Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

traitement ozone

#55283 par pat404
Lun 27 Fév 2006 à 12:08

Aprés bien des hésitations, je pense me diriger vers un traitement de mon eau par un ozonateur, d'après le vendeur il n'y a quasiment rien à faire, sinon que rajouter un peu de chlore, le tiers de ce qu'il faudrait normalement. à l'aide d'un districhlore fourni avec l'appareil. Et le PH de l'eau ne serait pas à surveiller de trop près par rapport à un traitement au sel.
Prix abordable: 900€
Quelqu'un a-t'il une expérience de ce système?

Re: traitement ozone

#55320 par fredos
Lun 27 Fév 2006 à 16:41

pat404 a écrit:Aprés bien des hésitations, je pense me diriger vers un traitement de mon eau par un ozonateur, d'après le vendeur il n'y a quasiment rien à faire, sinon que rajouter un peu de chlore, le tiers de ce qu'il faudrait normalement. à l'aide d'un districhlore fourni avec l'appareil. Et le PH de l'eau ne serait pas à surveiller de trop près par rapport à un traitement au sel.
Prix abordable: 900€
Quelqu'un a-t'il une expérience de ce système?


L'ozonateur permet donc une économie de 70% de chlore ? Il s'agit donc d'une optimisation financière d'un traitement au chlore alors ? A 900 euros, inutile de lancer Excel : ce n'est pas rentable.

Re: traitement ozone

#55337 par pat404
Lun 27 Fév 2006 à 18:23

fredos a écrit:
pat404 a écrit:Aprés bien des hésitations, je pense me diriger vers un traitement de mon eau par un ozonateur, d'après le vendeur il n'y a quasiment rien à faire, sinon que rajouter un peu de chlore, le tiers de ce qu'il faudrait normalement. à l'aide d'un districhlore fourni avec l'appareil. Et le PH de l'eau ne serait pas à surveiller de trop près par rapport à un traitement au sel.
Prix abordable: 900€
Quelqu'un a-t'il une expérience de ce système?


L'ozonateur permet donc une économie de 70% de chlore ? Il s'agit donc d'une optimisation financière d'un traitement au chlore alors ? A 900 euros, inutile de lancer Excel : ce n'est pas rentable.


L'ozone est un traitement de l'eau au même titre que le sel, le chlore ou le brome. Il détruit 90% des bactéries, algues, virusl,égionnelle etc, il faut seulement rajouter un peu de chlore pour les 10% restants, ce à l'aide d'un chlorinateur branché en by-pass. Autre avantage, presque pas d'odeur due au chlore puisqu'il n'y en a pratiquement pas, intéressant pour une piscine couverte par un abri genre ** abris piscines **.
Il parait aussi que l'eau va être d'une clarté exemplaire. Elle serait comme de l'eau de source.
Ca n'est pas le prix qui joue dans l'histoire, mais seulement le fait qu'il n'y a pratiquement rien à faire avec ce système, et ça réduirait la maintenance. Voila ce qui m'a fait décider.

#55341 par Nico25
Lun 27 Fév 2006 à 18:30

Moi je suis certain d'un truc : le chlore seait le traitement le plus cher, il y auait encore plus de monde qui le solliciterait (certains croient tujours que ce sui est cher est mieux!).
C'est le système le plus facile à mon sens et le moins cher.
Et les à priori sur l'odeur sont des souvenirs des piscines publiques car perso ma piscine ne pue pas le chlore!

#55348 par Gavage
Lun 27 Fév 2006 à 18:42

900 € le systeme ozone ? la y a un truc.

parce que chez bayrol , une desinfection ozone ca vaut une tite fortune quand meme.

donc a 900 € y a soit une erreur de prix, soit tromperie sur la marchandise.

ozone

#55396 par pat404
Mar 28 Fév 2006 à 08:00

Gavage a écrit:900 € le systeme ozone ? la y a un truc.

parce que chez bayrol , une desinfection ozone ca vaut une tite fortune quand meme.

donc a 900 € y a soit une erreur de prix, soit tromperie sur la marchandise.


OK je vais voir ça. Mais c'est vendu par IRRIJARDIN, je leur achète tellement de trucs qu'ils me font un prix, je vais aussi demander la marque de l'appareil, pour le moment ça n'en est qu'au stade de la commande.

