Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

capteurs solaires

#51455 par M&H
Ven 20 Jan 2006 à 09:41

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum et je souhaite soumettre à votre expertise un projet de capteurs solaires, pour réchauffer l'eau d'une piscine de 15m3

Je pense utiliser des plaques alvéolaires de polycarbonates (type utilisée pour les toitures de vérandas), dimensions 120x250 cm, épaisseur 16mm
Chaque plaque de 120cm comporte environ 30 alvéoles de 16x32x2500
Dans chaque alvéole, je fais passer un tuyau d'irrigation (type Gardena) de 13mm de diamètre.
La face inférieure est peinte en noir mat. La face traitée anti-UV est évidemment sur le dessus. Les panneaux (3 prévus) sont positionnés sur un toit exposé plein sud, pente 35°, en région parisienne.

1- Cela me fait donc 75m de tuyau X 3 : à votre avis quel est la puissance d'un tel système?

Je raccorde ces tuyaux à des nourrices d'arrivée et de départ formées par un tube de PVC diamètre 50 : pour cela, le tube est percé tous les 32mm et les tuyau de 13 sont introduits et collés avec une colle à dissolution servant en plomberie pour le collage des tubes PVC d'évacuation.

2- Ce montage, et ce collage, résistera-t-il aux variations de température, et aux contraintes liées à l'exposition extérieure?

Le circuit d'arrivée et départ est monté avec du tuyau de 19mm, (type arrosage enterré), commandé par 2 électrovannes. Le tout sur un piquage en bypass sur le circuit de filtration (pompe de 0,5 cv, 8m3/h). Régulation par horloge, mise en route du circuit aux heures de soleil!

3- Dois-je envisager un système de purge en point haut du système?
4- Diam 19 pour l'alimentation, est ce suffisant?

Merci de vos réponses.
@+

#51456 par sebelo
Ven 20 Jan 2006 à 09:59

WAOW !

Super idée les tuyaux dans les plaques alvéolaires de polycarbonates !

A mon humble avis, le collage de la nourrice et sa fiabilité risquent d'être le problème majeur.

Comme je ne m'y connais pas, je me garde d'en dire plus et suivrais ce topic avec attention.

T'aurais une idee du buget ?

Re: capteurs solaires

#51460 par alf
Ven 20 Jan 2006 à 11:49

M&H a écrit: Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum et je souhaite soumettre à votre expertise un projet de capteurs solaires, pour réchauffer l'eau d'une piscine de 15m3

Je pense utiliser des plaques alvéolaires de polycarbonates (type utilisée pour les toitures de vérandas), dimensions 120x250 cm, épaisseur 16mm
Chaque plaque de 120cm comporte environ 30 alvéoles de 16x32x2500
Dans chaque alvéole, je fais passer un tuyau d'irrigation (type Gardena) de 13mm de diamètre.
La face inférieure est peinte en noir mat. La face traitée anti-UV est évidemment sur le dessus. Les panneaux (3 prévus) sont positionnés sur un toit exposé plein sud, pente 35°, en région parisienne.

1- Cela me fait donc 75m de tuyau X 3 : à votre avis quel est la puissance d'un tel système?


tu peux prendre la surface des capteurs au lieu de celle exposee du tube comme surface de collecteur
tu as donc 3m² par capteur x 800W/m² ( on prend un rendement de .8, la puissance theorique est plutot de 1000W/m², mais bon, c'est paris, on est pas toujours le 21 juin, et l'angle de 35° correspont par tout a fait a la latitude ( il te faudrait 0° soit horizontal a l'equateur et 90° au pole, donc autour de 43° a paris)

donc 2400W par capteur, par trois capteurs soit 7200W

pour une piscine de 15m3, tu vas chauffer avec ces trois panneaux de 0.4°/heure, soit 4° en 10h

tu peux virer la bache a bulle, ou mettre qu'un ou deux capteurs :mrgreen:



M&H a écrit:
Je raccorde ces tuyaux à des nourrices d'arrivée et de départ formées par un tube de PVC diamètre 50 : pour cela, le tube est percé tous les 32mm et les tuyau de 13 sont introduits et collés avec une colle à dissolution servant en plomberie pour le collage des tubes PVC d'évacuation.

