Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pH, quelqu'un a t il un spectre dégradé des couleurs complet

#3370 par isabelle marseille
Mar 13 Juil 2004 à 12:43

Qui peut m'aider ??...

Piscine en coque 7.70 X 3.50 mise en eau il y a 1 mois.

Brominateur en fonction.

Traitement brome choc. Eau superbe.

PH toujours haut.

Hier, PH violet qui ne figure pas même sur ma trousse d'échantillon. Brome très haut.

Quelqu'un a t il un spectre (dégradé des couleurs) complet pour que je puisse savoir avec précision où nous en somme avec le PH ???

Merci ! :) ....

#3374 par aro31
Mar 13 Juil 2004 à 13:42

si l'indicateur de pH utilisé est bien le rouge de crésol : il est jaune à ph7.2 et pourpre si >8.8 entre les deux la gamme permet de mesure le ph.
ceci sont les données chimiques. sur d'autres sites on trouve 6.8 et 8.4

néanmoins, mon kit d'évaluation du ph qui utilise le rouge de phénol donne une gamme entre 6.8 et 8.4.
au dessus de cette valeur de 8.4 le rouge de phénol ne permet pas d'évaluer le ph même en évaluant l'intensité du violet. ce produit n'est indicateur qu'entre ces deux valeurs de 6.8 et 8.4. si vous utilisez des bandelettes elles sont peut etre imprégnées de plusieurs indicateurs mais pour mesurer l'eau de piscine ca m'étonnerait.

il faut mettre du ph moins. ce qui est étonnant dans cette histoire c'est que le brome a tendance à abaisser le ph.

#3380 par cal
Mar 13 Juil 2004 à 14:16

tu peux aussi diviser les gouttes de rouge de phénol par 2, ainsi tu multiplies ton résultat par deux. Si cela ne suffit pas essaie en divisant par 3 ou 4 etc

probleme analyse régulation PH

#3384 par isabelle marseille
Mar 13 Juil 2004 à 14:38

Merci à cal et aro 31 de votre réponse super rapide !

Le problème est bien là : j'utilise une trousse d'analyse avec 2 produits rouge et jaune . 4 gouttes de chaque sont nécéssaires . Le jaune pour le brome, le rouge pour le ph. Pardonnez mais je ne connais pas le nom savant de cette trousse à la noix !!!

Donc, brome très haut ; on étudie la régulation à la baisse du brominator. Mon pisciniste me dit d'attendre au moins 48 h pour vérifier...

Et le PH est violet clair.

Je me suis instruite sur le net depuis mon 1er message et j'ai trouvé l'échelle en couleur du PH. Je peux vous dire que je serai en solution basique.

Donc confirmez moi : il me faut du ph - mais on a essayé hier soir et l'eau a viré du bleu parfait au jaune sale en 3 minutes.

On m'a dit que trop de produit en même temps : l'eau aurait été "choquée"... j'ai rectifié le tir avec du ph + et mon eau est à nouveau superbe mais les résultats ne sont pas bon :

brome haut et ph violet très pale...

SOS à l'aide !!!! Merci à vous les expérimentés....

#3403 par aro31
Mar 13 Juil 2004 à 18:05

moi je ne suis pas expérimenté car je suis chimiste : ca aide!
il faut une trousse d'analyse avec l'echelle de couleur directement sur l'éprouvette, tu as entre les mains seulement la recharge. L'appréciation des couleur est vraiment difficile via le net donc trouves moi des chiffres pour le Br comme pour le pH. pour le pH tu peux acheter un pH mètre mais il faudra le calibrer pour qu'il te donne des résultats fiables. une bonne trousse d'analyse avec l'echelle sur l'eprouvette et ca marche. (pour exemple http://www.lagon-piscines.com/cgi-bin/m ... ?mv_arg=69) ou si tu préfères, il y'a des bandelettes multifonctions.

on peut diviser le nbre de gouttes par 2 mais franchement pour le brome, tu mesures une intensité de jaune et donc il faudra effectivement que tu multiplies par deux le taux trouvé. par contre pour le ph tu cherches la position de ta couleur dans un spectre de couleurs (jaune au pourpre) donc franchement ce n'est pas à faire.

je n'ai pas l'expérience du brome mais je lit sur le site
http://piscine.discount.free.fr/traitement-piscine.html
que le pH doit etre maintenu entre 7.5 et 8.2 ce qui est plus haut que ce qu'on fait pour le chlore.


En fonction de ces chiffres, et de la différence avec le ph idéal tu calcules la quantité de pHmoins à ajouter
par exemple si tu as un ph de 8.4 et que tu veux un pH de 7.8 tu as 0.4 unités de pH de différence. en général sur le seau de pH moins il est indiqué que si tu veux descendre 10m3 d'eau de 0.1unité de PH il faut x grammes. donc tu fais ta multiplication en fonction du volume de ta piscine et de ta baisse de pH souhaitée. cette dose de pH moins tu l'ajoutes en deux fois à 24 h d'intervalle avec filtration en route pour un meilleur brassage de l'eau. tu mesures le pH après 24h et après 48 h.

pour ce qui est de la couleur de l'eau tu as peut etre des ions métalliques dans ton eau (eau d'un puits ?) et le pH a bcp d'influence sur ce genre de phénomène. le brome est actif quelque soit le pH donc il faut trouver un pH convenable pour la couleur de l'eau, la santé des baigneurs et l'intégrité du liner.

#3423 par aro31
Mer 14 Juil 2004 à 05:16

au préalable, fais des expériences dans un seau d'eau de ta piscine et regardes jusqu'à quel pH tu peux descendre sans dégats. et surtout mesure ton pH on veut des chiffres, tant que tu n'es pas dans la gamme de couleur, ton pH est beaucoup trop haut pour ton liner...

#3427 par lionel
Mer 14 Juil 2004 à 05:48

coucou :lol: :shock: :lol:

vu le cirque et les tracascas :oops:

vu la dimension de la piscine

vu le temps ( froid brrrrrr....)

vire cette eau qui te fait chauchemerder :oops:

cela te couteras moins cher que de mettre des tas de produits et de transformer ta piscine en un bouillon de culture de chimiste apprentis :shock:

cela me semble le plus sage malgré la bonne volonté de nos chere collègue :!:

@+ lionel

#3843 par aro31
Lun 19 Juil 2004 à 20:01

des nouvelles ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités