoncteur diff, quel type? (que se passe-t'il si la pompe se met à fuire et que l'eau de recirculation entre en contact avec le 220V?)
- disjoncteur thermique? (si la pompe se bloque?)
- distance installation pompe / piscine minimum?

Merci pour vos réponses


Pourquoi rajouter encore une autre pompe,n ya t il pas moyen d utiliser celle existe et controler le debit :?: 8)

#104428 par emilou
Mer 06 Sep 2006 à 09:48

philou31 a écrit:.Par contre pour fair ele bypass la ca va être plus galère ma piscine est en 32 et les vannes sont en 50 si j'ai bien compris donc il va falloir faire une paire d'adpatateur pour tout ça :? !
Voilà pour l'info.
Sinon pour les tuyaux au pire je suis preneur, il reste quoi à faire dessus ?

J'ai vu des vannes 3 voies en 38mm (1"1/2) dans le catalogue Vogue (Zodiac) pour 20 euros.

Emilou

#104431 par philou31
Mer 06 Sep 2006 à 09:53

ok merci, je crois avoir vu ça aussi chez un autre pisciniste. Mais réduction de budget pendant l'été oblige j'ai pas fait mon chauffage solaire et j'ai démonté la piscine ce week-end. De peur de plier par un temp froid. Comme à la maison plus personne n'allait dedans depuis 2 semaines je l'ai démonté et vidé les 15000 litres.

A+ et merci pour l'info

Re: Quelle pompe pour mon chauffage solaire

#769740 par chris333j
Sam 20 Avr 2019 à 16:31

Bonjour, la belle saison approchant je donne un peu des nouvelles car j'ai fait un chauffage solaire identique il y a 3 ans :
Tout l'été dernier le système a parfaitement fonctionné avec une pompe Karcher SP 7000 (7000 Litres par heure, hauteur maxi 6m donc 0.6 bars).
J'ai mis les 2 séries de tuyaux de 300m en dérivation (2x150m car ne fonctionnait pas en série) avec un clapet anti retour en bout (en retour piscine) pour éviter les bulles d'air.
J'ai également mis un petit arduino avec 2 capteurs de température et si la différence était supérieure à 8 degrés entre piscine et eau dans chauffage un relais actionnait la pompe.
Le soucis cette année est que la pompe a rendu l'âme.
Je cherche donc a la changer par une non immergée si possible car un peu peur des électrocutions avec les pompes vide cale même si on l'enlevait à chaque baignade.
L'ancien modèle ne faisait pas plus de 350w ce qui est le but car le chauffage solaire doit rester un modèle le moins energivore possible. Que me conseillez vous comme modèle car je n'y connait rien en pompe (surpresseur, d'arrosage, de tirage... ???)
Merci d'avance...

Ps : Données techniques : 400m linéaire de tuyau de diamètre intérieur 13mm en 2 lignes de dérivation (2x200m), 3m de dénivellé (hauteur du toit du garage) entre la piscine et le toit du garage où sont posés les tuyaux, distance de 3m entre la piscine et le garage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 207 invités