Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#61647 par REA
Mar 11 Avr 2006 à 19:45

Quel modele de thermostat differentiel as tu pris et comment vas tu coller du metal sur du PVC ?

#61697 par PHIL_BNTO
Mer 12 Avr 2006 à 06:20

le nregulateur est le modele RD012


je vais prendre un doigt de gan à visser + joint + silicone.

à voir

#61698 par PHIL_BNTO
Mer 12 Avr 2006 à 06:22

Pour le RD012, il faut demander une plage de limitation de 0 à 30° à la place de 5 à 26°, cela permet de limiter la surchauffe de ta piscine. C'est un réglage d'usine proposé par la personne que j'ai eu au telephone.

#61757 par emilou
Mer 12 Avr 2006 à 09:16

PHIL_BNTO,

J'ai attaché les panneaux avec quattre brides (feuillard inox) aux extremités et des sangles
pour plaquer les panneaux contre les tuiles.


Tu as dû forer dans les tuiles pour fixer les attaches au lattis soutenant les tuiles?
Pour l'attache du dessous, la tuile du dessus recouvre la tuile qui repose sur le lattis, tu as forré à travers les deux? ou fixé une patte en inox ou un crochet?


Emilou

#61763 par PHIL_BNTO
Mer 12 Avr 2006 à 09:27

J'ai fixé 4 brides à l'aide de chevilles sur les tuiles (pas de prise sur la charpente)
les sangles passent entre les tuiles et son rattachées à la charpente

#61968 par biquet
Jeu 13 Avr 2006 à 06:40

+1 au niveau de l'esthétique c'est pas terrible il existe ceci pour les tuiles
www.enersol.com

a+ biquet

#62426 par REA
Sam 15 Avr 2006 à 07:05

Du nouveau PHIL pour ta regulation ?

Hier j'ai gagné 3.6°C en 8 heures avec 14 m² de panneaux (40 m²:50 m3)

#62467 par PHIL_BNTO
Sam 15 Avr 2006 à 10:00

J'ai recu le regulateur hier, pas encore installé.

il pleut ce matin.

Panneau solaires

#62479 par Gujan
Sam 15 Avr 2006 à 10:47

Je viens de lire tous les messages avec intérêts. Je suis en train de faire faire des devis pour implanter une piscine et le chauffage fait partie de mes investigations.
Pourquoi ne pas mettre en place des panneaux solaires conventionnels utilisés pour les ballons d'eau chaude sanitaire ?
Est-ce un problème de coût ? De montée en température trop importante ? Ou autres problèmes que je n'imagine pas ?
En effet, je trouve que ces tuyaux noirs souples ne sont vraiment pas du meilleur effet.
Par ailleurs, pour info, il existe des magasins bien moins chers qu'Irrijardin pour tous les produits piscines et autres.
De plus vous n'avez pas à faire à des vendeurs lambdas, comme partout ailleurs, mais à des techniciens chevronnés capables de bien vous conseiller mais également de démonter n'importe quoi pour voir d'où peut provenir un PB.
Il s'agit de Zyke.
Ils possèdent un site avec catalogue consultable par internet (mieux vaut avoir l'ADSL) à l'adresse suivante : www.zyke.fr
Attention il faut installer Macromedia Flash téléchargeable gratuitement sur le site de Macromedia sinon les pages du catalogue ne sont pas lisibles.
Cordialement.
JLuc

#62484 par biquet
Sam 15 Avr 2006 à 11:12

Le prix des panneaux solaires spécifiques aux systèmes eaux chaudes sanitaire sont plus onéreux et ont un circuit primaire et secondaire.
Il y a un échangeur dans la réserve, dans le cas des panneaux solaires piscine c'est l'eau de la piscine qui transit par les panneaux.

Dans ce cas moins cher, plus direct et plus efficace et surtout pas associé a l'eau chaude sanitaire. En été tu as quand même besoin d'eau chaude
donc la régulation devient compliquée.

a+ biquet

#62486 par alf
Sam 15 Avr 2006 à 11:34

oui mais en été tes capteurs cesi produisent deux fois plus qu'en hiver, pour une conso identique.
donc avec le surplus, tu peux attaquer un echangeur piscine.
pour ceux qui ont un psd, c'est a coup sur rentable
pour ceux qui ont juste un cesi, si c'est une piscine de 20m3, ca fera l'affaire

#62487 par biquet
Sam 15 Avr 2006 à 11:40

J'aimerais savoir pour un tel investissement quel est la période pour amortir l'ensemble 10 ou 15 ans peut être?

A+ biquet

#62491 par REA
Sam 15 Avr 2006 à 12:00

PHIL,
J'ai hate de voir tes resultats apres l'installation de ton CLIMEL et comment tu a reglé le PB de la fixation de tes sondes .

