Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau de remplissage

#54041 par petiblond
Mer 15 Fév 2006 à 10:01

j'ai un adoucisseur qui n'est pas encore monté sur mon installation, vaut-il mieux faire l'installation avant de remplire la piscine pour que l'eau ne soit pas calcaire ou est-il préférable de remplire avec l'eau du réseau qui est calcaire et rajouter un anticalcaire dans la piscine une fois remplie.

#54057 par narbe
Mer 15 Fév 2006 à 11:58

Bonjour,

A mon avis il vaut mieux avoir 2 réseaux.
Un pour l'alimentation en eau de la maison, l'autre pour le jardin (arrosage, lavages divers des terrasses salons de jardin. , remplissage de la piscine etc.)

#54069 par petiblond
Mer 15 Fév 2006 à 15:25

ma question était plutot vaut-il mieux remplir la piscine avec de l'eau de l'adoucisseur ou la remplir avec de l'eau calcaire et ajouter un anticalcaire aprés ?

#54071 par bernard46
Mer 15 Fév 2006 à 16:15

Je crois que l'eau d'un adoucisseur n'est pas conseillée pour une piscine. Une histoire d'ions que Aro pourra certainement t'expliquer. Il vaut mieux remplir avec l'eau du réseau que tu traîteras après. :wink:

#54104 par Kagou
Mer 15 Fév 2006 à 19:23

8) Gardes l'eau de ton adoucisseur pour ta salle de bains et ton lave linge ! Pour la piscine mets sans hésiter de l'eau du robinet, même dure, tu peux efficacement traiter ensuite ! L'eau de pluie récupérée est aussi excellente, par contre gaffe à celle des puits artésiens et autre qui peut être ferrugineuse ou métaloîdée. çà risque de faire marron et de tâcher à jamais ton liner !. Vrai coup de poker :lol:

#54107 par evlise
Mer 15 Fév 2006 à 19:33

C'est également la question que je me posais, merci kagou :wink:
reste ensuite à savoir quel produit il faut mettre ?

Je commence à me défendre en construction, en gel Coat, local technique, ncc, balno mais pas encore en produits chimiques :?

Dlan et Evlise

#54112 par narbe
Mer 15 Fév 2006 à 20:14

Pour le produit, calcinex de bayrol c'est pas mal !

#54117 par petiblond
Mer 15 Fév 2006 à 21:46

si non cela pose t-il un vrai probléme d'incompatibilité l'eau de l'adoucisseur car pour une électrolyse au sel il vaut mieux que l'eau ne soit pas calcaire

#54127 par minigir
Jeu 16 Fév 2006 à 07:11

petiblond a écrit:si non cela pose t-il un vrai probléme d'incompatibilité l'eau de l'adoucisseur car pour une électrolyse au sel il vaut mieux que l'eau ne soit pas calcaire


Il n'y a pas de problème particulier entre une eau calcaire et un électrolyseur! La seule contrainte c'est l'entartrage des plaques de cellule, mais le problème est résolu par un appareil à inversion de polarité (à privilégier si tu as le choix.). Sinon, un produit "anti- redéposition" genre calcinex ça ira bien aussi. Eau du robinet non traitée, c'est ce que je mettrais aussi

#54193 par Kagou
Jeu 16 Fév 2006 à 18:49

:lol: J'ajoute que j'ai rempli avec de l'eau de robinet, indice TH 30 (calcaire) je n'ai pas traité, mais mis 10l d'acide chlorydrique en 2 fois pour également faire tomber le ph. Mon électrolyseur à sel à inversion de polarité ne s'est pas du tout entartré, T.V.B. pourvu que çà continue ! et je complète avec de l'eau de pluie , 3 m3 que je récupère dans mon ex fosse septique toute nettoyée ! :lol:

#54511 par zabc51
Lun 20 Fév 2006 à 09:15

"par contre gaffe à celle des puits artésiens et autre qui peut être ferrugineuse ou métaloîdée."
L'immense majorité des puits ont une eau tout ce qu'il a de plus normale, plusieurs amis (et moi-même) remplissons la piscine avec l'eau d'un puit, et ce depuis des decennies sans aucun probléme.
Par contre j'en connais plus d'un qui ont eu de gros déboires avec l'eau du robinet, présence de chlore génante pour certain type de produit.

Alors annoner sans arrêt que l'eau d'un puit est mauvaise . et en plus celle de plusieurs puits et de meilleure qualité que l'eau du robinet (moins de nitrate, .)

#54569 par bernard46
Lun 20 Fév 2006 à 18:12

zabc51 a écrit:Alors annoner (?) sans arrêt que l'eau d'un puit est mauvaise . et en plus celle de plusieurs puits et de meilleure qualité que l'eau du robinet (moins de nitrate, .)


Les eaux de puits ne sont ni toutes bonnes, ni toutes mauvaises, il vaut mieux faire une analyse avant de remplir. :wink:

#58087 par zabc51
Mer 22 Mar 2006 à 08:16

pour l'eau du puit

1- il y a trés peu de région en France où l'eau d'un puit contient des métalloïdes. Je connais plusieurs propriétaires de piscine un peu partout et aucun n'a ce probléme.

2 - Quand je suis sur la région parisienne même une douche me rebute avec l'odeur insoutenable de chlore régnant dans la cabine. Quelle dose de chlore utilise t-il?

3 - l'eau du puit ne provient pas de la nappe phréatique, mais il s'agit d'eau de "surface" à 3-4 métres de profondeur, qui traverse une bonne couche de sable. Cette couche de sable dénitrifie l'eau ce qui fait que celle-ci contient environ 15 mg/l de nitrate alors que l'eau du robinet est à 49 mg/l.

4 - Cette eau de "surface" ne contient pas de pesticide alors qu'il n'en est pas de même pour l'eau du robinet. J'ai déja fait analyser l'eau de mon puit.

5 - Dans la piscine j'ai entre 0,5 et 0,75 de chlore c'est une piscine privée pas publique, et jamais de probléme malgrés une eau à 30°

#58103 par Etienne88
Mer 22 Mar 2006 à 10:42

Dans le 51, tu n'as pas de soucis avec le calcaire :?:
Etienne88

#58114 par patrick51
Mer 22 Mar 2006 à 11:29

pour la marne en général , je ne sais pas mais sur Reims et environ
TH autour de 35 : eau dure.

mais comme on boit du champagne. :P

#58286 par zabc51
Jeu 23 Mar 2006 à 14:35

TH 28°, au puit. Mais c'est une eau de "surface" qui n'a pas traversée la couche de calcaire, juste la couche de sable.

Sinon pas de probléme, la filtration est de 1980 est marche toujours impeccable, tuyau PVC haute pression nickel. Je n'utilise pas d'anti calcaire. Traitement au chlore depuis l'origine. Chauffage solaire donc eau souvent au dela de 30°. Chaque année je la vide et renouvelle l'eau intégralement

#58635 par zabc51
Sam 25 Mar 2006 à 23:01

dans le jardin. sur la pelouse

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 130 invités