Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Floculant liquide

#63494 par JP of Titirangi
Mer 19 Avr 2006 à 20:56

On en apprend tous les jours. :roll:
A la recherche de quelques classiques chaussettes de floculant, j'interroge au passage un de mes piscinistes (north side pour les intimes) et à la question à propos de l'intérêt des floculants liquides, il me met fermement en garde contre leur utilisation ! Au point qu'eux-mêmes ne le proposent plus à leurs clients, vu le nombre de soucis que cela avait généré ! J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un problème pour extraire ensuite les "flocons" et d'où la nécessité de les rejeter directement à l'égout, alors qu'avec les floculants "chaussette", on pouvait se permettre d'aspirer les flocons, même au travers du filtre.
Y a t'il une ombre de vérité dans ces affirmations ?
:?:

#63538 par minigir
Jeu 20 Avr 2006 à 07:00

Oui, il a raison parce que c'est deux produits différents
Personellement j'utilise le floculant chaussette pour affiner la filtration. Il agit dans le filtre, et c'est du fignolage ou un moyen d'avoir une eau cristalline . Quand la pression devient haute, je fais un contre-lavage.
Le liquide, je l'ai utilisé 2/3 fois avec une eau très chargée, et pour aller plus vite. Dans ce cas, je ne le fais surtout pas passer par le filtre, je le brasse sur circulation et j'aspire le dépôt en envoyant à l'égoût!
Utilisé comme ça, aucun souci!

#63543 par emmanon
Jeu 20 Avr 2006 à 07:30

Eh ben ! Ca fait peur ! Moi j'utilise toujours les chaussettes mais j'ai des amis qui utilisent le floculent liquide : je vais m'empresser de leur signaler ce grave problème !
Merci pour l'info !

#63549 par minigir
Jeu 20 Avr 2006 à 07:57

:D
emma, ils doivent déjà être au courant tes amis, ça fait longtemps qu'ils ont colmaté leur filtre, à entendre NET!
Il y a des prescriptions précises d'emploi c'est vrai, mais en utilisant un bon produit de la bonne manière, je n'ai jamais eu de souci. :roll:
Mais peut-être qu'il y a des utilisateurs mécontents aussi sur ce forum?

#63558 par minigir
Jeu 20 Avr 2006 à 08:10

hihi, c'est d'autant plus vrai que ici le sable vient d'être changé, il était sale c'est vrai, mais parfaitement sableux!

#63577 par onyx
Jeu 20 Avr 2006 à 09:09

Après une désastreuse expérience avec du floculant liquide (mais j'avais dû certainement avoir la main lourde !) je n'utilise plus que la chaussette .dans la chaussette (chacha va comprendre).le colmatage -inévitable-est moins brutal et permet ,par le remplacement fréquent de la (grande) chaussette de filtration de préserver la pompe.

#63578 par onyx
Jeu 20 Avr 2006 à 09:11

Chacha a écrit::lol:

Paraît que les anciens se passaient ça sur le visage comme "after-chèvre" !

:lol:


.tu veux parler du "VAT 69"?

#63595 par bernard46
Jeu 20 Avr 2006 à 10:23

La pierre d'alun sert à colmater les petites fuites de . . .sang après un rasage violent! :lol:
La différence entre les floculents en chaussette et liquides est bien connue, on en a déjà parlé dans plusieurs posts. :wink:

#63700 par bernard46
Jeu 20 Avr 2006 à 18:10

On n'utilise ça que dans les cas extrèmes, une brouette qui dérape par exemple. . . :lol: N'est-ce pas evlise? :wink:

#63811 par JP of Titirangi
Ven 21 Avr 2006 à 08:48

Mais alors, au-delà du sulfate d'alumine, il y a bien quelque chose qui fait la différence...Puisque qu'en résumé, pour toute utilisation du floculant liquide, éviter de traverser le filtre à sable... :?: (hormis pour Chacha) :wink:

#63842 par minigir
Ven 21 Avr 2006 à 10:28

j'en ai plus en stock! Je regarderais si je passe chez mon pisciniste préféré.
Mais peut-être que c'est une histoire de concentration de principe actif?

#63850 par zabc51
Ven 21 Avr 2006 à 10:58

Il y a pas mal d'années qu eje suis passé aux chaussettes, c'est plus simple d'emploi je trouve.

Mais pendant une quinzaine d'années j'ai utilisé du floculant liquide, je ne trouvais que cela. Il fallut diluer un certain pourcentage dans de l'eau (fonction des m3 de la piscine) et répandre ce liquide avec un arrosoir sur toute la piscine, filtration arrétée

Il fallait laisser agir, une heure si je me souviens , puis aprés seulement remettre la filtration en marche.

Je n'ai jamais eu de probléme.

#63872 par minigir
Ven 21 Avr 2006 à 12:18

t'as raison zab d'utiliser les chaussettes tous les jours, mais on répépète, ce n'est pas pour le même usage! Le liquide permet d'agglomérer et de précipiter au fond du bassin les substances fines. Pas le floculant en chaussettes qui affine la filtration et retient "la marne" dans le filtre!
:lol: Ah mais! :lol:

#63884 par zabc51
Ven 21 Avr 2006 à 13:49

si je devais retenir toute la marne dans la chaussette, même celle du pére noël et de sa femme ne suffirait point.

#63892 par minigir
Ven 21 Avr 2006 à 14:19

:lol:
:lol:
:lol:
C'est vrai que les chaussettes font des miracles mais quand-même,
pitêt qu'on flocule liquide dans la famille Noël? :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 240 invités