Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle pompe pour mon chauffage solaire

#63748 par denj
Jeu 20 Avr 2006 à 21:03

Je souhaite installer une nappe solaire de 6M2 environ sur un muret à 2 m de hauteur /piscine. La nappe sera alimentée par une pompe indépendante (pas celle du groupe de filtration).
Quelle pompe utiliser (puissance/débit). Peut on ausi utiliser un surpresseur?

#63759 par alf
Jeu 20 Avr 2006 à 21:35

moi je fais avec un circulateur de chauffage.

le surpresseur va t'exploser les panneaux :mrgreen:

#63764 par denj
Jeu 20 Avr 2006 à 21:51

on peut en trouver où? a quel prix?
merci!

#63772 par alf
Jeu 20 Avr 2006 à 22:52

dans une gsb
moins de 80 euros ttc

#63823 par bazon
Ven 21 Avr 2006 à 09:23

+ avec Alf mais il te faut un anti retour;et que ton circulateur soit au-dessous du niveau de l'eau :roll:

#63844 par alf
Ven 21 Avr 2006 à 10:31

b*z**, moi g pas prevu d'antiretour, comme le circulateur est au dessous du niveau, il devrait resté amorcé.

et le fait de vider le circuit ( sauf la partie piscine-circulateur) a chaque arret du systeme peut servir pour ne pas faire trop chauffer l'eau des tuyaux quand le systeme est arrete une semaine pour cause de piscine a plus de 32 ( et en faire un bouillon de culture) et pour ne pas avoir a purger a la main en hiver ( enfin si je puis m'exprimer ainsi :mrgreen: )

#63846 par bazon
Ven 21 Avr 2006 à 10:39

Tu as raison si tu veux vider le circuit.Mais si tu laisses tes tuyaux au soleil ça va fondre.Selon la position de tes tuyaux cela peut faire thermosiphon tout doucement et sans te chauffer la piscine énormément,
refroidir les tuyaux :roll:

#63856 par alf
Ven 21 Avr 2006 à 11:19

ben le capteur est 3m50 m au dessus de la piscine, donc pour thermosiphon c mort.

bon, le pvc souple, a moins de 150°C il va pas s'ecraser sous son propre poids, le rigide non plus.

c'est un deuxieme avantage par rapport au polyethylene qui ramollit plus tot.

l'inconvenient du pvc, c'est que c pas trop recyclable, mais bon, je me rattrappe sur le systeme de chauffage ecolo :mrgreen:

pas bete, ca, refroidir les tuyaux ;)
avec une pompe a chaleur air-eau?

#63905 par bazon
Ven 21 Avr 2006 à 15:21

Ouais ,il y a un morceau de la phrase qui a disparu.Si petit termosiphon il y a, cela permet de refroidir les tuyaux ,sinon il va falloir que tu les couvres.
He bien oui ,j'ai pensé a mettre une pac air eau dans la véranda,Il fait déja plus de trente degré dans l'air.avec la pac cela pourrai permettre de chauffer l'eau en refroidissant l'abri.
Si mon offre ne t'intérresse pas dis le moi .J'en ferais profiter quelqu'un d'autre :?: :?:

#63911 par alf
Ven 21 Avr 2006 à 15:45

quelle offre?

thermosiphon yaura pas, pour kil y ait, il faut reservoir de stockage au point le plus haut du circuit ( rappelle toi les vieux chauffages a radiateurs sans circulateur, avec pente 2 ou 3cm/m dans les tuyaux, vase d'expansion en haut au grenier et chaudiere a la cave)

pour la surchauffe on verra bien, je pense ventiler si vraiment ca monte grave au dessus de 100°C. on verra, pour l'instant je suis a 80° ( sans vitre :shock: ]

#63914 par bazon
Ven 21 Avr 2006 à 16:02

Oui tu as 80° a l'arret.Fais le tourner un peu tu vas voir cela refroidis trés vite.Je ne connais pas la résistance de tes tuyaux a la température .Je n'ai pas fait attention a la dimension de ta piscine mais au vu de la photo je suis SUR que tu es soudimentionnéPar contre la nappe solaire signalée a toulouse a 139 euros peut se réveler interressante

Je t'ai proposé si tu passes par ici les 2kms de tuyaux 4/6 que j'ai de mon ancien capteur a Marseille .Si cela ne t'intérresse pas j'en ferais profiter quelqu'un d'autre.

#63916 par philou31
Ven 21 Avr 2006 à 16:16

Je viens de passer au magasin sodipa à colomiers (proche de toulouse) et il m'ont dit qu ej epouvais ganger 5 ° sûre plus en fonction du soleil.

Par contre il n'en ont pas avant début mai rrrgh.

Ca à l'air bien intéressant pour ma piscine de 4.57 1 seule nappe devrait suffir :)

Par contre pour fair ele bypass la ca va être plus galère ma piscine est en 32 et les vannes sont en 50 si j'ai bien compris donc il va falloir faire une paire d'adpatateur pour tout ça :? !

