Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Panne Promatic ESC16 Ph

#791466 par lapinou_65
Mer 09 Aoû 2023 à 12:39

Bonjour salut:) ,

Mon ESC 16 de chez Monarch ne produisait plus de chlore. Comme la cellule commençait à dater (5 ans), je viens de la changer. Malheureusement la production reste à 1%.
J'ai vérifié le taux de sel, qui est bon. Les voyants de production sont tous verts. :fine:
Qu'est ce qui peut être en cause à votre avis :rayban: ? Le panneau peut-il me donner des infos erronées ?
Merci aux connaisseurs de leurs réponses !
Fabrice

Re: Panne Promatic ESC16 Ph

#791487 par lapinou_65
Sam 12 Aoû 2023 à 19:00

Re salut:)

Complément d'information :
j'ai testé le courant qui arrive à la cellule, j'ai 1 volt
j'ai démonté la carte : aucun composant ne semble avoir grillé (rien de noirci)

Quelqu'un a une idée svp ? :?: Est-ce que le bloc d'alimentation 220v-19v peut avoir grillé ?

Merci de votre aide !

Re: Panne Promatic ESC16 Ph

#791489 par laroche
Sam 12 Aoû 2023 à 19:33

Salut,

Le problème doit être au niveau de l'électronique (1V ce n'est pas normal) mais si tous les indicateurs sont OK, ça risque d'être coton à identifier.

A+

Re: Panne Promatic ESC16 Ph

#791495 par lapinou_65
Jeu 17 Aoû 2023 à 14:44

Merci de ta réponse ! :D
Bon, au final je m'y étais pris comme un manche ! Mes mesures étaient fausses car je contactais mal l'anode/la cathode...

J'ai fini par ouvrir le boîtier :
    test du transfo : il marche (19v en sortie)
    les cables sont alimentés normalement.
    les 2 fameux thyristors soudés à la plaque alu ne sont pas en court circuit.
    la cellule est neuve
    sel à 5000 dans l'eau.

Du coup je ne comprends pas pourquoi l'affichage lcd continue à m'afficher alternativement -1 et +1 en production... :?: :?: :?:

Si l'un d'entre vous a une idée, n'hésitez surtout pas ! salut:)

Re: Panne Promatic ESC16 Ph

#791497 par laroche
Jeu 17 Aoû 2023 à 16:06

Salut,

Si tes mesures étaient faussées, tu as quoi maintenant comme mesure aux bornes des électrodes ?

A+

Re: Panne Promatic ESC16 Ph

#791500 par lapinou_65
Ven 18 Aoû 2023 à 16:00

Bonjour et merci à un toulousain de s'intéresser à un bigourdan !

Alors, j'ai refais les mesures avec l'appareil en fonctionnement sur la piscine.

J'ai noté A, B, C, D, E, F les soudures en haut à gauche de la carte, de la gauche vers la droite.

    sortie transfo : 19v alternatif (19v alternatif entre A et B, 19v alternatif entre B et C, 36v alternatif entre A et C) :D
    sortie carte (mesurée entre les deux fils noirs soudés en D et F) : rien en continu... :( :?

J'en déduis que mon alim fonctionne et que le problème vient de la carte.
Quels composants tester en priorité à ton avis ? :?: :?: :?:

Merci ! salut:)

Re: Panne Promatic ESC16 Ph

#791501 par laroche
Ven 18 Aoû 2023 à 17:41

Salut,

Tu aurais des photos de la carte électronique en haute résolution, recto et verso : parfois une inspection visuelle peu donner des pistes.

A+

Re: Panne Promatic ESC16 Ph

#791508 par lapinou_65
Mer 23 Aoû 2023 à 15:33

Salut Laroche ! salut:)
Désolé, je n'ai pas pu te poster de photos HD, j'ai finalement craqué et apporté ma carte à un électronicien tarbais... :?
Il m'a rappelé ce matin en me disant qu'il avait changé les deux thyristors rivetés à la plaque d'alu qui sert de dissipateur, et qu'il avait 19v continu aux électrodes. :fine:

Ravis, je vais tout à l'heure chercher l'appareil, je le mets en place, je l'allume...il reste looooongtemps en pause (petite diode en haut à gauche du tableau allumée), tout les voyants sont au vert (à part le Ph, que je n'ai pas rebranché), le voyant "en pause" s'éteint et les leds affichent..... 1% de production. :( :( :( :(
Je prends mon multimètre, vérifie sur la carte et sur les électrodes : 0v. :rayban:

Je débranche l'appareil, je retourne chez le réparateur, il branche, et là l'appareil ne sort même plus du mode pause... avec toujours zéro volt en sortie de carte. Il y a toujours bien 19v alternatif à l'entrée, par contre.
Le gars me dit que, quand il a vérifié à la fin de sa réparation, il avait non pas 15v en continu à la sortie de la carte, mais plutôt 19v en continu.

Bref est-ce que tu sais si un plan de la carte électronique est trouvable quelque part ?
Merci à toi, ou à toute personne qui pourrait m'aider !

Re: Panne Promatic ESC16 Ph

#791510 par laroche
Mer 23 Aoû 2023 à 17:24

Salut,

Il est peu probable que tu trouves un plan du circuit électronique, il est loin le temps ou les constructeurs te le filaient avec l'équipement. Marché captif, on veux pas qu'un tiers puisse facilement réparer, toussa ...

A+

Re: Panne Promatic ESC16 Ph

#791514 par lapinou_65
Ven 25 Aoû 2023 à 16:14

Salut.
J'ai tenté de demander à Davey Australia directement : on verra bien.
Je me demande si ça n'est pas la connexion bleue (sécurité gaz) qui serait en cause...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 228 invités