Re: traitement ozone

#55437 par fredos
Mar 28 Fév 2006 à 10:09

pat404 a écrit:
L'ozone est un traitement de l'eau au même titre que le sel, le chlore ou le brome. Il détruit 90% des bactéries, algues, virusl,égionnelle etc, il faut seulement rajouter un peu de chlore pour les 10% restants, ce à l'aide d'un chlorinateur branché en by-pass. Autre avantage, presque pas d'odeur due au chlore puisqu'il n'y en a pratiquement pas, intéressant pour une piscine couverte par un abri genre ** abris piscines **.
Il parait aussi que l'eau va être d'une clarté exemplaire. Elle serait comme de l'eau de source.
Ca n'est pas le prix qui joue dans l'histoire, mais seulement le fait qu'il n'y a pratiquement rien à faire avec ce système, et ça réduirait la maintenance. Voila ce qui m'a fait décider.

Je connais Pat404, je connais. moi aussi je m'étais renseigné il y a quelques années.sur les UV aussi.
Avec le temps tu vas à l'essentiel avec une piscine : je ne vois aucun intérêt, s'il n'est pas financier, à adjoindre de l'ozone à un traitement au chlore, puisque tu subies déjà des (faibles) contraintes du chlore.

Oublie vite la clarté de l'eau : seul la filtration joue un rôle dans ce domaine. Autrement dit, deux piscines de même apparence côte à côte ne présentent aucune différence de clarté d'eau si elles ont la même filtration (avec un traitement chimique qui marche, évidemment). Ce qui au passage me fait hurler quand je vois des personnes qui investissent des fortunes dans les traitements et font l'impasse sur une bonne filtration (et je rappelle même si ça en énerve beaucoup que seuls les diatomées ou les filtres à sable multi-couches de bonne qualité donneront une eau vraiment pure).

Comme cela a été dit, oublie tes préjugés sur le chlore. Passe une ou deux années en chlore, et si vraiment cela ne te convient pas, ajoute un traitement Ozone.

Re: traitement ozone

#55449 par pat404
Mar 28 Fév 2006 à 10:48

fredos a écrit:
pat404 a écrit:
L'ozone est un traitement de l'eau au même titre que le sel, le chlore ou le brome. Il détruit 90% des bactéries, algues, virusl,égionnelle etc, il faut seulement rajouter un peu de chlore pour les 10% restants, ce à l'aide d'un chlorinateur branché en by-pass. Autre avantage, presque pas d'odeur due au chlore puisqu'il n'y en a pratiquement pas, intéressant pour une piscine couverte par un abri genre ** abris piscines **.
Il parait aussi que l'eau va être d'une clarté exemplaire. Elle serait comme de l'eau de source.
Ca n'est pas le prix qui joue dans l'histoire, mais seulement le fait qu'il n'y a pratiquement rien à faire avec ce système, et ça réduirait la maintenance. Voila ce qui m'a fait décider.

Je connais Pat404, je connais. moi aussi je m'étais renseigné il y a quelques années.sur les UV aussi.
Avec le temps tu vas à l'essentiel avec une piscine : je ne vois aucun intérêt, s'il n'est pas financier, à adjoindre de l'ozone à un traitement au chlore, puisque tu subies déjà des (faibles) contraintes du chlore.

Oublie vite la clarté de l'eau : seul la filtration joue un rôle dans ce domaine. Autrement dit, deux piscines de même apparence côte à côte ne présentent aucune différence de clarté d'eau si elles ont la même filtration (avec un traitement chimique qui marche, évidemment). Ce qui au passage me fait hurler quand je vois des personnes qui investissent des fortunes dans les traitements et font l'impasse sur une bonne filtration (et je rappelle même si ça en énerve beaucoup que seuls les diatomées ou les filtres à sable multi-couches de bonne qualité donneront une eau vraiment pure).

Comme cela a été dit, oublie tes préjugés sur le chlore. Passe une ou deux années en chlore, et si vraiment cela ne te convient pas, ajoute un traitement Ozone.


Je n'ai pas de préjugés sur le chlore, au départ c'est ce que je voulais faire, j'ai pensé que l'ozone pouvait être un plus.

Que me conseillerais tu, finalement au point de vue matos?

J'avais prévu: une pompe nocchi, un filtre filclar et un distributeur de chlore, à la place de l'ozonateur, pour le même prix devrais-je installer à ton avis un régulateur de PH?
Merci de ta réponse

#55483 par bernard46
Mar 28 Fév 2006 à 14:02

Si tu te décides à traiter au chlore, je ne pense pas que le régulateur de pH soit indispensable.
Pour info, quand une piscine sent le "chlore", c'est parce qu'il n'y en a pas assez. En fait ce sont les chloramines qui sentent.
Pour la clarté de l'eau, d'accord avec fredos, une bonne filtration et des durées adéquates, et c'est Bora-Bora. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 320 invités