Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

difference entre chlore libre et chlore combiné

#3564 par laurence 37
Jeu 15 Juil 2004 à 16:15

J ai des pastilles DPD 1 et DPD 3 pouvez vous me dire la difference entre chlore libre DPD 1 (qui vire au rose lorsque je fait l analyse) et chlore combiné DPD 3 qui reste translucide à l'analyse ??
Est ce normal??

Merci

ANALYSE DU CHLORE

#3587 par Tuba
Jeu 15 Juil 2004 à 21:52

Salut Laurence,

La pilule DPD1 + la pilule DPD3 servent à mesurer le taux de chlore Total.
La pilule DPD1 seule, sert à mesurer le taux de chlore disponible (ou actif approximativement).
Donc tu mets d'abord dans ton éprouvette DPD1 + DPD3 (agiter)
Par comparaison colorimètrique tu lis et notes la valeur

Puis tu reprends une éprouvette d'eau, tu fais fondre une DPD1 (agiter).
Tu lis et notes la valeur.
Par différence entre la valeur 1 (chlore total) et la valeur 2 (chlore disponible), tu as le taux de chloramines et composés organiques chlorés.

C'est qu'est ce que c'est que ça..... :?: :?: :?:

Copié-collé :

"Le chlore réagit avec l'ammoniaque et l'azote provenant des pollutions des nageurs, telles que la transpiration, l'urine, les huiles solaires ...pour produire des chloramines combinées. Les chloramines combinées avec les pollutions sont malodorantes et sont moins performantes que le chlore libre. Elles peuvent être irritantes pour le corps et les yeux si en excès.
Cette odeur est une indication que le chlore libre a été épuisé et est maintenant sous forme de chloramines combinées beaucoup moins actives. Pour mesurer le chlore libre on utilise les réactifs DPD qui prennent les nuances du rose au rouge suivant la concentration de chlore libre disponible."


J'espère t'avoir :idea:

Cordialement à+

#3591 par Tuba
Jeu 15 Juil 2004 à 21:59

Re_Laurence !
c'est re_moi,
J'ai oublié dans mon post précédent de te donner l'adresse suivante:
www.jebatis.com/piscine/chlore.html
Tu auras là encore un peu plus d'infos de base.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités