Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

HIVERNAGE ACTIF ET GEL EN SURFACE

#49783 par REA
Ven 30 Déc 2005 à 15:39

J'hiverne activement ma piscine (traitée au galet de chlore) et en ce moment la pompe tourne presque H24. Cependent la surface de l'eau gele sur 1 a 2 cm.

Y a t'il une solution, sans compromettre la qualité de l'eau, pour eviter cela :
additif alcool a bruler, dissoudre du sel dans l'eau et en quelle quantité ?

Merci pour les reponses et bon reveillon !

Re: HIVERNAGE ACTIF ET GEL EN SURFACE

#49800 par zeoc
Ven 30 Déc 2005 à 18:12

REA a écrit:J'hiverne activement ma piscine (traitée au galet de chlore) et en ce moment la pompe tourne presque H24. Cependent la surface de l'eau gele sur 1 a 2 cm.

Y a t'il une solution, sans compromettre la qualité de l'eau, pour eviter cela :
additif alcool a bruler, dissoudre du sel dans l'eau et en quelle quantité ?

Merci pour les reponses et bon reveillon !

moi avec un volet ca gèle pas ... pompe 24/24 aussi...mais les temp. remontent...

#49819 par emmanon
Sam 31 Déc 2005 à 09:07

Nous, la piscine ne dégèle plus depuis plusieurs jours, la pompe tourne 1 heure par jour et basta. Quel est le problème ?

#49821 par REA
Sam 31 Déc 2005 à 09:30

La glace se dilate et fait eclater la bouteille de verre qui est mise dans un congelateur ...

Les utilisateur d'electrolyse au sel sont ils aussi ennuyé par la glace ?

#49824 par brice69
Sam 31 Déc 2005 à 10:05

En dessous de 14° l'électrolyse ne fonctionne plus!!!!!! :!: :rayban:

#49826 par REA
Sam 31 Déc 2005 à 10:11

Je suis dans le 84.
Sans faire de l'electrolyse, l'eau salée a un point de congelation inferieur a 0°C, je pense ?

#49830 par REA
Sam 31 Déc 2005 à 10:21

Exact, mais quelle concentration de sel sans compromettre le traitement habituel au galet de chlore ?

#49832 par BR
Sam 31 Déc 2005 à 10:27

brice69 a écrit:En dessous de 14° l'électrolyse ne fonctionne plus!!!!!! :!: :rayban:


Je ne sais d'où sort cette règle mais j'ai un doute. Mon éléctrolyseur tourne 1h par nuit et vu le taux de chlore, il est certain qu'il fonctionne. L'eau est entre 2 et 5 °. Au passage avec le volet fermé et -6° la nuit pendant plusieurs jours, pas la moindre trace de glace.

#49844 par brice69
Sam 31 Déc 2005 à 11:31

Pour Br ,! Info direct fabricant!!

Pour chacha: Pertuis c'est dans le 84 et non le 34!!!!! (quand on aime la perfection......!!!!) :rayban:

#50402 par maminette
Sam 07 Jan 2006 à 12:19

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et c'est la première année que j'ai une piscine. C'est une coque. Je suis en hivernage actif car je ne voulais pas trouver une piscine sale au printempset je croyais que la filtration protégeait du gel. Je suis inquiète car celle-ci a gelé à la surface jusque dans les skimmers malgré la filtration toute la nuit. (la semaine avant le nouvel an il a fait _6°) . A 3h du matin c'était la patinoire, malgré les flotteurs. J'ai donc ouvert la bonde fond pour que la filtration trouve plus de puissance. A présent, je ne sais plus quoi faire, rester en actif ou si je passe en passif, je crains pour la bonde fond car les travaux autour de la piscine ne sont pas terminés, que du gravier. Quelqu'un peut-il me conseiller ? Merci

#50438 par alf
Sam 07 Jan 2006 à 18:14

ça gele meme avec la filtration en continu?

bizarre, moi une semaine a -6 et chaque midi les 3 ou 5mm de glace partaient en moins d'une heure de filtration, filtration avec vannes bonde de fond et prise balai ouvertes au tiers, skimmers ouvertes, et bypass du surpresseur ouvert pour le maintenir hors gel, donc un peu de refoulement aussi par la prise robot, buses de refoulement orientées pour bien attaquer la surface, comme les temps sont courts et que personne est dehors, le bruit gene peu

filtration 3x 1 heure /24h, a minuit, 7heures et midi.

pas de flotteurs, mais si je m'absente une semaine j'en mettrai un peu et je rallongerai les temps de filtration, surtout celui du matin a 7h

on rallongera les temps et/ou augmentera la frequence si ça arrive pas a tout fondre

#50517 par maminette
Dim 08 Jan 2006 à 10:43

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je suis dans le Centre Var et il fait parfois froid l'hiver.
J'ai mis une bâche il y a quelques jours mais je n'ai pas arrêté la filtration car mon piscinier me dit de mettre des gizzmos dans les skimmers sans baisser le niveau d'eau. Mais il faut bien vider les tuyaux ?
Merci de me renseigner.

