Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage solaire

#44788 par van rhijn
Mer 09 Nov 2005 à 14:55

Bonjour a tous,
J'ai construit l'année derniere une piscine a débordement en béton coulé.
La phase chauffage est maintenant a l'étude.
Mon idéé: les terrasses de la piscines serviraient a récuperer les calories pour chauffer la piscine, un serpentin en PER serait noyé tous les 10 cm dans la terrasse qui elle serait recouverte par des lauzes (ardoises) noires.
Un échangeur thermique branché en by pass sur le refoulement permetrait de récuperer ces calories.
Pour infos, les divers tests que j'ai pu effectuer en septembre montre que en fin de journéé, la temperature de mon capteur de test avoisine les 34 °
et le lendemain matin encore 27°, il y a donc la un stockage d'energie efficace de nuit comme de jour :D .
Pensez vous que le jeu en vaut la chandelle ? :?:
Cette idée vous semble elle coherente ? :?:

#44792 par emilou
Mer 09 Nov 2005 à 15:38

Je pense qu'il vaut mieux éviter l'échangeur de chaleur pour limiter les pertes de rendement (les deux températures n'étant pas très différentes).

Pour le reste, il devrait y avoir pas mal de pertes par dissipation infrarouge et par convexion.
Il faut également mettre tes tuyaux en parallèle pour éviter les pertes de charges trop imporantes.
L'inertie devrait être assez importante aussi. Ca ne marchera donc que les jours de très beau temps (pas lorsque le soleil joue à chache-cache avec les nuages). Il faut aussi isoler les tuyaux du sous-sol.

L'ideal est d'avoir le rayonnement solaire directement sur l'absorbeur (les tuyaux) et que celui-ci soit isolé de l'air et du sol.

Peut-être avec une surface vitrée? problème c'est qu'il ne faut pas que ce soit glissant.


Emilou

#44800 par van rhijn
Mer 09 Nov 2005 à 17:10

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas toutefois pas compris les tuyaux en parralelle ?
Mon idée etait d'utiliser un circuit fermé indépendant de la filtration avec échangeur.
Merci

#44801 par alf
Mer 09 Nov 2005 à 17:21

ça marche van, je l'ai fait pour un copain en dérivation sur le circuit de filtration avec un circulateur de chauffage et du per dans la chape sous le revetement des plages. L'ensemble est constitué d'une quinzaine de tubes sur deux nourrices inox, pour un total de 60m² environ, tubes tous les 15 a 20 cm ( attachés au treillis avant coulee chape classique)
la chape de la plage est posee en flottant sur une dalle, elle fait 8 cm d'epaisseur + 3 de dallage; le tube per est a peu pres a mi epaisseur de la chape. le revetement est du marbre blanc-rose.

il gagne 3° en trois jours quand il fait tourner 10h/jour ( sur une 12x6x1.50, sans bache ni nuit ni jour.

il a mis une pendule sur le circulateur pour ne pas le faire tourner la nuit, l'idéal serait un thermometre différentiel et un thermostat pour le maxi, mais il est a la retraite, faut bien qu'il fasse qque chose

#44835 par Pascal_974
Jeu 10 Nov 2005 à 07:04

Donc si j'ai bien compris, la terrasse sera en ardoise noire !!

Je suis pas du coin mais j'imagine que ça doit quand même chauffer les petons votre truc ??

Et c'est pas glissant ?

:roll:

#44854 par emilou
Jeu 10 Nov 2005 à 10:47

van rhijn a écrit:Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas toutefois pas compris les tuyaux en parralelle ?
Mon idée etait d'utiliser un circuit fermé indépendant de la filtration avec échangeur.
Merci


Van rijn, Si tu places un tuyau de 100m les frottements de l'eau circulant dans le tuyau augmentent la résistance et diminue très fortement le débit.
Il vaut donc mieux 5 tuyaux de 20 m reliés à des répartiteurs/collecteurs qu'un seul tuyau de 100m

Alf, tu trouves ca beaucoup toi 1°C par jour de beau temps? la piscine fait 70m2+60 m2 de capteurs , pour 100m3 l'energie fournie est de 120KWh par jour ->+- 12000W -> 92W/m2

