Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage par echangeur - regulation ?

#60483 par LOLO9039
Mer 05 Avr 2006 à 14:45

hé l'eau

je viens de récupérer un échangeur tubulaire ( 40 kw) que je compte utiliser pour chauffer ma piscine palmyre bois semi enterrée:7mx3.7m / 30 m3. Et ce par l'intermediaire d'un piquage sur mon circuit radiateur de ma chaudiere gaz ( 23kw).

question : l'échangeur est nu ( ai aussi un circulateur ) ; quelle regulation puis je / dois je installer pour éviter de tout faire en manuel ( marche chaudiere, marche circulateur , controle temperature eau piscine etc.).

merci de vos conseils avisés

à plouf

#60581 par olivier59
Jeu 06 Avr 2006 à 08:22

Vas-tu chauffer la maison en même temps que la piscine?

#60583 par LOLO9039
Jeu 06 Avr 2006 à 08:39

En principe non , car le chauffage piscine interviendra hors saison de chauffage général ; ma chaudiere gaz est associé à un préparateur d'eau chaude qui assure l'eau chaude sanitaire; et la ça marche toute l'année.

J'ai pensé installer un aquastat sur le circuit secondaire echangeur/retour piscine. Cet aquastat jouerait le role de regulation de T° : si T° retour piscine inferirieur à T° consigne alors ça commande le circulateur circuit primaire echangeur ; quand T° consigne atteinte ; ça coupe le circulateur.

#60738 par olivier59
Ven 07 Avr 2006 à 09:47

Un thermostat à bulbe réglable fera peut-être l'affaire. Comme vous dites il coupera le circulateur lorsque la température sera atteinte. Il y aura donc 3 circulateurs un pour le chauffage maison, un pour l'eau chaude sanitaire et un pour la piscine.

#60754 par LOLO9039
Ven 07 Avr 2006 à 13:06

Je vais m'orienter vers un thermostat à immersion sur le retour eau piscine ;

par contre quand l'eau arrivera à la T° de consigne, la chaudiere risque de faire des marche à pleine charge/ arrêt souvent ?

qu'ont observé ceux qui possedent un echangeur typa zodiac / heatline + ?

#60777 par hdel31
Ven 07 Avr 2006 à 15:31

Il va falloir deux thermostats : un qui limite la température de la chaudière et un qui coupe l'ensemble lorsque l'eau de la piscine est à bonne température. Ce dernier ne devrait pas cycler beaucoup avec la piscine qui constitue un énorme tampon et un hystérésis de thermostat habituel, à condition de le mettre au bon endroit. Et si la puissance de l'échangeur est suffisante par rapport à la puissance de la chaudière (et les débits d'eau assez élevés), la chaudière n'atteindra pas la température maximale. Le mieux est donc de régler l'ensemble une fois monté, avec un peu de bon sens.

#60807 par lenovice
Ven 07 Avr 2006 à 19:03

lolo9039, quel est la marque et modèle de ta chaudière?
as-tu effectivement déjà deux circulateurs sur ton installation? 1 pour la préparation d'eau chaude sanitaire et 1 dédié au chauffage?
mettre un thermostat a immersion =oui mais tu vas devoir coupler l'alimentation électrique a la régulation de ta chaudière pour que celle-ci s'arrete lorsque ton thermostat ne sera plus en demande (un peu comme ton thermostat d'ambiance pour le chauffage.) il y a moyen de le faire facilement mais pour pouvoir t'aider j'ai besoin des caractéristiques de ta chaudière. Espérons juste que ce ne soit pas une chaudière accrochée au mur. :?
allé courage, on va te la faire chauffer ta piscine
@ pluch

#62027 par LOLO9039
Jeu 13 Avr 2006 à 09:55

slt,
appare mment pas novice en chauffage!

ma chaudiere est une chappée au sol,( à gaz) , modele edena - 23kw.
j'ai un circulateur sur le circuit plancher chauffant, un circulateur sur le circuit radiateur.
Le preparateur d'eau chaude sanitaire est un PIM chappee 120L , couplé au sol à la chaudiere.
Sur ma regulation chaudiere, il existe un contact non utilisé ( 2 positions) pour une interface telephonique avec modem. Je pensais utilisé ce contact de la regulation pour le circuit echangeur piscine.