Voilà pour l'info.

Sinon pour les tuyaux au pire je suis preneur, il reste quoi à faire dessus ?

#63922 par alf
Ven 21 Avr 2006 à 16:49

sous- dimensionné?


10m² de capteur, soit 10 kw de puissance calorifique,

4m² de peau pour tuyaux pvc epaisseur 1mm;
lambda pvc =0.2 W/m°C,
temperature eau dans le tube 25°
temperature dans enceinte capteur 60°
la peau du pvc permet de passer 27KW>10KW donc c suffisamment dimensionné pour le tube par rapport au capteur

2m3/h de debit, dans 37 tubes 4/6 pvc, ca fait une vitesse dans le tube de 1.2m/s, c'est ok pour les pertes de charge et le decolmatage.

10kW pendant 10h, temps d'exposition au soleil, ca fait 100KWh, soit de quoi chauffer mes 70m3 d'eau de. 2° ( avec une chaleur massique de l'eau de 4185 KJ/KG°K)

bon, elle fait aussi 50m², la piscine, et en ce moment elle prend .5° de midi a midi, sans bache ni rien.
avec 2° de plus, ca va raccourcir le temps qui me separe de ma premiere baignade ( 27° dans une semaine, en principe, je demarre demain quand la colle des raccords sera seche ).

voili, je sais pas si c'est sous-dimensionné, mais c'est pas dimensionné au pif ;)

me reste a brancher le capteur sur la tuyauterie, a alimenter, pi opla essai.
vitre quand ok fuites

#63923 par bazon
Ven 21 Avr 2006 à 16:58

Ecoute je n'insistes pas ,fais ton essai et mesure la température de l'eau a la sortie du capteur ,pas la température de la piscine car tu ne peux définir qu'elle est la part du soleil direct ou du capteur.Si j'ai tort je ferais amende honorable,je pense que toi aussi ,tu n'est pas un bidoumachin :lol: :lol: :lol:

#63928 par bazon
Ven 21 Avr 2006 à 17:16

Je viens de revoir ta photo si tes tuyaux font environ 2m de long ,a vue de nez si tu en as 37( je pense que c'est par panneau?).Par comparaison j'avez mis 16 tuyaux de 8m de long sur un tuyaux de 16 de 40cm.Pour calculer la surface du capteur je pense que 37 x 0.006 x2=0.444 m2 multiplié par 2 cela ne te fais en réalité que un métre carré de capteur, je fais une erreur quelques part :?: si oui excuses moi

#63932 par philou31
Ven 21 Avr 2006 à 17:42

b*z** il te manque la longueur des tuyaux, je pense ce qui fait que tu n'a pas toutes les données.

Après il faut que tu prennes le demi-préimètre pour avoir la totalité de la surface de chauffe.

Je dis peut être des betises aussi mais ca m'a bien l'air d'être ça.

ce qui donnerais des tuyau de 5.7 m à 6 m de long.

37 * ( (0.006/2) * 2 * pi) /2 * 5.7 m = 4 m²

ou alors deux capteurs de 2.5 à 3m chacun et la ca marche aussi ;)

#63933 par bazon
Ven 21 Avr 2006 à 17:56

Alf a dit 200 m de tuyaux divise par 74(2 fois 37 ) cela fait a tout casser
2.70m .Je crois que la question du demi- perimétre ne se pose pas,car le soleil tourne et toute la surface du demi-périmétre n'est pas en totalité exposée au soleil.
quoi qu'il en soit si l'on prend les 200m x0.006 cela fait 1.2m2 de capteur plus les nourrices.Mais je pense que Alf va faire les calculs et me tenir au courant.
Si je me plante Mea Culpa :oops:

#63934 par philou31
Ven 21 Avr 2006 à 18:01

oui ben moi aussi désolé :oops:

si on fait 200 * .006 / 2 * 2 * pi() = 3.76 m²

par contre je suis d'accord que prende le périmètre complet c'est pas bon mais le demi périmètre je pense que si car le soleil tourne et pas le capteur donc tu as a peu près toujours 1/2 périmètre d'exposé au soleil et pas un filet .

Bon si je dis des betises je sors de suite :?

désolé pour mes explications certainement foireuse mais j'y crois dur comme fer !

