Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

y a quelqu'un qui utilise les galets 4 fonctions ?

#3584 par laurent
Jeu 15 Juil 2004 à 19:36

Bonsoir,

J'utilise le système MAGI TCM au chlore donc.
Je suis tenter d'utiliser les galets multifonctions de chez Mareva (acheté chez casto).
15 € pour 1 mois de traitement contre 39 € pour le MAGI TCM !
Ma piscine 8/4 de 48 M cube.
Est-ce que quelqu'un a une expèrience sur ces pastilles bon marché ?

Merci de vos réponses futures je l'espère !

Bons bains :wink:

#3594 par jacquou
Jeu 15 Juil 2004 à 21:25

J'en ai fait la triste expérience dans une piscine bien plus grande l'été dernier..
Résultat : chlore résiduel excessif et impossible à éliminer, sauf à renouveler tout ou partie de l'eau.
Trop de produits qui n'ont pas forcément d'utilité de façon continue finissent par saturer l'eau.
Sur les conseils de mon pisciniste, je n'utile plus que du chlore lent classique.
Je mettrai du chlore "4 actions" éventuellement si l'eau se trouble (algue) mais très ponctuellement.
:?

#3617 par alain13
Ven 16 Juil 2004 à 06:12

Salut

j'utilise que du chlore lent, du PH - et 1 chlore choc par semaine ou 10 jours en fonction des besoins et pour l'instant ces produits sont suffisants pour que l'eau soit cristalline.

#3621 par ambre
Ven 16 Juil 2004 à 06:30

A Alain 13,
tu fais des chlore choc régulièrement de façon préventive? (si oui quelle dose mets-tu SVP)
Merci

#3629 par alain13
Ven 16 Juil 2004 à 07:14

Salut Ambre

j'ai pas beaucoup de recul, j'en suis à 2 chlore choc (mise en eau depuis 15 jours) mais c'est cela le premier chlore choc à la mise en eau, le second une semaine apres de facon préventive.
dosage ; c est celui indiqué c'est à dire entre 6 et 8 pastilles de 20gr pour 10 m3 d'eau, soit pour moi 7 X 8=56 pastilles de 20gr pour 80 m3
par la suite j'espacerai peut etre un peu en fonction de mon taux de chlore.

#3631 par Chris60
Ven 16 Juil 2004 à 08:27

Bonjour Alain :D

Je ne vois pas pourquoi tu balances du choc chaque semaine :
Ca se met au tout début pour monter rapidement le taux de chlore ou pour rattraper une eau sale!
Ensuite pendant toute la saison le chlore lent suffit :
Ici 1 galet par semaine et ça roule

Bien vérifier le taux 2 fois par semaine (ainsi que le ph)

Bons bains

Chris

#3633 par cal
Ven 16 Juil 2004 à 08:43

Tu utilises que 1 galet de 200 gr par semaine de chlore lent.
Moi j'en mets 2 chaque semaine et il n'y en a plus au bout de 5 jours.
Donc je vais augmenter et en mettre 2 1/2 par semaine.
Même avec une eau à 23 / 24 ° la semaine dernière 2 galets ont fondu en 5 jours.

#3634 par laurent
Ven 16 Juil 2004 à 08:57

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses.
Cela fais 2 mois que ma piscine tourne et je n'ai pas encore eu besoin de
faire un seul chlore choc.
Je vais donc essayer de passer aux glalets multifonctions et nous verrons bien ! (2 galets de 200 gr pour 50 m cube).
C'est vrai que la Magi TCM marche bien, mais ils sont en rupture !
c'est donc l'occasion de passer aux galets de chez Mareva...
Au fait, combien doit-on maintenir le taux de chlore ?

Bons bains !

#3636 par phil34
Ven 16 Juil 2004 à 09:06

Cal: A combien est ton Ph,
j'ai une 8.5x4 et depuis que je suis descendu à un Ph de 7.0-7.2 je ne consomme plus qu'1 galet par semaine avec 2 galets je suis au maxi pour le test chlore.

