Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Galets de chlore dans le panier de la pompe ?

#3083 par Henri
Ven 09 Juil 2004 à 08:42

Bonjour,
Pour diverses raisons j’ai fait le remplissage de ma piscine sur un temps relativement longue, +- 1 semaine. Durant cette période je n’ai pu retenir mon fils de déjà profiter de joies de l’eau. Je voulais donc déjà pouvoir faire un traitement au chlore, mais le skimers n’étant pas encore sous eau, ou mettre le galet ?

J’en ai mis un dans le panier préfiltre de ma pompe, celui ci ayant la dimension exacte, je pourrais même en superposer plusieurs.
Est-ce une bonne idée ou y a-il des contres indications ?
Cette façon de faire me semble plus sécurisante que de placer les galets dans les skimers ou des enfants peuvent avoir accès.
Qu’en pensez-vous ?

#3090 par aro31
Ven 09 Juil 2004 à 09:43

de toute facon au début il faut beaucoup de chlore donc du chlore choc.

pour les piscines hors sol il existe des panniers flottant pour les galets de chlore. avec un peu d'imagination tu dois pouvoir en bricoler un avec une bouteille d'eau percée allègée par une bouteille vide. le seau de ton gosse + tamis à sable peut aussi faire l'affaire.
pour ce qui est du chlore dans la pompe, je n'en sais rien

chlore

#3244 par max83740
Dim 11 Juil 2004 à 21:20

Bonjour,
Il n'y a aucun problème à mettre le galet dans le panier de la pompe,j'en mets régulièrement à cet endroit quand j'utilise mon robot branché sur la prise balai avec skimmer fermé.

#3595 par jacquou
Jeu 15 Juil 2004 à 22:30

Pas de problème Henri !

#3614 par alain13
Ven 16 Juil 2004 à 07:07

Salut

Quel est l'interet de mettre un galet de chlore dans le préfiltre de la pompe (une partie du chlore reste alors dans le filtre) plutot que dans un diffuseur flottant directement dans la piscine?

#3624 par sassanlarnak
Ven 16 Juil 2004 à 07:43

l'intérêt est évident. si tu le mets dans la pompe, tu as une concentration beaucoup plus homogène dans la piscine que si tu le mets dans un diffuseur. c'est comme si tu mets un sucre dans le café très doucement sans touiller comparé au sucre mis dans la tasse avant de verser le café.
Dans un cas ce n'est pas sucré partout, dans l'autre oui.
Le seul problème éventuel est que la consommation (et donc la concentration finale dans la piscine) a des chances d'être nettement supérieure si le chlore est dans la pompe car il y a abrasion à cause de la vitesse de l'eau

#4966 par Invité
Jeu 29 Juil 2004 à 19:14

sassanlarnak a écrit:l'intérêt est évident. si tu le mets dans la pompe, tu as une concentration beaucoup plus homogène dans la piscine que si tu le mets dans un diffuseur. c'est comme si tu mets un sucre dans le café très doucement sans touiller comparé au sucre mis dans la tasse avant de verser le café.
Dans un cas ce n'est pas sucré partout, dans l'autre oui.
Le seul problème éventuel est que la consommation (et donc la concentration finale dans la piscine) a des chances d'être nettement supérieure si le chlore est dans la pompe car il y a abrasion à cause de la vitesse de l'eau


Bonjour,
le problème que j'ai eu en mettant des galets dans le préfiltre de la pompe , c'est que ceux ci ont "Bouffé" l'intérieur de ma pompe STARITE (joint, métal du panier etc). En effet, j'en mettais deux, et si la pompe ne tourne pas assez souvent ( ce qui était le cas en jours ROUGE EDF ou par temps à ne pas se baigner !), il se produit alors une trop forte concentration de chore dans la pompe qui n'est pas évacué puisque la pompe ne tourne pas pendant une journée voire plusieurs. Les paniers de galets flottants ne présentent pas cet inconvénient.
Chris12

#4975 par hedonism
Jeu 29 Juil 2004 à 22:54

Le chlore s’use plus vite en désinfectant en premier ton filtre.
Pour cette raison les chlorateurs et brominateurs se montent à la sortie du filtre, juste avant le retour bassin.

#5882 par schnuk
Jeu 12 Aoû 2004 à 13:33

J'ai déjà eu la même idée que toi il y a deux ans. Après deux mois, ma pompe est tombée en panne, l'hélice était complètement bouffée par le chlore. Cette solution ne peut être que temporaire (pour le remplissage), mais sur le long terme, les pompes ne sont pas faite pour supporetr une telle concentration de chlore.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités