Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Une croûte blanche sur pompe

#791602 par Jiff31
Dim 21 Jan 2024 à 17:05

Bonjour à tous,
J’ai une piscine avec un traitement sel.
Je m’aperçois qu’un dépôt blanc, comme une croûte, s’est formée à l’arrière de la pompe.
Savez vous de quoi il s’agit ? Comment s’en débarrasser ?
Merci à vous de votre aide, :D
Jiff

Re: Une croûte blanche sur pompe

#791605 par laroche
Dim 21 Jan 2024 à 21:07

Salut,

La pompe à un capot en aluminium ? si oui c'est très probablement du à l'oxydation de l'aluminium en milieu salin qui génère une couche d'alumine. Tu peux brosser, mais ça reviendra.

A+

Re: Une croûte blanche sur pompe

#791627 par BenoîtM
Mar 06 Fév 2024 à 11:04

Bonjour,

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de l'accumulation de tartre sur la pompe, créant ainsi un dépôt blanc :
Cela est plus fréquent surtout dans les régions où l'eau est calcaire.
En présence d'eau salée dans la piscine, un capot de pompe en aluminium s'oxyde, formant ainsi une couche blanchâtre.
La prolifération d'algues mortes peut également causer un dépôt blanc.
Parfois, le sel lui-même se cristallise et crée un dépôt blanc sur la pompe.

Il n'existe pas de solution miracle, mais vous pouvez suivre les conseils suivant:
Nettoyez régulièrement à l’aide d’une brosse en nylon ou une brosse métallique douce le dépôt blanc pour en retarder l'apparition.
Appliquez une peinture antirouille pour protéger le capot en aluminium de l'oxydation. En cas de dommages importants, remplacez le capot par un modèle en plastique ou en acier inoxydable.
Vérifiez régulièrement le taux de sel de votre piscine pour éviter les dépôts excessifs.
Utilisez un produit détartrant et anti-algues si nécessaire. Assurez-vous de bien rincer après utilisation.

https://www.hydroair-services.fr/piscine/

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 287 invités