#3639 par ambre
Ven 16 Juil 2004 à 09:36

:oops: euh pardon, je ne suis pas cal :oops:
mais je suis dans le même cas que lui 2 galtes pour 50 m3 dure 5 jours
le Ph est entre 7.3-7.4 (pHmetre)

#3640 par Chris60
Ven 16 Juil 2004 à 09:47

Re :D

Cal je suppose que tu utilises les galets fournis par le constructeur :?: Et pas du supermarket!

Je laisse même 1 / 2 jours sans galet et le taux varie peu.

Je suppose que nos eaux ont des caractéristiques (Tac ?) différentes.

Chris

#3647 par cal
Ven 16 Juil 2004 à 11:14

Salut a tous, y'en a qui se font passer pour le grand Cal? Oulala

Mon PH et a 7,2 - 7,4 deopuis une semaine.
Et oui Chriss j'y suis arrivé à la faire baisser ce foutu PH avec 17 kg de PH -
Le TAC est très haut 180 ppm
Mon Cholestérole est a (t'es con on s'en fou)

Oui Chriss ce sont des galets fournis avec le kit Desjoyaux, d'ailleurs tous les produits que j'y ai mis sont des produits de la marque de ma piscine.

je viens de remettre 2 galets a 13h00 on verras si ils durent plus longtemps avec un Ph normal pour l'instant.

Merci a Chriss pour m'avoir conseiller le magasine "Technique piscine" il est vraiment très complet je le conseille a tous, car il explique super bien le processus de l'eau. Il répond a toutes nos questions.

#3648 par lionel
Ven 16 Juil 2004 à 11:25

Pfou :roll: :roll: :roll: le grand cal :!: :!: :!:

Ouais bin vos galet , i suze cassis en fonction du temps de filtration de la temperature de l'eau : effet de lessivage :!: rien à voir avec le ph :idea:

La posologie : c'est écrit sur la boite , quand au marque :?: bin dej..mais sont logos dessus et prend sa marge , c'est légitime mais i zon pas d'usine à gaz ... :lol:

a vos marques .......

salutations

@+ lionel

#3649 par lionel
Ven 16 Juil 2004 à 11:29

ps : la fôte "mais " plus haut c'est pour mettre de l'eau au pastis de chriss :lol: :lol: :lol:

au fait pour les galets 4 fonctions : attendez un peu ,vont sortir les galets 28 fonctions avec auto destructions automatique . wait and see :lol:

@+lionel

#3654 par Chris60
Ven 16 Juil 2004 à 11:54

Ok Lionel :D

Mais Cal et moi avons à peu près le même Ph , le même temps de filtration , la même température , les mêmes galets et pourtant il consomme 2 fois plus de pastis que moi ! :!:

Alors :?:
Y'a bien un paramètre autre qui doit jouer!

Cal: bonne lecture :!:

Chris

#3656 par alain13
Ven 16 Juil 2004 à 12:05

cal a écrit:Salut a tous, y'en a qui se font passer pour le grand Cal? Oulala

Mon PH et a 7,2 - 7,4 deopuis une semaine.
Et oui Chriss j'y suis arrivé à la faire baisser ce foutu PH avec 17 kg de PH -


17 kgs c 'est beaucoup ça, y a t il des PH moins, moins efficaces que d'autres, ou bien c'est tout pareil? moi je prends du sans marque, mon PH est souvent à 7.6 je rajoute 1.6 kgs de PH- 2 fois par semaine depuis 2 semaines pour qu'il descende à 7.4.

#3658 par cal
Ven 16 Juil 2004 à 12:47

alain13 a écrit:17 kgs c 'est beaucoup ça, y a t il des PH moins, moins efficaces que d'autres, ou bien c'est tout pareil? moi je prends du sans marque, mon PH est souvent à 7.6 je rajoute 1.6 kgs de PH- 2 fois par semaine depuis 2 semaines pour qu'il descende à 7.4.


Je sais pas s’ils sont moins efficaces mais mon Ph était à plus de 8,2 au remplissage de ma piscine, donc a raison de 1.5 kg tous les 3 jours il est finalement descendu a 7,2 – 7,4 mais il en a fallu 17 kg quand même.
Je ne voulais pas utiliser de l’HCL car les avis sont très contradictoires.