#63944 par alf
Ven 21 Avr 2006 à 18:32

lol,
les physiciens :mrgreen:

comme les tubes sont dans une enceinte fermee, c'est pas leur demi circonference kil fo prendre, mais la complete ( il fait aussi chaud au dessus qu'au dessous)

donc c'est 6mm * pi * 2m80 ( a la louche) x 74 tubes, e je neglige les 6ml de tube de 40 qui servent de nourrice, bien qu'eux aussi comptent

donc 6/1000*pi*74*2.80= 3.90m²
je rajoute les 0.10 qui arrondissent a 4 pour les 6ml de nourrice en 40 ( en fait 0.75m²)

le soleil il sert juste a chauffer l'air par la surface de la vitre qui est au dessus, apres on prend plus de rayonnement, plus que de la convection.

reste trois fils a brancher, amorcage, pi demain :shock: grosses fuites? :mrgreen:

#64048 par bazon
Sam 22 Avr 2006 à 09:34

Bonjour.D'abord ta photo ne dit pas que tu es sous vitre.De toute façon,moi je ne suis pas physicien.Mais je crois que c'est le rayonnement du soleil (infra rouge qui chauffe) A l'intérieur c'est de la convection.Si on suis ton raisonnement "le soleil chauffe l'air sous les vitres ,ok?
Alors tous les capteurs (nappe solaire ou autre ne devraient pas chauffer étant donné qu'ils sont a l'air libre?
L'avantage du vitrage:il permet la convection qui entre pour une partie dans le chauffage,mais surtout il protége du vent
Pour le calcul de ta surface de capteur,il va falloir l'indiquer aux fabriquants ,ils vont pouvoir tripler leurs surfaces .
Je dis et je maintiens que tu es sous dimentionné.(je parle du capteur bien sur, pour le reste !)Comme tu es un homme honnete tu nous diras les résultats. :lol: :lol:

#64054 par philou31
Sam 22 Avr 2006 à 10:00

Pour info le pack sunheater indique dans mon cas qu'un seul panneau de 6 à 0.61 est suffisant pour chauffer ma piscine autoportante de 4.57 de diamètre. La surface au niveau de la bache ne fait que 3.66 donc en m² ca donne 10 m²

si je fais le calcul grossier : 6*0.61 = 3.66 m² donc le capteur serit trop petit alors que pour eux c'est suffisant ?

JE ne comprends plus rien. :oops:

Quelqu'un peux m'expliquer car là je ne sais plus quoi faire ?

#64059 par bazon
Sam 22 Avr 2006 à 10:17

ho philou! j'ai cru comprendre dans un autre post que cette nappe solaire faisait 6mx1m ?
Par ailleurs normalement la surface du capteur doit faire entre 30 et 50% de la surface de la piscine.Tu serais un peu juste,mais avec la bache + si j'ai bien compris tu as une piscine gonflable ?les parois chauffent aussi.
De toute façon si Alf n'est pas interesse par mes tuyaux je te les réserve.
Mais au prix que tu as trouvé je ne sais pas si cela vaut le voyage d'autant plus qu'il y a du bricolage a faire.Moi j'en acheterai une(139 €)et si cela ne suffit pas tu en prends une autre.
Je pense qu'avec une gonflable tu perds beaucoup de degrés la nuit :!: A+ sinon donne ton tel en m.p et je t'apellerais on s'explique mieux de vive voix :wink:

#64063 par alf
Sam 22 Avr 2006 à 10:52

dans le cas de tubes a l'air libre, pour calculer la puissance recue, il faut prendre la surface exposée au soleil des tubes, soit leur diametre x leur longueur.
dans le cas de tubes sous enceinte fermee vitree, la surface a prendre pour le calcul de la puissance recue est celle de la vitre.
Pour les tubes a l'interieur il faut juste verifier que leur surface ( totale cette fois, soit diametre x pi * longueur) soit suffisante pour passer la puissance, qui est puisee dans l'air a l'interieur de l'enceinte fermée par convection, par la peau du tube. c'est la que l'epaisseur et le lambda du tube interviennent.


enfin a mon avis, je suis pas solariste agréé ( g meme pas de cap de plombier, alors. :mprgreen:)

#64097 par bazon
Sam 22 Avr 2006 à 14:38

Perso je ne suis pas assez "instructionné" pour te répondre.Seul le résultat compte.Donc j'attends tes conclusions(sans illusions).Je maintiens pour la xieme fois que vu ta photo tu vas étre déçu :sadg: :sadg: :sadg: :sadg:

Chauffe eau solaire - installation recirculateur

#104316 par denj
Mar 05 Sep 2006 à 22:13

Maintenant que l'automne approche je vais reprendre l'installation de mon chauffage solaire.
J'ai acheté une nappe solaire de 6m2 environ qui sera alimentée en direct par un circuit secondaire (pas celui de la filtration).
La circulation de l'eau dans la nappe sera assurée par un recirculateur de chauffe eau.
Le recirculateur étant alimenté en 220V, quelles sont les précautions à prendre pour éviter tout risque électrique?
- disjoncteur diff, quel type? (que se passe-t'il si la pompe se met à fuire et que l'eau de recirculation entre en contact avec le 220V?)
- disjoncteur thermique? (si la pompe se bloque?)
- distance installation pompe / piscine minimum?

Merci pour vos réponses

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 141 invités