Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Niveau de sel trop haut. Que faire ? Help.

#791673 par Florian13
Sam 06 Avr 2024 à 22:48

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une piscine au sel et suite à la remise en route de mon électrolyseur Astral Sel Basic.4 récemment, je constate que le taux de sel affiché est trop haut. La notice préconise 4g/l alors que je suis a 6-6.5 g/l.

A noter que le PH est bon (7.2), que j'ai toujours 2 pastilles de chlore dans les skimmers, que la température de l'eau était de 12-15 degrés ces derniers jours et que l'eau semble saine (bleue et à 90% claire).

J'ai essayé de remplacer 10-20% du bassin avec de l'eau neuve pour voir mais ça n'a quasi rien changé.

Est-il important (urgent?) de baisser le niveau de sel ? Et si oui, comment ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Photo de l'appareil ici --> https://photos.app.goo.gl/urRm5F4ndiXJoQja9

Re: Niveau de sel trop haut. Que faire ? Help.

#791674 par laroche
Dim 07 Avr 2024 à 08:57

Salut,

Avant tout il faut être sur de ton taux de sel, le mieux serait de faire une analyse avec un kit ou chez un pisciniste.

A+

Re: Niveau de sel trop haut. Que faire ? Help.

#791675 par Florian13
Dim 07 Avr 2024 à 12:38

Merci pour ta réponse. Donc la valeur affichée sur l’appareil n’est pas le taux de sel ?? À quoi correspond t-elle alors ? Le manuel n’est pas du tout clair.

Re: Niveau de sel trop haut. Que faire ? Help.

#791676 par laroche
Dim 07 Avr 2024 à 13:02

Salut,

Je n'ai pas dis que ce n'était pas le taux de sel, je dis juste que la valeur peut être erronée et qu'il vaut mieux la vérifier par un autre moyen de test chimique.

A+

Re: Niveau de sel trop haut. Que faire ? Help.

#791677 par Florian13
Dim 07 Avr 2024 à 17:17

Ok merci. Je vais tester ça et je posterai le résultat ici. Merci encore pour ton aide.

Re: Niveau de sel trop haut. Que faire ? Help.

#791680 par Florian13
Dim 07 Avr 2024 à 20:35

J’ai commandé un kit de test.

Je serais quand même curieux de savoir si avoir trop de sel est un soucis ou pas ? Merci d’avance!

Re: Niveau de sel trop haut. Que faire ? Help.

#791682 par laroche
Lun 08 Avr 2024 à 07:10

Salut,

Je n'ai pas de piscine au sel, donc pas forcément le mieux placé pour répondre, mais en gros :
- risque de corrosion accrue sur les équipements.
- l'électrolyseur étant en dehors de sa spécification, soit il se met en arrêt sécurité, soit il fonctionne mal (trop de production et dégazage qui peut être néfaste).

A+

Re: Niveau de sel trop haut. Que faire ? Help.

#791684 par Florian13
Mar 09 Avr 2024 à 09:34

En fait il semblerait que la valeur affichée par l'appareil ne soit pas des g/l de sel mais plutot l'ampérage de l'electrolyseur. Si quelqu'un pouvait confirmer... merci !

Re: Niveau de sel trop haut. Que faire ? Help.

#791692 par Alex64
Ven 12 Avr 2024 à 14:01

Bonjour,

la lecture de l'afficheur digital correspond a l'amperage , pas au taux de sel !!!

Avez vous rajouté du sel a la fin de l'hiver ?
Si non, impossible que le taux soit a 6g/l .....

il faut faire une analyse pour mesurer le taux de sel pour etre dans les bonnes valeurs. si pas assez de sel vous allez flinguer la cellule

prendre ces bandelettes :
https://www.cash-piscines.com/aquachek-blanc-sel-p-5330

le manuel:
https://www.manuels.solutions/document_ ... pe3=Emploi

Re: Niveau de sel trop haut. Que faire ? Help.

#791693 par Florian13
Ven 12 Avr 2024 à 14:09

Bonjour,

Merci pour votre aide.

En effet, je me suis rendu compte de cela après avoir contacté l’ancien propriétaire.

J’ai testé hier le niveau de sel avec une bandelette et il est correct (4 g/l). J’ai donc remis en route en toute confiance.

Si possible, je serais curieux de savoir comment et pourquoi l’amperage varie dans le temps. Le manuel n’en dit rien.

Merci encore!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 227 invités