Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre ASTER 600 - Prise d'air

#791553 par olive19
Jeu 12 Oct 2023 à 13:35

Bonjour à tous,

j'ai une prise d'air dans mon filtre à sable, qui se manifeste :
- si je filtre assez longtemps dans la journée, lorsque la pompe s'éteint, j'entend l'air siffler et aspiré dans le filtre
- si je ne filtre pas assez longtemps, j'ai un refoulement d'air qui va désamorcer la pompe.

Bref, j'ai démonté déja deux fois le couvercle, graissé le joint de couvercle, mais rien... je localise grossièrement (à l'oreille) la zone ou l'air entre mais je ne vois rien .. que me conseillez vous? en pièce détachée, il y a soit le couvercle avec joint, soit la bride du couvercle, avec son joint également ... vos avis ?

merci !!!

Re: Filtre ASTER 600 - Prise d'air

#791555 par laroche
Jeu 12 Oct 2023 à 19:59

Salut,

Tu as mis une graisse silicone épaisse ? en général ça marche assez bien.

A+

Re: Filtre ASTER 600 - Prise d'air

#791556 par olive19
Ven 13 Oct 2023 à 12:14

Hello,

merci de ta réponse. Je ne sais pas dire, j'ai mis une graisse que j'utilise en plomberie classique, je ne sais pas dire si elle est épaisse ou non, mais elle n'est pas très fluide, donc je dirais oui.

Je vais essayer, lorsque la température aura baissée, de pulvériser un peu de savon pour voir ce que ca donne. Le problème, c'est qu'à priori, ca aspire l'air, donc je ne sais pas ce que ca va donner. Une fois localisée (peut être ..) la fuite, je démonte le couvercle du filtre et la bride et regarde exactement à l'endroit de la fuite. J'ai peu d'espoir, mais on sait jamais...

Re: Filtre ASTER 600 - Prise d'air

#791557 par Monai
Mer 18 Oct 2023 à 14:32

Bonjour,

A la lecture de votre description, je comprends que vous avez de l'air au niveau de la pompe au démarrage et pas du filtre ... puisque désamorçage de la pompe, non ?
Si air dans le préfiltre de la pompe alors essayez de démarrer avec une des 3 vannes de fermé, essayer à tour de rôle pour voir si toujours présence d'air dans le préfiltre en évacuant cet air entre chaque tentative.
Habituellement en plomberie on utilise de la graisse de silicone, cela doit être mentionné sur le tube.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 259 invités