Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur : production dans un seul sens

#791516 par Mick83
Dim 03 Sep 2023 à 06:54

Bonjour,

Je possède une piscine d'environ 30m3, filtre à cartouche avec électrolyseur Ecosalt.

J'ai remarqué que la production de chlore ne se faisait que "dans un seul sens".
En effet, l'électrolyseur possède une inversion automatique de polarité.
En position A, je n'ai pas de production de chlore (le voyant "opération s'affiche en rouge).
Après quelques heures, l'électrolyseur passe en position B, et il y a production de chlore (le voyant "opération" est vert et un nuage caractéristique apparaît en sortie de cellule).

En position A, si j'inverse les fils noir et blanc qui arrivent à la cellule, alors il y a production de chlore. Mais alors en position B, il n'y a plus de production de chlore.

La cellule a été changée il y a 2 ans. Visuellement elle semble en bon état. J'ai tenté quand même tenté un détartrage mais sans succès.

Quelqu'un pourra-t-il m'aider à résoudre ce mystère?

Re: Electrolyseur : production dans un seul sens

#791517 par laroche
Dim 03 Sep 2023 à 08:10

Salut,

Sans doute le circuit de puissance qui a grillé sur une des deux voies. Faut démonter la carte électronique pour une inspection visuelle. Si ça ne donne rien, il faut investiguer avec un multimètre pour localiser la panne (attention aux risques électriques) ou la confier à un électronicien.

A+

Re: Electrolyseur : production dans un seul sens

#791518 par Mick83
Dim 03 Sep 2023 à 09:30

Merci pour ta réponse. Je pensais aussi à un pb sur la carte, j'ai ouvert, je ne vois rien de cramé. J'ai vérifié les tensions en sortie de carte, et en entrée de la cellule.
En position A (production de chlore KO), j'ai 16V (indication constructeur 13V).
En position B (production de chlore OK), j'ai 13.6V.
Si j'inverse les fils noir et blanc connectés à la cellule, j'ai 13,6V en position A (dans ce cas production de chlore OK) et 16V en position B(production de chlore KO).

Re: Electrolyseur : production dans un seul sens

#791519 par laroche
Dim 03 Sep 2023 à 13:07

Salut,

Si tu as une tension sur les électrodes, c'est peut-être pas l'étage de puissance mais en amont.
Bien qu'ayant quelques compétences, je ne suis pas électronicien, donc difficile de t'aider plus dans ce domaine.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 231 invités