toujours motivé je suis.
a+

#62028 par LOLO9039
Jeu 13 Avr 2006 à 09:55

slt,
appare mment pas novice en chauffage!

ma chaudiere est une chappée au sol,( à gaz) , modele edena - 23kw.
j'ai un circulateur sur le circuit plancher chauffant, un circulateur sur le circuit radiateur.
Le preparateur d'eau chaude sanitaire est un PIM chappee 120L , couplé au sol à la chaudiere.
Sur ma regulation chaudiere, il existe un contact non utilisé ( 2 positions) pour une interface telephonique avec modem. Je pensais utilisé ce contact de la regulation pour le circuit echangeur piscine.

toujours motivé je suis.
a+

#62213 par lenovice
Ven 14 Avr 2006 à 00:37

yop yop
oula la, tu as tout ça sur ta chaudière.;-)
bon, ca devient déjà moins simple alors.je m'explique, si tu as un plancher chauffant, tu as forcément une régulation de type climatique (avec sonde extérieure). Ce type de régulation doit jouer sur une vanne trois voies qui module la température d'eau de chauffage pour ton circuit plancher chauffant.
Concernant le circuit radiateur, il faut savoir si cette régulation agit également sur celui-ci.
et en plus tu as une préparation d'eau chaude sanitaire donc également ce que nous appelons une priorité d'eau chaude ( en fait tu privilégies la production d'eau chaude sanitaire par rapport a tes deux circuits chauffage)
d'une manière pratique, tu dois obligatoirement conserver cette priorité d'eau chaude sanitaire faute de quoi tu risque de prendre des douches froides.
la question que je me pose et qui sera déterminante dans le choix du raccordement, veux-tu conserver la possibilité de chauffer ta maison lorsque tu chaufferas ta piscine?
Pour ce qui est du contact non utilisé, je suis pas certain que tu puisses l'utiliser pour ta piscine car l'interface modem est un truc du genre a impulsion directe (juste un "message" envoyé via un modem, un gsm ou un téléphone) et qui actionne simplement un contact mais ne le maintient pas (je sais c'est du chinois mais c'est malheureusement comme ça).
je travaille peu avec chappée mais le principe est le même quelque soit la marque mais pour être certain, je vais me renseigner pour connaitre exactement le branchement a faire. dès que j'ai l'info je te la transmets
je persiste, on va te la faire chauffer ta piscine
a bientôt
pour info, effectivement je ne suis pas novice en chauffage, un peu plus de 25 ans dans le métier mais chut.

#62253 par LOLO9039
Ven 14 Avr 2006 à 09:41

slt le novice
n'ai dit à personne que t'étais calé en chauffage.

NON, je ne veux pas chauffer la maison, pas besoin et catastrophe climatique; j'ai le poele à bois !
OUI, la regul joue sur le circuit radiateur ; en fait le circuit 2 sur ma regul ( plage horaire reglable etc...) est prioritaire je crois sur le circuit 1 car le circuit 2 de la regul est le circuit radiateur ET le preparateur ECS.

; géneralement en été, je mets sur ma regulation RD 3030 ( va ) , RVP 65 - 130( de chappee) le chaudiere sur position eau chaude sanitaire EDS seul ( y'a une touche avec robinet qui coule: ai phto + doc regul mais ne sais pas comment inserer fichiers. là suis lenovice pour le coup !)



Pour le contact par inerface telephonique ; il me semble que c'est un contact qui doit permettre la mise en route et la marche à fond de la chaudiere

effectivement à quoi ça sert de chauffer une piscine si c'est pour prendre des douches froides :lol:

#62259 par LOLO9039
Ven 14 Avr 2006 à 10:08

je ne sais pas si je me suis bien fait compredre :

je possede un circulateur propre au circuit primaire de l'échangeur ( en plus des 2 circulateurs des circuits 1 et 2 ) ; donc le thermostat à imersion controlera la T° et declencherra ce circulateur circuit primaire echangeur.

Faut juste que la marche de ce 3eme circuit sur la chaudiere ne puisse pas perturbé la production ECS;

a+

#64651 par LOLO9039
Mar 25 Avr 2006 à 09:12

le novice doit être encore en vacances . ( dans une piscine chauffée sans doute!)

lolo90

#66466 par LOLO9039
Mar 02 Mai 2006 à 14:43

eh,"enovice" , c'est toujours les vacances l?

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 192 invités