Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hypochlorite de calcium : Dosage ??

par Hughes
Jeu 24 Aoû 2023 à 14:31

Bonjour,
Je dois effectuer un chlore choc pour activer un produit anti-algues moutarde.
J'ai 2 produits, notés "Hypochlorite de calcium".
L'un contient "68 % minimum de chlore actif" et indique : 70 g pour 10 m3
L'autre contient "70 % minimum de chlore actif" et indique : 150 g pour 10 m3 !
Il s'agit bien des dosages préconisés en chloration choc : Le plus chargé en chlore pur demande plus du double de dose...
Je suis allé voir sur les sites de fabricants, ce sont bien les dosages indiqués (pas d'erreur d'étiquette).
Qui croire ?
En plus, sur un autre site d’entretien de piscine il est indiqué de ne pas utiliser l'hypochlorite de calcium sous le soleil.
Mais rien n'est indiqué dans ce sens sur les boites de produits !
Là encore, qui croire dans toutes ces approximations ou manque d'information ?

Re: Hypochlorite de calcium : Dosage ??

par BenoîtM
Jeu 11 Juil 2024 à 08:53

Bonjour,

Il y a effectivement une incohérence apparente dans les dosages recommandés pour les deux produits d'hypochlorite de calcium que vous avez. L'un avec 70% de chlore actif recommandé 150 g pour 10 m³, tandis que l'autre avec 68% de chlore actif indique seulement 70 g pour 10 m³. Cette disparité s'explique par la pureté et la formulation des produits, incluant des stabilisants ou agents de remplissage, qui influencent leur efficacité. Par conséquent, il est crucial de suivre les instructions spécifiques de chaque produit.
De plus, certains fabricants déconseillent l'utilisation de l'hypochlorite de calcium en plein soleil, car cela peut accélérer la dégradation du chlore. Il est donc préférable de réaliser un traitement choc au chlore en fin de soirée ou tôt le matin.
En cas de doute, consultez toujours les instructions du fabricant ou un professionnel de l'entretien des piscines.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 5 invités