#50529 par émie
Dim 08 Jan 2006 à 16:07

moi c'est mon premier hivernage
la filtration tourne toute la nuit quand il gèle sinon 2 à 3 heures, j'ai une bâche en surface, il y a eu un peu de glace dessus mais franchement ça ne m'inquiète pas tant que ça filtre pas de soucis c'est pas la sibérie, sous la bâche il y a les frites en mousse au cas où et puis voilà
il a fait -7° et bien froid pendant qq jours avant noël et je n'ai pas eu de soucis et puis même s'il y a un peu de gel on a le temps avant que ça devienne une patinoire :lol:

moi le seul soucis que j'ai c'est les feuilles des chênes :evil: là ça commence à me gonfler sérieusement, maintenant que tout est tombé je vais pouvoir nettoyer tout ça et je serais tranquille jusqu'au beaux jours

#50530 par zeoc
Dim 08 Jan 2006 à 19:03

émie a écrit:moi le seul soucis que j'ai c'est les feuilles des chênes :evil: là ça commence à me gonfler sérieusement, maintenant que tout est tombé je vais pouvoir nettoyer tout ça et je serais tranquille jusqu'au beaux jours

si tu trouves un "truc" pour les feuilles de chêne...je suis preneur...
et ici il y a plusieurs sortes de chênes ce qui fait que j'ai des feuille presque tout le temps...sympa non ?
bon moi j'ai aussi des olives avec ce qui complique le nettoyage mais bon...

Sinon pour revenir au sujet, Maminette, je suis aussi dans le Var (sans doute un peu plus au sud) mais bon l'année dernière on a eu des semaines complètes sans remonter au dessus de 0° et jusqu'à -9° la nuit et ca n'a gélé qu'une fois : la nuit où la filtration n'avait pas marché pour cause de coupure EDF...donc je comprends pas comment ca peut geler avec la filtration, le simple mouvement de l'eau devrait empêcher la prise en glace. En décembre dernier il a fait plusieurs fois jusqu'à -6 ou -7 et mon eau n'ai pas encore descendue sous 5°...

Les conseils de ton pisiciniste me paraissent bizarres...
8)

#50547 par maminette
Lun 09 Jan 2006 à 10:14

Bonjour,
Merci à tous ceux qui me donnent des conseils.
Donc avec la filtration çà ne peut pas geler et pourtant c'est arrivé! depuis nous avons relevé les buses de refoulement pour avoir plus de remous mais devant les skimmers çà ne bouge pas trop mais plus qu'avant quand même !
Aujourd'hui il a gelé et pas de glace. Mais on prévoit cette semaine des temp. négatives, donc je ne vais plus dormir !
Nous avons mis une bâche en plus, la bâche était gelée ce matin mais pas l'eau.
Le piscinier est un fantôme depuis qu'il a eu son chèque !
Il ne m'a pas répondu sur la façon de vider les tuyaux sans baisser le niveau d'eau, cela me paraît impossible !
Je suis à côté de Brignoles, dans un petit village et toi Zéoc ?
à bientôt

#50550 par bernard46
Lun 09 Jan 2006 à 11:08

Salut maminette,
Il faut abaisser le niveau sous les refouleurs pour vider les tuyaux, ensuite tu mets des bouchons aux refouleurs et prise balai, des gizzmos dans tes skimmers, et après, tu remontes ton niveau. :wink:
Tu ne serais pas du côté de Tourves? La semaine dernière, la T° est descendue jusqu'à -12 au petit matin à St Maximin.
Modifié en dernier par bernard46 le Mar 10 Jan 2006 à 12:42, modifié 1 fois.

#50556 par maminette
Lun 09 Jan 2006 à 13:07

Merci Bernard

J'ai essayé de dévisser l'intérieur des refouleurs pour mettre mes bouchons mais je n'y arrive pas c'est hyper dur !
je crois que je vais y passer l'après-midi dans cette piscine !
merci quand même !
[/i]

#50560 par bernard46
Lun 09 Jan 2006 à 15:43

N'oublie pas la crème solaire! :lol:
Il existe un clé spéciale, en plastique, pour dévisser les refouleurs. :wink:

#50561 par nono 14
Lun 09 Jan 2006 à 16:04

moi , premier hivernage , tout va bien , piscine vidée , pas de souci , pas de glace sauf dans l'apéro

#50567 par bernard46
Lun 09 Jan 2006 à 17:29

Maminette, si tu es allée faire un tour sur les liens proposés par notre nono national, ne te formalise pas. Son second neurone a rendu l'âme il n'y a pas très longtemps! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 340 invités