Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#50573 par BR
Lun 09 Jan 2006 à 20:08

Je suis quand même étonné qu'avec la filtration et une couverture, dans le var çà puisse geler. Ici à Toulouse plusieurs nuits à -6, volet fermé, et une seule heure par nuit de filtration, pas la moindre trace de glace.
Il n'y aurait pas un souci au niveau de la circulation de l'eau qui ferait que celle-ci se refroidirait en circulant dans des canalisations mal protégées ?

#50579 par maminette
Lun 09 Jan 2006 à 22:01

Je viens de lire ce soir qu'il y avait une clé spéciale en plastique pour ouvrir les refouleurs Merci ! Je n'en savais rien. J'ai essayé en vain et j'ai abandonné en tph à mon piscinier ver 16h. Celui-ci devait me rappeler mais il a encore du oublier ou il s'en fout ! Depuis Novembre il devait passer ! (je ne lui ferai pas de pub !)
Je vais le relancer demain ! ou en trouver un autre !
Je crois comme BR qu'il y a un problème de circulation de l'eau car pas trop de mouvements au niveau des skimmers, il est vrai que les plages ne sont pas faites et que les tuyaux sont moins protégés qu'avec un dallage. Je me demande si le travail de ce piscinier a été bien fait et si les tuyaux sont assez profonds. Mon local technique est plus bas que la piscine est-ce à cause de cela ?
Il fait 1° ce soir ici et mon eau cet am était à 2°!
Zéoc, je suis à 25Kms de Tourves !
Quel souci cette piscine !
Bonne soirée et à bientôt !

#50580 par maminette
Lun 09 Jan 2006 à 22:04

Je viens de lire ce soir qu'il y avait une clé spéciale en plastique pour ouvrir les refouleurs Merci ! Je n'en savais rien. J'ai essayé en vain et j'ai abandonné en tph à mon piscinier ver 16h. Celui-ci devait me rappeler mais il a encore du oublier ou il s'en fout ! Depuis Novembre il devait passer !
Je vais le relancer demain ! ou en trouver un autre !
Je crois comme BR qu'il y a un problème de circulation de l'eau car pas trop de mouvements au niveau des skimmers, il est vrai que les plages ne sont pas faites et que les tuyaux sont moins protégés qu'avec un dallage. Je me demande si le travail a été bien fait et si les tuyaux sont assez profonds. Mon local technique est plus bas que la piscine est-ce à cause de cela ?
Il fait 1° ce soir ici et mon eau cet am était à 2°!
Zéoc, je suis à 25Kms de Tourves !
Quel souci cette piscine !
Bonne soirée et à bientôt !

#50595 par maminette
Mar 10 Jan 2006 à 11:46

Bonjour,
Que veut-dire bypasser un surpresseur ?
Ou trouve-t-on cette fameuse clé pour les refouleurs ?
Merci

#50596 par bernard46
Mar 10 Jan 2006 à 12:41

Voilà à quoi ressemble la clé. On doit pouvoir trouver ça chez tout piscinier digne de ce nom.

Image

Désolé, mais je ne peux rien pour toi quant au surpresseur. :wink:

#50598 par alf
Mar 10 Jan 2006 à 13:30

maminette a écrit:Bonjour,
Que veut-dire bypasser un surpresseur ?

c vrai c un peu capilotracté,
tu dois avoir une petite vanne sur la conduite surpresseur, de chaque coté de celui-ci, pour pouvoir le demonter.
meme si il est pas en marche, si la filtration tourne, un peu d'eau passe si ces deux vannes st ouvertes, et va vers la prise robot ds la piscine.

ça remue un peu plus, participant à la debacle :mrgreen:

elle fait quel volume et quelle profondeur, mami, ta piscine? pasque 2° c'est froid...

#50601 par zeoc
Mar 10 Jan 2006 à 14:11

Je suis à coté de Gareoult (plus au sud mais bon de 30km...)
Moi l'eau est en ce moment à 5°C et ca bouge pas trop...
A mon avis l'ideal est de fermer la bonde de fond pour faire passer un maximum de presion par les skimmers et empecher la prise en glace.
Mais moi ca "bouge" pas mal dans les skimmers, si chez toi ca ne bouge pas du tout c'est qu'il y a peut-etre un pb de puissance...tu as combien au manometre?
Modifié en dernier par zeoc le Mar 10 Jan 2006 à 20:36, modifié 1 fois.

#50602 par zeoc
Mar 10 Jan 2006 à 14:12

zeoc a écrit:Je suis à coté de Gareoult (plus au sud mais bon de 30km...)
Moi l'eau est en ce moment à 5°C et ca bouge pas trop...
A mon avis l'ideal est de fermer la bonde de fond pour faire passer un maximum de presion par les skimmers et empecher la prise en glace.
Mais moi ca "bouge" pas mal dans les skimmers, si chez toi ca ne bouge pas du tout c'est qu'il y a peut-etre un pb de puissance...tu as combien au manometre?

#50603 par maminette
Mar 10 Jan 2006 à 14:31

Le manomètre est à 1 ! Merci 0 Bernard pour la photo de la clé des refouleurs. Je vais tph à mon piscinier car il ne m'a pas rappelé. Sa secrétaire me dit de mettre du liquide d'hivernage que c'est un antigel ! (il est écrit anti-calcaire et anti-algues ?????)
J'ai la bonde fond ouverte parce qu'il avait gelé dans mes skimmers et que l'eau ne passait plus et la prise balai 1/3 je n'ose plus fermer la bonde fond s'il arrivait qu'il gèle dans les skimmers ce serait la cata.
Peut-on fermer les skimmers et ne laisser que la bonde fond OUVERTE ?
Vous êtes sympa de m'aider. Merci mille fois.

#50604 par minigir
Mar 10 Jan 2006 à 14:35

maminette a écrit: Sa secrétaire me dit de mettre du liquide d'hivernage que c'est un antigel !

:shock: :shock: :shock:

mdr!

faut qu'il fasse garagiste ton pisciniste, il aura pas besoin de se déplacer pour bosser, et il pourra garder sa secrétaire! :mrgreen:

#50608 par bernard46
Mar 10 Jan 2006 à 15:07

maminette a écrit: j'ai abandonné en tph à mon piscinier ver 16h. Celui-ci devait me rappeler mais il a encore du oublier ou il s'en fout ! Depuis Novembre il devait passer ! (je ne lui ferai pas de pub !)


Mais oui, tu peux lui faire de la pub......pas forcément positive. Tu peux rendre service en nous disant qui il est. :wink:

#50615 par Etienne88
Mar 10 Jan 2006 à 16:25

bernard46 a écrit:Mais oui, tu peux lui faire de la pub......pas forcément positive. Tu peux rendre service en nous disant qui il est. :wink:


D'accord avec toi Bernard, c'est aussi l'utilité des forums, faire connaitre les bons plans, les moins bons et les mauvais :!: Ce n'est pas de la pub de dire sa satisfaction envers tel ou tel professionnel, et son désarroi face à d'autres.
Etienne88

#50616 par Gavage
Mar 10 Jan 2006 à 16:46

oui enfin bon, il s'agit bel et bien de la SECRETAIRE....

c'est pas forcement son taff de savoir parfaitement maitriser la piscine, l'hivernage....

#50618 par bernard46
Mar 10 Jan 2006 à 17:26

Et c'est aussi la faute de la secrétaire si le piscinier n'intervient pas, et ce depuis novembre, malgré les appels répétés de maminette! :roll:
Ou le fait qu'une petite intervention comme celle-ci n'est pas assez rentable... :wink:

#50625 par nono 14
Mar 10 Jan 2006 à 19:03

maminette , tu parle d'un nom entre chacha et maminette ça vole haut le niveau du forum

#50629 par bernard46
Mar 10 Jan 2006 à 20:21

Obsédé textuel! :roll:

#50630 par maminette
Mar 10 Jan 2006 à 20:26

Il faut être sérieux sur le forum nono ! tu es un joyeux luron il me semble !

#50633 par nono 14
Mar 10 Jan 2006 à 21:29

moi je suis trés sérieux , on a pas le droit de rire ici , pas vrai chacha?

#50638 par REA
Mer 11 Jan 2006 à 08:43

Ca devient la cours de recré ... le niveau baisse ...

