Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traces de graisse noire dans le skimmer Dejoyaux

#791598 par MarioBros
Lun 15 Jan 2024 à 22:06

Bonjour
J'ai remarqué depuis la fin de la saison des résidus de graisse noire qui se déposent autour des tuyaux de filtrations qui sont dans me skimmer. J'ai une piscine Dejoyaux, et la pompe de filtration se trouve juste derrière.
Est-ce que ces traces peuvent venir de la pompe?
En fait je ne voix pas d'autre solution, et j'ai d'ailleurs retirer la pompe de son local. Mais avant de faire des bêtises, j'aimerais avoir votre avis et savoir aussi, dans le cas où mon hypothèse est confirmée, quelle serait la démarche à suivre pour réparer ma pompe?
Merci par avance

Re: Traces de graisse noire dans le skimmer Dejoyaux

#791599 par laroche
Mar 16 Jan 2024 à 07:55

Salut,

L'utilisation de crème solaire ou la pollution ambiante peuvent aussi provoquer des dépôts graisseux noirs sur les parois des skimmers, aurais tu une photo de ces dépôts ?
J'ai du mal a croire que la pompe soit en cause, et si elle fonctionne ne rien faire (à part nettoyer les dépôts avec un nettoyant ligne d'eau).

A+

Traces de graisse noire dans le skimmer Dejoyaux

#791600 par MarioBros
Ven 19 Jan 2024 à 21:54

Bonsoir
Veuillez m'excuser pour la réponse tardive, mais les jours sont courts et pour prendre une photo avant que la nuit tombe a été un plus long.
Voici les photos avec le dépôt noir sur les canalisations.
20240118_121037.jpg
20240118_121037.jpg (120.56 Kio) Vu 707 fois

20240118_121019.jpg
20240118_121019.jpg (133.86 Kio) Vu 707 fois

Pour info, j'ai déjà nettoyé à plusieurs reprises depuis la fin de la saison (donc plus de baignade) et le dépôt revient à chaque fois.
Merci par avance de ton aide.

Re: Traces de graisse noire dans le skimmer Dejoyaux

#791603 par laroche
Dim 21 Jan 2024 à 20:58

Salut,

Ça m'a l'air quand même assez limité comme dépôts. Perso, si la pompe fonctionne je n'y toucherais pas.
La pollution atmosphérique peut aussi être en cause.

A+

Re: Traces de graisse noire dans le skimmer Dejoyaux

#791606 par MarioBros
Lun 22 Jan 2024 à 22:10

Bonsoir,
Mes poches filtrantes sont toutes noires à cause de ce dépôt et je ne sais pas comment les faire revenir dans leur état original sans les endommager (j'ai juste essayé de les tremper dans de l'eau de javel dans un seau mais rien n'y fait). Une idée pour le nettoyage?
Par ailleurs, j'ai déjà nettoyé ces traces à plusieurs reprises mais elles reviennent : j'ai donc l'impression que la source de contamination continue alors que ma piscine est bâchée. C'est quand même étrange?
Je vais tout de même parler de cette pollution atmosphérique à mes voisins pour voir s'ils ont la même chose : car si c'est bien le cas, les voisins de part et d'autre devraient aussi avoir le même phénomène, n'est-ce pas?
Merci de ton aide en tout cas.

Re: Traces de graisse noire dans le skimmer Dejoyaux

#791610 par laroche
Mar 23 Jan 2024 à 21:26

Salut,

Avec le complément d'information (bassin bâché), l'hypothèse d'une pollution atmosphérique devient moins probable.

Comme cela semble bien être une matière grasse, je pense qu'il faut employer la méthode préconisée par le fabricant : la machine à laver :idea: :D
https://www.desjoyaux.fr/conseils-pisci ... e-a-sable/

A+

Re: Traces de graisse noire dans le skimmer Dejoyaux

#791620 par BenoîtM
Jeu 01 Fév 2024 à 07:05

Bonjour,

La formation de dépôts noirs autour des équipements de piscine peut être causée par la pollution atmosphérique.
Mais, ces traces de graisse noire autour des tuyaux peuvent indiquer un problème particulier avec la pompe ou des parties du système de filtration.

Traces de graisse noire dans le skimmer Dejoyaux

#791623 par MarioBros
Dim 04 Fév 2024 à 11:19

Merci Benoit et Laroche pour vos réponses.
On revient donc à ma première analyse avec un problème sur la pompe : c'est le seul élément mécanique, qui contient de la graisse, de tout le système de filtration, puisque le reste ce ne sont que des tuyaux ou la poche filtrante elle-même.
Sauriez-vous me proposer un diagnostic sur la pompe?

Re: Traces de graisse noire dans le skimmer Dejoyaux

#791624 par laroche
Dim 04 Fév 2024 à 20:52

Salut,

Malheureusement non de mon coté, je n'ai jamais eu l'occasion 'jouer' avec une 'Dédé' (clin d’œil à un ancien membre ...)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 278 invités