Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

régulation du pH = a*****e [diffamation]?

par laulau
Sam 11 Fév 2006 à 19:32

Je ne suis pas un professionnel de la piscine.mais j'ai quelques années d'études en physique -chimie. L'équilibre de l'eau est très complexe et ne se résume surement pas à la balance de taylor! la mesure du pH est très délicate et les indicateurs colorés du commerce sont peu fiable; une électrode doit être étalonnée régulièrement pour être performante.Je suis aussi un utilisateur de piscine basique: pH =7,1 ou pH=7,6? qu'est-ce que cela peut bien faire? On ne passe pas sa vie dans l'eau de la piscine! Est -ce qu'on s'inquiète du pH de l'eau du bain ou de la douche? Que faut-il retenir: pH <7 peut-être nocif pour un liner si prolongé? pH>8 problème d'entartrage, désinfection moins efficace (un galet de plus et on en parle plus). bref se battre pour avoir un pH "nickel" c'est surtout perdre du temps et de l'argent (dans des limites raisonnables bien entendu). Dernière chose: au prix de l'eau (1 euro le m3 chez moi, il est plus rentable de changer la moitié du volume que de le traiter!) . va c. l'O.M!

par laulau
Dim 12 Fév 2006 à 08:51

Qu'ai-je donc fait pour mériter cela? Une réponse moins agressive serait souhaitable: merci!

par Nico25
Dim 12 Fév 2006 à 09:23

ET perso je nage assez peu les yeux ouverts dans ma baignoire.

par galtitou
Dim 12 Fév 2006 à 10:12

Hallucinant ce post , quel intérêt de développer un tel tissu d'absurdités , et le raisonnement "c'est pas cher donc je gaspille" alors là bravo quelle conscience civique , un chef d'oeuvre . :!: :!: :roll:

par Gavage
Dim 12 Fév 2006 à 11:17

ridicule comme raisonnement.

Lorsque tu as 80 m3 d'eau, tu l'aime ton régulateur de PH qui fait en sorte que ta desinfection soit efficace.

Lorsque tu rajoute ton galet de chlore, tu fais encore peter le taux de stabilisant. ce qui est encore pire que le PH mauvais.

Pour un phyisicien chimiste, tu n'a pas une vision globale, c'est bien dommage

par bisounours123
Dim 12 Fév 2006 à 11:34

Conclusion: correcteur automatique de ph très bon. Pas si nul ce post :P.
Tarif approximatif et conseil :?: serais ce trop demander sans attiser la violence et la haine de certains :?:

Re: régulation du pH = a*****e [diffamation]?

par evlise
Dim 12 Fév 2006 à 12:18

laulau a écrit: va c. l'O.M!

Ca veux dire quoi ça ?! :no:
:mm: Attention à la charte, il ne faut pas parler de Politique et de Religion dans ce forum

Dlan

Re: régulation du pH = a*****e [diffamation]?

par jami
Dim 12 Fév 2006 à 12:35

laulau a écrit: va c. l'O.M!



Moi, je croyais que c'était une équipe de foot :!: :!: :!:

:lol: :lol:

par bisounours123
Dim 12 Fév 2006 à 19:22

Tiens :!: BRICE est de retour :?: HA non, ce n'est que CHACHA :twisted:

par laulau
Lun 13 Fév 2006 à 11:55

c'est encore moi! Mon but n'est pas de provoquer les gens
1)Milles excuses aux marseillais.c'est une expression malheureusement courante mais qui ne reflète en aucun cas ce que je pense de la ville et de ces habitants!
2)J'attendais l'argument écologique: à mon avis ,avoir une piscine pour un écologiste convaincu est un contresens (ne serait-ce que pour la consommation d'électricité);pour l'eau, je récupère l'eau de pluie pour le jardin, je laisse brûler la pelouse l'été et j'ai une consommation d'eau annuelle largement en dessous de la moyenne:il ne faut peut être pas porter de jugement lapidaire sur les gens au travers de quelques mots échangés sur un forum.
3)pour en revenir au sujet, c'est une question que je me pose au vu de mes connaissances (modestes, certes) et de sites que j'ai consulté concernant la chloration de l'eau: il en ressort qu'on peut avoir pH = 7,8 et une eau parfaitement compatible pour une piscine: d'ou ma question?
(site www.arpège-assistance, entre autres).
Restons modérés

par kf
Lun 13 Fév 2006 à 16:43

bonjour

ok mais le desinfectant n est pas completement actif et cela peut se traduire par des algues en plus de la surconsomation de produits

a+

par hélène
Mar 14 Fév 2006 à 00:11

puis simplement qu'une piscine c'est un plaisir des sens et la vue est un de nos 5 sens .
et si ton ph s'envoie en l'air ton eau deviendra vachement beurkkkkkkk et agressera un de tes 5 sens et qd un sens est agessé. ça devient vite un interdit !

et la piscine doit rester une joie à tous moments sinon elle devient très vite un couchemar !

tout ce qui peut être automatique ou automatisé , je suis pour ! pour pouvoir jouir du gd bain l'esprit libre !