Ca me semble assez peu

Emilou

Ardoise

#44867 par pgu64
Jeu 10 Nov 2005 à 11:32

Attention ta solution ardoise rendra ta piscine INUTILISABLE en été

As tu essayé de marcher sur un truc à 50 %

cette réflexion s'appuie sur une expérience vécue (pas par moi)

a+

Re: Ardoise

#44869 par emilou
Jeu 10 Nov 2005 à 11:36

pgu64 a écrit:Attention ta solution ardoise rendra ta piscine INUTILISABLE en été
As tu essayé de marcher sur un truc à 50 %
cette réflexion s'appuie sur une expérience vécue (pas par moi)
a+


L'eau circulant dans les tuyaux devrait les refroidir...
Mais obligation de faire tourner le système par beau temps

Emilou

#44885 par alf
Jeu 10 Nov 2005 à 13:40

emilou a écrit:
van rhijn a écrit:
Alf, tu trouves ca beaucoup toi 1°C par jour de beau temps? la piscine fait 70m2+60 m2 de capteurs , pour 100m3 l'energie fournie est de 120KWh par jour ->+- 12000W -> 92W/m2

Ca me semble assez peu



ben deja sur le calcul, 1kw/m² 10h/jour pour moi ça fait pas 120kwh/jour mais 600kwh pour la plage de 60m² et 720 pour le bassin de 72m², soit 1200 kwh et pas 120.

pour chauffer 100m3 d'eau de 1° il faut 120kwh (432Mjoules) donc 15m2 de capteurs solaires suffiraient, a 10h/jour ...

mais faut diminuer tout ça, le rendement du capteur plage doit pas etre supérieur à 50%, ensuite ya des pertes par evaporation dans le bassin etc.

peu importe le calcul, mais a conditions egales en plein mois de juillet quand sa piscine est stabilisée a 27°, si il met le circuit plage en route, elle est stable a 30° trois jours apres, si il coupe elle est a 27° trois jours apres. cqfd

#44886 par Pascal_974
Jeu 10 Nov 2005 à 13:49

oui et je répête qu'il a les pieds cramés par l'ardoise noire à 50°

Du coup il se refroidira les orteils dans son eau à 30°

mais peut-être que je me trompe.

#44900 par emilou
Jeu 10 Nov 2005 à 15:00

alf a écrit:ben deja sur le calcul, 1kw/m² 10h/jour pour moi ça fait pas 120kwh/jour mais 600kwh pour la plage de 60m² et 720 pour le bassin de 72m², soit 1200 kwh et pas 120.
pour chauffer 100m3 d'eau de 1° il faut 120kwh (432Mjoules) donc 15m2 de capteurs solaires suffiraient, a 10h/jour ...
mais faut diminuer tout ça, le rendement du capteur plage doit pas etre supérieur à 50%, ensuite ya des pertes par evaporation dans le bassin etc.
peu importe le calcul, mais a conditions egales en plein mois de juillet quand sa piscine est stabilisée a 27°, si il met le circuit plage en route, elle est stable a 30° trois jours apres, si il coupe elle est a 27° trois jours apres. cqfd

En ce qui concerne le calcul je pense ne pas avoir fait d'erreur:

92W x 130m2 x 10 heures = 119600 Watt heures. Donc chaque mettre carré fournit 92W pendant les 10 heures de soleil.
Si on estime le rayonnement solaire à 1000W/m2 , ca fait un rendement de 10%...

Dans le sud c'est probablement suffisant, au nord par contre, il y a interêt à récupérer un max au moindre rayon de soleil...

Emilou

#44908 par alf
Jeu 10 Nov 2005 à 16:59

lol, toute l'energie que tu apportes reste pas, c'est comme ça une calorie, ça aime bien l'uniformité.

