Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

démarrage foireux filtration

par Riri@cormeilles
Sam 12 Nov 2005 à 12:27

Bonjour,
Depuis près de 2 semaines, la pompe de mon système de filtration démarre de manière aléatoire, c'est à dire que certains jours ça semble vouloir démarrer, ça force sans jamais tourner et ça disjoncte !! la minute d'après, ça redémarre comme qui rigole.
Mon installation a 3 ans, je vis en région parisienne et je nettoie régulièrement les filtres (et je n'ais pas de filtration à sable pour info et pour avancer dans le diagnostic).
Qu'est ce que ça peut être ?
Quelqu'un a déjà eu une expérience malheureuse du même genre ?
Serait-ce électrique (condensateur naze) ou mécanique (roulement, merde coincée) ?
Le phénomène est assez aléatoire et tout fonctionne normalement en filtration courante (pas de bruit suspect)
Merci pour vos retours éclairés.

par trace2pneu
Sam 12 Nov 2005 à 14:32

salut,

tu vient de donner toi même les deux explications les plus probables

ne reste plus qu'à contrôler

un condensateur se teste avec un capacimètre et la valeur lue doit correspondre à celle indiquée sur le condo à +/- 5%
l'ancienne méthode dite "essai de claquage" est à proscrire car à tes risques et périls...
le prix d'un condensateur (16MF-400v par ex.) se situe entre 10 à 15 €

pour le contrôle mécanique, démontes le capot ventilateur de la pompe et fait la tourner manuellement
elle doit tourner librement, sans bruits et sans point dur... sinon, démontage de la turbine pour voir...

a+

par tierry
Sam 19 Nov 2005 à 23:39

le moteur qui ne démarre pas une fois sur deux : de grandes chances que ce soit un problème de condensateur
ça s'achète ou a récupérer (pour essai) sur une ancienne machine à laver comme on en trouve abandonnées sur les voies publiques - ceci pour le bricoleur qui cherche un condensateur le dimanche !
pour info on peut mettre 2 condensateurs en parallèle leurs capacités s'aditionnent
étant prévus pour du courant alternatif, ils nont pas de polarité

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, SemrushBot et 7 invités