Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traces vertes sur liner

#791431 par minnit_s
Lun 24 Juil 2023 à 13:26

Bonjour à tous,

je vous écrit aujourd'hui car je rencontre des difficultés dans la gestion de ma piscine. Il s'agit d'une piscine creusée de 30 m3. Depuis l'année dernière, quand l'eau de la piscine se réchauffe, j'ai des traces vertes qui apparaissent sur liner, elles partent dès que je brosse. J'imagine qu'il s'agit d'algue.

- Mon ph est contrôlé très régulièrement (gouttes + bandelettes) autour de 7.2
- Mon chlore est présent voir trop présent depuis une semaine car j'ai tenté de chloré plus pour voir (un peu plus de 3)
- Le piccinniste m'a trouvé un taux de phosphate un peu élevé, 177 ppb que j'ai traité avec un anti phosphate (malgré le traitement les bandelette que j'ai acheté continuent à m'indiquer un taux trop élevé) le reste était ok.
- J'ai fait un chlore choc semaine dernière après avoir vérifier le PH (10ppm) puis filtration 24h, plus de trace d'algues pendant une semaine puis les tâches ont commencées à réapparaitre
- J'ai changé mon sable dont je ne connaissais pas l'ancienneté par du verre il y'a 3 semaines
- Alcalinité entre 40 et 80
- Je traite en général au chlore non stabilité suite à une surstabilisassions qui m'a obligé à vider une grande partie de la piscine. Ayant un taux très bas de stabilisant, je traite actuellement au chlore stabilité 5 actions.

Pompe et filtre 17m3/h

Je filtre 12h/jours

Température de l'eau 26/27.

Quelqu'un aurait une idée de ce qui peux causer ces traces ? Je pars en vacance fin de semaine et j'ai peur de retrouver une eau verte dans 10 jours :/.

Merci.

Re: Traces vertes sur liner

#791432 par pwone
Lun 24 Juil 2023 à 14:44

Salut,

perso j'avais ce petit problème les premières années.
J'ai lu qu'en mettant un petit tube de cuivre dans ton / tes skimmers, cela gère ce problème d'algues. Depuis j'ai toujours un bout de tube de 10 cm, un dans chaque skimmer. Et cela atténue voire supprime cette présence verte.

Monte un peu plus ta filtration de 2-3 h/jour.

Pour le phosphate que dit ton pisciniste, j'ai eu ce problème cette année en début de saison. je suis à la campagne et il semblerait que les épandages des champs environnant n'arrangent pas les retombées dans la piscine... à méditer...

A+

Re: Traces vertes sur liner

#791433 par laroche
Lun 24 Juil 2023 à 18:50

Salut,

Certains galets multifonction contiennent parfois du cuivre, ne pas en abuser dans ce cas. C'est vrai que le cuivre est assez efficace contre les algues, mais il ne faut surtout pas surdoser (il y a un sujet très intéressant sur le CuSO4)

A+

Re: Traces vertes sur liner

#791434 par Koob
Lun 24 Juil 2023 à 19:59

Bonsoir,
je me permets de rebondir car j'ai exactement le même souci. Je suis en filtration cartouche par contre (Magiline). Saison dernière impeccable et cette année, j'ai ce problème qui revient sans cesse. Pourtant j'ai augmenté la durée de filtration par rapport à l'année dernière (alors qu'il fait moins chaud), ai fait 2 chlores choc successif en filtrant 48h d'affillée. Rien à faire ça revient toujours. Je nettoie la cartouche régulièrement, et même plus qu'il ne faut je pense.
L'eau est claire pourtant dans le bassin, mais dans le bac où se trouve la cartouche, c'est systématiquement vert...Tous les test bandelette semblent ok. Je ne sais plus quoi faire...Sur la photo ci-après, on peut voir le contraste entre la couleur du bassin et celle du bloc de filtration.
https://ibb.co/fF0dvHD

Re: Traces vertes sur liner

#791435 par minnit_s
Lun 24 Juil 2023 à 21:00

pwone a écrit:Salut,

perso j'avais ce petit problème les premières années.
J'ai lu qu'en mettant un petit tube de cuivre dans ton / tes skimmers, cela gère ce problème d'algues. Depuis j'ai toujours un bout de tube de 10 cm, un dans chaque skimmer. Et cela atténue voire supprime cette présence verte.

Monte un peu plus ta filtration de 2-3 h/jour.

Pour le phosphate que dit ton pisciniste, j'ai eu ce problème cette année en début de saison. je suis à la campagne et il semblerait que les épandages des champs environnant n'arrangent pas les retombées dans la piscine... à méditer...

A+


Le pisciniste m'a dit de traiter avec un anti phosphate, car les phosphates peuvent aider les algues à se développer si le traitement n'est pas nickel ce que j'ai fait.

J'ai augmenté de nouveau ma filtration mais il y'a deux ans je filtrais 2 fois moins sans soucis, ayant une grosse pompe par rapport au volume je ne devrais pas avoir à filtrer aussi longtemps avec une eau a 26.

Mon eau est limpide juste ces tâches qui m'embêtent :/

Re: Traces vertes sur liner

#791544 par minnit_s
Mer 04 Oct 2023 à 08:52

Un petit retour sur ce sujet, j'ai changé de produit pour antiphosphates, j'ai pris le nophos à la place du Irrijardin. Après avoir vérifié les étiquettes il s'avère qu'il est 3 fois plus concentré pour 2 fois plus cher donc au final moins cher. Il est également plus efficace, depuis que je l'ai utilisé + chlore choc ça semble ok au niveau de ma piscine. L'eau est moins chaude donc difficile d'être sur mais je n'ai pour l'instant plus de traces depuis 15 jours.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 225 invités