- soit tu fais un giga capteur bien cher hypra moche avec un gros rendement, tu bachabulles, tu déventes, et tu gagnes 4° par jour avec tes capteurs, et au 4eme jour tu débaches, tu refroidis avec des glaçons et tu achetes de l'anti algues,
-soit tu fais un capteur moche et pas cher de la moitie de la surface de la piscine, et tu te contentes de 30°
-soit tu fais un capteur intégré a la plage ( noire ou blanche selon tes gouts et la sensibilité de tes orteils, rendement pourri mais esthetique nickel, et tu te contentes de 30° aussi :mrgreen:

je sais pas si c'est suffisant comme explication, mais dans le sud on essaie de faire le tour des solutions avant de choisir celle qu'on prefere

#44918 par van rhijn
Jeu 10 Nov 2005 à 19:42

Merci a tous,
J'ai trouvé une mine d'ardoise d'un magnifique vert de gris en lieu et place du noir, ceci devrait etre plus délicat avec mes petits orteils.
Ah, passion quand tu nous tiens !!!

#44926 par alf
Jeu 10 Nov 2005 à 20:47

ca donne quoi, le coeff de frottement dynamique sur l'ardoise mouillée???

#44935 par Pascal_974
Ven 11 Nov 2005 à 07:30

Alf, ça doit être environ inversement proportionnel au coef de résistance d'un coccyx lancé à 1G sur la même plaque d'ardoise mouillée.

:lol:
Modifié en dernier par Pascal_974 le Ven 11 Nov 2005 à 10:52, modifié 1 fois.

#53337 par isabelle84
Jeu 09 Fév 2006 à 14:04

J'aimerais chauffer notre future piscine (8*4 et 40 m3) avec un chauffage solaire.
J'ai vu qu'Alf avait intégré les tuyaux dans la dalle en béton de sa terrasse.
Est ce que vous pensez qu'il serait possible de faire la même chose sous une terrasse en bois ?
On aura un film geotextile sur le sol et les lattes en pin fixées sur des plots, en plastique je crois. L'idée serait de placer les tuyaux entre le film geotextile et les lattes de bois. Merci d'avance pour vos conseils.

#53356 par Etienne88
Jeu 09 Fév 2006 à 15:50

Chacha a écrit:L'idéal : Tu enterres 150m de tuyaux à 1 m sous terre :
Ca s'appelle de la géothermie !!!


Hihihi :) Faut quand même relier tout ça à un compresseur et un détendeur, sinon ça va pas chauffer bézéf :)
Etienne88 :wink:

#53362 par alf
Jeu 09 Fév 2006 à 16:33

isabelle84 a écrit:Est ce que vous pensez qu'il serait possible de faire la même chose sous une terrasse en bois ?
On aura un film geotextile sur le sol et les lattes en pin fixées sur des plots, en plastique je crois. L'idée serait de placer les tuyaux entre le film geotextile et les lattes de bois. Merci d'avance pour vos conseils.


ça doit presque pouvoir faire un refroidisseur, cette conception.
le bois est isolant, mais surtout assez opaque.
a moins de foutre le feu a la terrasse, pas de calories en vue :mrgreen:

#53370 par Etienne88
Jeu 09 Fév 2006 à 16:42

Chacha a écrit:
Il est dégelé, ton lac ???
:?: :shock: :lol:


Bein non :evil: Et il neige encore, raz le bol de la pelle à neige, vivement la pelle mécanique :roll:
Etienne88

#53372 par isabelle84
Jeu 09 Fév 2006 à 16:53

Merci pour vos idées. :)
Je me disais bien que l'idée n'est pas excellente en soi, mais je prefere la terrasse en bois à celle en beton, d'où le dilemme. :?

Pour le géromois, profite de la neige pour skier. En plus tu dois être à 5 min des pistes, veinard!

Et la géothermie, ca marche comment :?:

#53376 par Etienne88
Jeu 09 Fév 2006 à 17:09

isabelle84 a écrit:En plus tu dois être à 5 min des pistes, veinard!


Ha, tu as reconnu l'endroit d'aprés la 'tite photo :?: :)
isabelle84 a écrit:Et la géothermie, ca marche comment :?:


Voici un lien qui te renseignera sur le principe de la géothermie. C'est super, économique à l'usage, écologique, un peu cher à l'installation toutefois :(
http://www.sofath.com/default_fr.cfm

Bon choix :)
Etienne88[/url]

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 263 invités