Gujan,
A l'epoque chez irrijardin 290 € pour 7 m² et -20 %, ca faisait 33.15 € par m². J'ai pas trouvé moins cher ailleurs .

Alf,
Si on installe des panneaux eau chaude sanitaire sans echangeur et on fait passer toute la filtration dedans, ca peut donner quoi ?

#62492 par REA
Sam 15 Avr 2006 à 12:03

PHIL,
J'ai hate de voir tes resultats apres l'installation de ton CLIMEL et comment tu a reglé le PB de la fixation de tes sondes .

Gujan,
A l'epoque chez irrijardin 290 € pour 7 m² et -20 %, ca faisait 33.15 € par m². J'ai pas trouvé moins cher ailleurs .

Alf,
Si on installe des panneaux eau chaude sanitaire sans echangeur et on fait passer toute la filtration dedans, ca peut donner quoi ?

#62512 par alf
Sam 15 Avr 2006 à 13:50

c'est un peu dommage de faire passer de l'eau primaire dans un capteur clipsol ou giordano ou du style.
par contre, une install de cesi solaire, avec le credit d'impot 50% et les aides regionales ( 500 à 1200 euros en midipy), ca s'amortit en 3 ans.
reste a financer l'echangeur piscine.
le solaire pour un plancher chauffant , avec le meme credit d'impot et les memes aides, ca s'amortit en 10-12 ans, au prix actuel du fioul, qui ne va pas baisser d'ici 10 ans. et a ce moment la le plombier peut gonfler les prix des elements maison pour y cacher l'echangeur piscine.

#62522 par REA
Sam 15 Avr 2006 à 14:28

Alf,

Si ca permet d'utilser 4 m² au lieu de 50% de surface de la piscine en nappe solaire, le jeu en vaut il la chandelle ?

#62530 par alf
Sam 15 Avr 2006 à 15:01

compte plutot 25% de la surface, je pense, a peu pres 15m²,soit l'install necessaire pour un plancher chauffant.

il faut 50% avec des nappes solaires car comme l'echangeur est a l'air libre, la temperature autour des collecteurs est la moitié de ce qu'elle est dans un capteur pour eau chaude, et le collecteur cuivre est plus efficace que celui en epdm ou en pvc.

avec les 4 ou 5m² d'un capteur d'un CESI, tu vas produire en plein ete 50 KWh/jour, il t'en faut 20 pour ton ballon d'eau chaude, il t'en reste 30 pour ta piscine.

cout nul pour la production de ces 30kWh

je connais pas le prix d'un echangeur titane, visiblement google me dit 1200€. a mon avis, un plombier peur le masquer pour que le credit d'impot en couvre une partie, mais moi je le ferais pas, je suis honnete

si tu mets une pac, il te faut quand meme l'echangeur, et pour produire les 50KWh, tu vas consommer 10KWh electriques pour la piscine et 20 pour l'eau sanitaire, soit 1.80 euros, soit 180 euros sur trois mois, plus le prix de la pac a amortir sur 500 jours

Ton install de chauffe eau solaire est amortie en trois ans juste par tes economies d'energie de chauffage d'eau. l'eau chaude pour la piscine c cadeau.

m'enfin moi c'est mon avis.

- la nappe solaire c bien c pas cher
- le cesi ou le psd couplé a un echangeur piscine c le mieux
et c bon pour la planete
Image
- la pac c'est efficace, mais cher, bruyant, et polluant ( pour 1KWh consommé par un particulier, l'EDF en produit 3, ce qui ruine le rendement global de la PAC)
- la chaudiere gaz ou fioul couplée a un echangeur destinée a chauffer l'eau d'une piscine privée, c'est tellement inconscient qu'un jour ce sera condamnable.

#62533 par Etienne88
Sam 15 Avr 2006 à 15:10

alf a écrit:Image


HORREUR :shock: C'est elle qui m'envoit de la neige depuis le 20 novembre :twisted: Qu'on la pende :!:
Etienne88

#62534 par REA
Sam 15 Avr 2006 à 15:16

Quel est le prix d'un panneau 4 m² eau chaude sanitaire ?

#62661 par PHIL_BNTO
Dim 16 Avr 2006 à 06:08

Nico25

Ca fait manouch surtout au niveau des branchements élec


je te remercie pour cette remarque qui me fait plaisir, cela me donne envie de continuer à partager mon expérience.
Saches que les travaux sont en phase d'experimentation c'est pour cela que les cablages ne sont definitifs.

encore merci.

#62797 par REA
Dim 16 Avr 2006 à 19:41

A quelle diference de temperature vas tu regler ton CLIMEL pour la mise en route et l'arret de ton circulateur ?

#64187 par REA
Dim 23 Avr 2006 à 08:24

Phil,

Peux tu me dire comment tu as connecté ta sonde au panneaux solaire, eventuellement une photo .
Quel est le debit de ta pompe ?

Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 276 invités