Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

avis chauffage panneau solaire cristaline (nappe solaire)

par denj
Ven 14 Avr 2006 à 21:06

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur le chauffage solaire Cristaline . C'est une nappe solaire, vendue pour "piscines hors sol" de 6m * 1m.
En vente à moins de 150€ dans les grandes surfaces du bricolage.
Matériau = polychlorure de vinyle.
D'habitude, ce genre de produit est en polypropylène ou EDPM!
1) Quel est votre avis sur ce matériau?

Je souhaite monter cette nappe sur un muret, plein sud, à l'abri du vent (peut etre même derrière une vitre), à une hauteur de 2m par rapport à la surface de l'eau.
Ma piscine fait environ 30m3, traitement au Chlore.
Je souhaite utiliser une pompe séparée commandée par un capteur (dans un premier temps, je pense utiliser un simple thermostat d'air ambiant).
2) Quel type de pompe me conseillez vous? (débit/puissance)

par zabc51
Jeu 20 Avr 2006 à 17:25

Mardi j'ai prix un carton de ce produit à Carrefour 139 €.

Sur le carton rien ne précise que c'est un produit pour piscine hors sol.

Il n'est pas prévu de raccordement en 50mm.

Un gros gros défaut de concéption: sur le collecteur qui sert à l'entrée-sortie de l'eau il y a une vanne déroutant l'eau plus ou moins vers la nappe. Là où i y a un défaut, c'est que du cpté arrivée il y a 20 piquages pour alimenter la nappe et coté sortie il y en a 28 ? au lieu de 24 de chaque coté.

D'aprés leur schéma pour en relier plusieurs, on ne peut que les monter en série (et non en // comme cela est la régle d'habitude), bonjour la perte de charge s'il y en a 3 ou 4 en série.

La nappe est dans une matiére qui rappelle le caoutchouc, de ce coté là rien à redire. Dans le carton il y a le nécessaire pour réparation et installation.

Cela peut correspondre pour une piscine hors sol. Mais pas dans mon cas où il s'agit d'une rénovation d'un chauffage solaire existant. Aprés deux jours de reflexion j'ai trouvé beaucoup trop compliqué l'adaptation et le recours obligé à des adaptateurs 50 vers 32 ou 38. Retour à carrefour sans probléme

par denj
Jeu 20 Avr 2006 à 20:43

merci pour les infos! :wink:

Re: avis chauffage panneau solaire cristaline (nappe solaire

par emilou
Ven 21 Avr 2006 à 08:35

denj a écrit:Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur le chauffage solaire Cristaline . C'est une nappe solaire, vendue pour "piscines hors sol" de 6m * 1m.
.
2) Quel type de pompe me conseillez vous? (débit/puissance)


Ils disent pour "piscines hors sol" parce que c'est prévu pour être placé dans le circuit de filtration (38mm ou 1"1/2) et grace au bypass, une partie seulement de l'eau passe dans le panneau, limitant ainsi la pression dans celui-ci et ne limitant pas trop le débit de filtration.

Si tu veux mettre une pompe séparée, si tu peux régler le bypass sur le panneau au min (tout vers le panneau), tu peux te limiter à une pompe de 1 à 2 m3/h ( + tenir compte des pertes de charge ), sinon il faut plus (voir manuel d'utilisation)

Le dimensionnement de la pompe doit aussi tenir compte de la hauteur max du panneau pour le remplissage, mais une fois rempli, on a un circuit fermé, donc plus de problème de hauteur.
Le système de thermostat est je pense suffisant.

Emilou.
Modifié en dernier par emilou le Ven 21 Avr 2006 à 08:38, modifié 1 fois.

par zabc51
Ven 21 Avr 2006 à 08:37

mais attention c'est pour du tuyau de 32 ou 38 mm

par zabc51
Ven 21 Avr 2006 à 11:00

aprés reflexion je pense qu'il est tout à fait possible d'utiliser ces panneaux mais en faisant quelques modifications pas trés couteuses, je vais y réfléchir et voir si je reprends une nappe.

Je ne sais pas mettre de photo sinon j'aurai fait un petit dessin.

par bazon
Ven 21 Avr 2006 à 17:39

Pour denj,comme dit dans d'autre post un simple circulateur de chauffage doit suffire selon son emplacement:avantage prix et consommation.
Le prix semble trés avantageux
A mon avis bien que je n'ai pas vu le produit ,en faisant un montage avec une nourrice on doit pouvoir les monter en paralléle
je pense que ce produit doit venir de Chine vu son prix :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 9 invités