@+ en attendant de saines températures !
et ki c ki se baigne le 1er ?

hélène

par alf
Mar 14 Fév 2006 à 07:46

hélène a écrit:sinon elle devient très vite un couchemar !

c'est donc pas un reve eveillé :mrgreen:

par Gavage
Mar 14 Fév 2006 à 09:15

avec un Ph à 7,8 tu peux t'en sortir, notemment avec du brome.

mais la plage idéale pour le chlore c'est 7,0 <==> 7,4 . Apres tu consommes un peu trop, et le stabilisant pose probleme.

moi j'ai tendance à conseiller aux gens l'achat d'un régulateur de PH plutot qu'un robot tellement c'est pratique

par hélène
Mar 14 Fév 2006 à 09:18

un peu surement et ça sentait bien le lapsus révélateur de "va faire dodo "

n'empêche que vivement l'été et les vacances !

ras le bol du gris et du froid

@+

hélène

par laulau
Mar 14 Fév 2006 à 11:13

Ok,je ne discute pas l'intérêt pratique du régulateur pH et des systèmes automatiques en général. C'est l'argument désinfection qui me semble plus discutable. Concernant les stabilisants, c'est encore une question de choix (me semble-t-il)
le chlore non stabilisé est rapidement détruit par les uV et les produits qui le libère ont une influence non négligeable sur le pH:un régulateur pH semble judicieux et le contrôle et ajout fréquent du chlore indispensable pour une bonne désinfection:coût sur une année?
le chlore stabilisé, peu sensible aux uv, a une action plus longue et plus stable, ne modifie quasiment pas le pH(surveillance minimale) mais demande un taux de chlore plus élevé et nécessite des changements d'eau pour éviter la saturation: pour une piscine de 50 m3 je ne dépasse 100 euros (produit+ eau).
Merci pour vos remarques et bonne journée

Re: régulation du pH = a*****e [diffamation]?

par fredos
Mer 22 Fév 2006 à 11:37

laulau a écrit:Je ne suis pas un professionnel de la piscine.mais j'ai quelques années d'études en physique -chimie. L'équilibre de l'eau est très complexe et ne se résume surement pas à la balance de taylor! la mesure du pH est très délicate et les indicateurs colorés du commerce sont peu fiable; une électrode doit être étalonnée régulièrement pour être performante.Je suis aussi un utilisateur de piscine basique: pH =7,1 ou pH=7,6? qu'est-ce que cela peut bien faire? On ne passe pas sa vie dans l'eau de la piscine! Est -ce qu'on s'inquiète du pH de l'eau du bain ou de la douche? Que faut-il retenir: pH <7 peut-être nocif pour un liner si prolongé? pH>8 problème d'entartrage, désinfection moins efficace (un galet de plus et on en parle plus). bref se battre pour avoir un pH "nickel" c'est surtout perdre du temps et de l'argent (dans des limites raisonnables bien entendu). Dernière chose: au prix de l'eau (1 euro le m3 chez moi, il est plus rentable de changer la moitié du volume que de le traiter!) . va c. l'O.M!

Moi je trouve que tout n'est pas à jeter dans ce post. Je retiens une chose : quand on ne passe pas trop de temps dans sa piscine, on se fiche du Ph, car remplacer de l'eau coûte moins cher que les traitements (j'ai bien compris ?)
En fait c'est ce que je fais en hivernage actif : je ne contrôle pas le Ph. Avec les pluies (acides) de l'hiver et du début de printemps j'ai perdu d'avance de toute façon. Le niveau monte, je vide et remplis environ 4-5 m3 au printemps.
Par contre dès que l'eau dépasse les 20°, càd au printemps, je surveille mon eau comme un trésor car ta théorie ne fonctionne plus : sans surveiller ton Ph tu risques d'avoir à déconcentrer et donc.à perdre de précieux degrés.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Bytespider TikTok, Claude Ai et 20 invités