#3683 par jacquou
Ven 16 Juil 2004 à 20:35

Réponse tardive à laurent :
Ne mets pas du chlore 4 actions de façon continue, sinon en septembre t'auras tellement de chlore que tu pourras faire les carrelages de ta maison avec l'eau de ta piscine... si ta peau y a survécu.
Chlore 4 actions : un attrappe-couillon :!:
Je sais, j'en ai trop mis l'année dernière :shock:

#3685 par laurent
Ven 16 Juil 2004 à 20:40

OK, merci pour ta réponse Jacquou !
Je ne vais pas en mettre et reprendre du Magi TCM.

A +

#3840 par aro31
Lun 19 Juil 2004 à 18:47

réponse pour ambre

si tu mets deux galets en même temps ils ne peuvent que fondre. si tu veux en mettre moins, mets en un seul et renouvelle le quand le premier est fondu. il fond plus ou moins vite en fonction de la pression exercée par l'eau qui passe dans les skimmers et éventuellement en fonction de la température de l'eau.
pour ma part je mets un galet de 200g tous les 5/6 jours et le chlore varie de 1.5 à 0.1 (quand le galet est terminé). si tu veux que le taux soit constant il faut mettre un distributeur. meme si le taux est quasi nul quand tu mets un nouveau galet il n'est pas nécéssaire de se précipiter sur le chlore choc.au départ le pisciniste m'avait conseillé deux galets tous les 7 à 10 jours et vu les conseils qui trainent sur ce forum j'ai un peu diminué car mes deux galets avaient fondus en 5 jours assurant un taux maxi pendant les 5 premiers jours et les 2 à 5 suivants étaient assurés avec un taux de chlore quasi nul.
normalement le chlore choc ne s'utilise pas régulièrement. pour ma part depuis la mise en eau je n'ai pas ouvert le seau.

#3857 par cal
Mar 20 Juil 2004 à 06:04

Donc comme je l'ai dit plus haut j'ai mis 2 galets de 200 gr de chlore lent vendredi a 13 h, ce matin il n'y en a plus.
Ph à 7.6, temp eau 26.5°c, TAC 180 ppm, filtration 14heures/jour.
Donc je vais suivre le conseil de Aro31 mettre 1 galet à la fois et le remplacer dès qu'il n'y en a plus.
Mon taux de chlore est très haut.

#3859 par alain13
Mar 20 Juil 2004 à 06:20

cal a écrit:Donc comme je l'ai dit plus haut j'ai mis 2 galets de 200 gr de chlore lent vendredi a 13 h, ce matin il n'y en a plus.
Ph à 7.6, temp eau 26.5°c, TAC 180 ppm, filtration 14heures/jour.
Donc je vais suivre le conseil de Aro31 mettre 1 galet à la fois et le remplacer dès qu'il n'y en a plus.
Mon taux de chlore est très haut.


Salut

J'ai lu sur le seau de chlore qu'un galet de 200 gr est prévu pour 25 m3 d'eau, donc si ta piscine fait 75 m3 tu dois théoriquement avoir 3 galets en meme temps. c'est ce que je mets pour la mienne.

#3860 par cal
Mar 20 Juil 2004 à 06:26

Il est vrai qu'un galet de 200 gr est fait pour 25 m3 mais il est écrit que c'est pour 5 a 7 jours et non 3j 1/2.
Ma piscine fait plutôt 60 m3.
plusieurs solution ;
1/ je les mets 1 par 1 les uns après les autres.
2/ j'en mets 2 tous les 7 jours ce qui fait que je passe 3 a 4 jours sans galets
3/ j'en mets 2 puis 1 , puis 2 puis 1 que je remplace une fois qu'ils ont fondu

#3863 par Chris60
Mar 20 Juil 2004 à 06:53

Salut Cal :D

:!: Tu vas nous faire un numéro de cirque en jonglant avec tes galets :!: :!: :?:

Surveille ton taux de chlore : Inutile de surchlorer : On bouffe assez de saletés comme ça!
Au début on surveille les taux tous les jours comme ça on voit l'évolution de la flotte au fil du temps. Tu verras si tu peux entre chaque galet espacer d'un jour ou deux. Et inutile de sauter sur le chlore choc si le test est presque blanc : Un galet et ça repart doucement.

Ici 23° : Il paraît que la chaleur revient en fin de semaine : C'est pas trop tôt!

Bons bains

Chris

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 132 invités