#50640 par zeoc
Mer 11 Jan 2006 à 08:53

Bon...reprennons :
maminette a écrit:Le manomètre est à 1 !
Bien !
maminette a écrit:Sa secrétaire me dit de mettre du liquide d'hivernage que c'est un antigel ! (il est écrit anti-calcaire et anti-algues ?????)
Oublies ce pisciniste ainsi que sa secrétaire...
maminette a écrit:J'ai la bonde fond ouverte parce qu'il avait gelé dans mes skimmers et que l'eau ne passait plus et la prise balai 1/3 je n'ose plus fermer la bonde fond s'il arrivait qu'il gèle dans les skimmers ce serait la cata.
Le problème c'est pourquoi ca a gelé dans les skimmers, je me répète mais si la filtration était en route ca n'aurait pas du, par contre les petits volets se coincent souvent (par le gel ou par ce qu'ils sont mal foutus/montés), il faut vérifier ça aussi.
A Combien est la température ces dernières nuits chez toi ?
maminette a écrit:Peut-on fermer les skimmers et ne laisser que la bonde fond OUVERTE ?

A mon avis oui mais dans ce cas ca va geler en surface à coup sur...ce qui n'est pas forcément grave non plus...
maminette a écrit:Vous êtes sympa de m'aider. Merci mille fois.

de rien...

#50642 par REA
Mer 11 Jan 2006 à 09:07

J'ai monté en serie un thermostat de chambre froide (30 €) et l'horloge de la piscine.
Des qu'il fait 0°C l'horloge declenche 1/2 h, 1/2 arret, 1/2 marche, etc ...

Je pense que si on ferme les skimmers, il faut absolument les vidanger et les isoler de tout contact avec l'eau. Gare a la casse !!!

#50643 par minigir
Mer 11 Jan 2006 à 09:07

oui maminette, je pense comme zeoc que tu peux filtrer uniquement avec la bonde de fond, sans risque pour le matériel. Il faut cependant que tu protèges les skimmer du gel en mettant des bouteilles gizzmos, ou de morceaux d'isolation pour tuyaux de chauffage par exemple.

Cependant, sans écumage de la surface, tu ne vas pas éliminer les poussières, feuilles et autre qui tombent dans l'eau, et je vois peu d'intérêt à laissser la filtration en marche.... Je pense que c'est une solution bout-de-bois valable pour cet hiver peut-être, mais que tu dormiras nettement mieux l'année prochaine avec un hivernage passif, et une purge du circuit! (c'est facile à faire rassure-toi...)

#50667 par maminette
Mer 11 Jan 2006 à 17:18

Bonjour,
- 4° ce matin à 8h je n'ai jamais autant surveillé la temp. L'an prochain hivernage passif c'est certain ! d'autant plus que je dois m'absenter une semaine. Alors le stress va me gâcher le voyage !
Merci, pour les conseils, je voudrais savoir si on peut baisser l'eau sous les skimmers pour vider l'eau des tuyaux sans danger pour une coque ?
Il faut mettre la vanne 6 voies sur vidange sans faire aller la pompe ?
De plus, le filtre à sable perd de l'eau par le haut depuis que je l'ai !Je l'avais signalé au pisciniste et il était venu juste après avoir posé la piscine donné un petit coup de marteau pour fermer davantage le couvercle mais ça fuit encore. D'autres me disent qu'il est trop serré et que le joint est écrasé et que c'est pour cela qu'il fuit !
Je crois que je vais écrire à la maison mère en recommandé pour signaler tout ce qui ne va pas.
à votre avis ?

#50668 par BR
Mer 11 Jan 2006 à 17:51

Désolé de rajouter peut être un peu à ton stress, mais j'ai comme l'impression que tes ennuis ne viennent pas de la technique d'hivernage (si on ne peut pas faire de l'actif dans le var, il faut l'abandonner partout !, -4° c'est insignifiant comme gel avec une filtration qui marche :evil: ) mais plutot d'une installation défectueuse comme le laisse supposer tes problèmes de filtre.
Je ne suis pas sûr que ce sera plus simple en hivernage passif au final.
:?

#50672 par zeoc
Mer 11 Jan 2006 à 18:31

Je suis assez d'accord avec BR, il faudrait peut-etre trouver un pisciniste compétent qui valide l'installation (fuite pompe, circulation effective et assez puissante dans les skimmers etc...)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 207 invités