2- Ce montage, et ce collage, résistera-t-il aux variations de température, et aux contraintes liées à l'exposition extérieure?


le tube irrigation est en polyethylene, il ne se colle pas, ou alors avec des moyens techniques peux fiables en bricolage, apres preparation de la surface par effet corona

moi je vais faire comme toi, mais coller dans le gros tube des tubes pvc de diam ext 14, y emboiter le tube irrigation et au besoin mettre un collier.
deuxieme solution, du tube irrigation diametre 5 en epdm, qui se colle facilement, et plus de tubes pour limiter la perte de charge

M&H a écrit:
Le circuit d'arrivée et départ est monté avec du tuyau de 19mm, (type arrosage enterré), commandé par 2 électrovannes. Le tout sur un piquage en bypass sur le circuit de filtration (pompe de 0,5 cv, 8m3/h). Régulation par horloge, mise en route du circuit aux heures de soleil!

3- Dois-je envisager un système de purge en point haut du système?
4- Diam 19 pour l'alimentation, est ce suffisant?


le systeme de purge ( un bouchon a visser sur un té te) permettra de purger avant l'hiver.
moi je compte purger chaque arret en laissant le refoulement de ce circuit au dessus du niveau de la piscine, caché sans un skimmer, et l'horloge de la filtration est reglee en ete sur les heures de soleil. je mettrai juste deux vannes pour regler les debits ou arreter la chauffe.

diam 19 c'est a mon avis un peu juste, du 25 ferai peut etre mieux l'affaire, mais tu dois avoir plus petit que sur ton circuit de filtration.
pour le diametre des petits tube, il faut que la somme de leur section soit a peu pres egale a la section du gros... (pas le diametre, la section, hein :mrgreen:)

#51465 par M&H
Ven 20 Jan 2006 à 13:55

Merci à Alf pour ses réponses détaillées.

Effectivement le problème majeur reste celui des nourrices.
J'avais également envisagé l'emboitage-collage de bouts de tubes de 13mm en pvc type tubes plexo pour l'électricité, dont l'extrémité libre serait chauffée et dilatée pour créer un raccord femelle sur lesquels seraient introduits les tuyau de 13mm... réalisable?

L'autre préoccupation est l'esthétique... c'est ce qui m'a fait songer à ces plaques de polycarbonates, plus esthétiques et surement plus performantes (effet de serre) que les moquettes solaires à dérouler.

si vous avez d'autres idées ou suggestions, n'hésitez pas.


Image

capteurs solaires

#51476 par bazon
Ven 20 Jan 2006 à 15:53

Bonjour, j'ai fait ce systéme ily a trés longtemps.j'ai passé environ 5 kms de tube goutte a goutte dans le polycarbonate en nid d'abeilles de la toiture de la piscine.au bout de quelques mois le polycarbonate etait tout craquelé.Je pense que la température des tubes etait trop élevée par rapport a ce que supporte le polycarbonate.Il vaut mieux faire des essais :lol:

#51481 par JMDS
Ven 20 Jan 2006 à 17:00

J'ai fait des recherches sur les panneaux de polycarbonate alvéolé. Il peuvent se coller avec du pvc et je dois encore vérifier s'il résistent au chlore. Si c'est le cas, je compte défoncer une section rectangulaire légèrement inférieure à la largeur/hauteur du panneau dans deux tubes de pvc sanitaire de diamètre 32 et coller directement les tuyaux sur le haut et le bas du panneau après avoir inséré celui-ci dans les tubes. L'eau circulerait directement dans les panneaux et il ne faudrait pas s'ennuyer avec des tuyaux supplémentaires. (suis-je clair?). je compte alimenter les panneaux directement à partir de la pompe de la piscine avec une vanne (éventuellement commandée électroniquement).

#51486 par REA
Ven 20 Jan 2006 à 17:14

Ou trouver du polycarbonate et a quel prix ?
Quelle colle et technique utiliser pour assembler polycarbonate et pvc ?

#51504 par M&H
Ven 20 Jan 2006 à 19:06

Le polycarbonate en plaque alvéolaire est distribué chez Castorama ou autres marchands de matériaux au rayon construction-couvertures pour vérandas, serres et autres abris, mais on trouve plus de choix chez des fabriquants comme abaqueplast (voir lien :
http://www.abaqueplast.fr/produits/fiche.htm?id=115 )

L'idée de la circulation directe dans les alvéoles est tentante, mais le problème majeur semble être l'étanchéité des connections avec les nourrices (tube de PVC, généralement)... C'est pourquoi j'ai opté pour les tuyaux.

#51630 par REA
Dim 22 Jan 2006 à 17:02

Quelqu'un a t'il une experience avec la moquette solaire "MAGIC SOLAR" vendue par IRRIJARDIN ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 242 invités