Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau très claire mais...

#48261 par Djoe
Ven 09 Déc 2005 à 09:03

Bonjour,

Ma question va peut-être sembler classique... Mais je n'arrive pas à supprimer les petites couches d'algues vertes foncées qui se forment principalement sur les murs et parfois sur le fond de ma piscine au bout d'une semaine.

Ces couches ne se voient pas trop à l'oeil, sauf quand je nettoye où là une "tache de propre" apparait ! L'eau est par contre toujours très claire, à croire que la piscine est vide...

Je traite régulièrement au chlore et au PH que je mesure 2 fois par semaine. Le PH est un petit peu élevé, mais je pense arriver à le faire tomber à 7 d'ici quelques temps (petites touches de PH moins tous les 3 jours). Je tourne au diatomé, et filtre environ 5h/jours quand le soleil est au plus haut (11h-16h).

Peut-être que c'est tout à fait normal, mais ça m'agace un peu d'avoir à nettoyer toutes les semaines ces mini algues (mais est-ce bien des algues ?), car j'ai l'impression que ça encrasse mon filtre assez rapidement...

Je suis équipé à 80% pour tourner au sel, mais comme il me manque une pièce, je reste au chlore. Je sais pas si de tourner au sel peut apporter quelque chose par rapport à mon problème ?

Merci,
Djoe.

#48262 par minigir
Ven 09 Déc 2005 à 09:11

salut djoe, ici beau temps froid, vent du nord et 15 cm de neige...
Et chez toi? :mrgreen:

Tu dis que tu filtres 5 heures par jour, ça me paraît peu, même si un long débat à eu lieu sur ce sujet l'été (notre été...) dernier!
A vue de nez tu devrais faire tourner le double, au moins! Autre raison, trop de stabilisant peut-être, il faudrait faire analyser ton eau...
euh, ça te manque pas le ski?

#48264 par diagonal
Ven 09 Déc 2005 à 09:23

Bonjour,
Ce qu'il faut savoir en priorité, quel est votre pH, TAC et le taux de stabilisant, et la température de l'eau.
Si vous faite un hivernage actif, 2 heures par jour si votre eau est < à 12° sufise.
Bon courage

#48265 par minigir
Ven 09 Déc 2005 à 09:30

diagonal a écrit:
Si vous faite un hivernage actif, 2 heures par jour si votre eau est < à 12° sufise.
Bon courage


:?: un hivernage
:?: à Tahiti
mdr!

#48268 par Djoe
Ven 09 Déc 2005 à 09:39

Merci pour les réponses rapides !

Température de l'eau :
- au plus bas 26° (comme en ce moment, il fait pas beau depuis le début de la semaine, mais c'est plutôt rare)
- en moyenne 28°
- ça va monter à 30° en janvier/février

PH : je pense entre 7,4 et 7,6, mais j'ai des doutes sur ma mesure.. Ca change pas bcp je trouve.. Ca existe pas le "PH choc" ?! Je rajoute par 250gr tous les 3 jours du PH moins en ce moment..

Le chlore 1,5 environ. Le taux de stabilisant, je sais pas ce que c'est, je mets que du chlore et du PH. Jamais d'hivernage ici, un peu comme si c'était l'été tout le temps.

Le ski... nautique me manque pas non, c'est tous les jours :-) Sinon en ce moment le temps est crado, depuis le début de la semaine il pleut souvent, et il fait plutôt frais, 25°...

#48270 par minigir
Ven 09 Déc 2005 à 09:51

re,

C'est vrai qu'en désespoir de cause il te reste le ski nautique... :lol: sérieusement, profite bien, ça me conviendrait assez comme climat!

Avec une eau à 26-28, je suis de la vieille école: entre 13 et 15 heures de filtration par 24 heures....

Pour le stabilisant, le chlore en galet en contient, parfois beaucoup, selon la marque... et ça reste dans la piscine, jusqu'à bloquer l'action oxydante et désinfectante du chlore: Solution vider régulièrement une partie de l'eau : on dit 1/3 du bassin dans le cas d'une saison de chez nous, (de 6 mois environ). L'évaporation n'est pas comptée dans le renouvellement!

Le ph choc n'existe pas et tant mieux, tu fais exactement ce qu'il faut: Le ph se corrige doucement!

Pour le temps pourri, je compatis :roll:

#48271 par diagonal
Ven 09 Déc 2005 à 09:53

Votre probléme peut venir du TAC si qui fait que vous ne stabiliser pas votre pH, il faut faire l'analyse.
Pour la durée de filtration, la régle, température de l'eau/2 au delà de 30°, filtrer 24/24h.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités