Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux de chlore désespérement à zéro

#791355 par Lorenzo5
Lun 03 Juil 2023 à 20:15

Bonjour,
Piscine hors-sol 20m3, filtre à sable, traitement au chlore.

Contexte: l'automne dernier à la fin de la saison, je n'arrivais pas à rehausser le taux de chlore. En désespoir de cause, j'ai laissé comme tel en hivernage, il y a eu une forte période de redoux, l'eau était marron juste avant le printemps.
Pour nettoyer tout cela, à la remise en route en mars, un pisciniste m'a notamment conseillé d'utiliser du peroxyde d'hydrogène. J'ai mis 10L, sur un autre sujet, on me disait que c'était trop, j'ai pourtant suivi les indications sur le bidon (marque générique C...Piscine).
Bref, diverses opérations, chlore choc, etc. j'ai réussi à ravoir une eau translucide. Comme ce n'est pas compatible, on me disait de ne pas m'inquiéter si le taux de chlore était à zéro.
Malgré tout, depuis fin mars, j'ai donc fait 6 chlore chocs (3 avec 10 berlingots de javel à 4,8%, 3 avec des granulées). Et je n'ai jamais réussi faire remonter ce maudit taux de chlore. Pourtant le peroxyde d'oxygène ne devrait plus faire effet, non ? Filtration en continu pendant opérations, équilibrage des différents paramètres, nettoyage de filtre...

Doutant de la fiabilité des bandelettes (pourtant au niveau du chlore, j'ai testé en contact direct avec un galet, pas de défaut), j'ai fini par acheter un photomètre (Pooltester de Bayrol).
Et là, je constate un TAC trop bas (25) ! Hier soir, j'ajoute donc 2kg de bicarbonate de soude, 24h après, taux remonté à 89.

D'après le photomètre, les mesures sont donc (en mg/l):
- pH: 7,3
- TAC: 89
- CYA: 69
Limite le stabilisant mais pas excessif non plus. J'ai donc retenté un chlore choc à la javel (10 berlingots à 4,8% soit 2.5L) dans le skimmer, après avoir brossé fonds et parois, filtration en marche.

Mesure du chlore 3 heures après: 0.1 !!! Test avec bandelette pour voir, blanche.

Je suis perdu, je ne sais plus quoi faire, les paramètres semblent bons, pourtant les chlores chocs ne prennent pas, d'autant plus que les algues vertes commencent à proliférer doucement. A noter qu'il a beaucoup plu, j'ai dû vider 3 fois la piscine (en avril et en juin), à chaque fois un peu moins de 5% du bassin. Merci pour votre aide.

Re: Taux de chlore désespérement à zéro

#791357 par laroche
Lun 03 Juil 2023 à 20:22

Salut,

Depuis mars, le peroxyde ne devrait plus masquer le chlore.

Il est possible que le taux de stabilisant assez élevé diminue l'efficacité du chlore, perso j'essayerais déjà de diviser le stabilisant en renouvelant les 2/3 ou les 3/4 de l'eau (je ne suis pas fan de rajouter produits sur produits dans un bassin).

A+

Re: Taux de chlore désespérement à zéro

#791358 par Lorenzo5
Lun 03 Juil 2023 à 20:37

laroche a écrit:Salut,
Il est possible que le taux de stabilisant assez élevé diminue l'efficacité du chlore, perso j'essayerais déjà de diviser le stabilisant en renouvelant les 2/3 ou les 3/4 de l'eau (je ne suis pas fan de rajouter produits sur produits dans un bassin).
A+

Ca ne peut être que cela où d'autres facteurs pourraient être en jeu ? Car avant mes chlores chocs aux granulées (donc avec stabilisant), j'ai quand même tenté 3 chlores choc à la javel et le taux de chlore n'a jamais bougé...Là on est proche de zéro, et le taux de stabilisant n'est pas non plus démesuré, non ? Je demande car vider son bassin n'est pas anodin en ce moment et en plus c'est assez coûteux, donc je voudrais être certain qu'il n'y a rien d'autre à faire avant cette opération lourde, merci !

Re: Taux de chlore désespérement à zéro

#791360 par laroche
Mar 04 Juil 2023 à 07:04

Salut,

Ce n'est qu'un hypothèse, il pourrait y avoir d'autres explications ...

Je sais que remplacer une partie de l'eau n'est pas ce qu'il y a de plus écologique en période d'étiage, mais d'un point de vue économique as tu fais le calcul par rapport aux produits ajoutés dans l'eau actuelle ? (et l'eau de vidange peut être étendue pour arroser copieusement une pelouse).

Par exemple à 5€ le m3 (ce qui est déjà assez cher), remplacer 15m3 de ton bassin revient à 75€, on y arrive vite avec les produits piscine ...

A+

Re: Taux de chlore désespérement à zéro

#791392 par Lorenzo5
Sam 08 Juil 2023 à 15:17

Bonjour,
J'ai finalement vidé un peu moins de 40% du bassin, ajusté pH et TAC.
Nouvelles mesures: pH: 7.2 ; TAC: 103 ; CYA: 44
La piscine est envahie d'algues vertes, on ne voit plus le fond, grosses chaleurs. Nettoyage et rinçage du filtre, brossage du fond et des parois, puis traitement choc avec 18 berlingots de javel à 4.8% hier soir. Il a plu entre temps. Ce matin (16h après), eau toujours verte et trouble et surtout taux de chlore à zéro.
Je ne comprends pas ce qui ne va pas.... :(

Re: Taux de chlore désespérement à zéro

#791394 par YNG
Sam 08 Juil 2023 à 15:43

Je suis exactement dans le même cas. Je viens de poster un message intitulé Eau toujours verte… j’en perds mon latin et mon pisciniste n’y comprends rien… Cela a commencé avec des orages, j’étais absent 8 jours… Qu’est-ce qui pourrait rendre l’eau verte et trouble, car avec tous les traitements que j’ai fait cela ne peut pas être des algues ou alors sacrément costaudes…
Bonne journée

Re: Taux de chlore désespérement à zéro

#791403 par Lorenzo5
Lun 10 Juil 2023 à 21:00

En désespoir de cause, j'ai revidé + 2/3 de mon bassin (au -delà j'ai peur que le liner plisse ça m'est déjà arrivé). Autant dire que j'ai purgé le stabilisant, mais je repars avec un fonds d'algues...

Remplissage, équilibrage: PH à 7.2 ; TAC à 100, je fais un chlore choc aux granulées de chlore. Je mets la vanne en mode circulation pour 2h puis remets en filtration, tout ça en continu. Et là, miracle, le taux de chlore explose...pour 10h seulement !
2h + tard, mesure chlore avec bandelettes (je viens à bout de mes pastilles!), taux de chlore à 5
3h30 plus tard, on est vers 4
10h + tard: 0 ! Test avec photomètre

Je suis allé chez un pisciniste avec un échantillon de mon eau: équilibrée et aucune trace de phosphates.
Lui relatant mes aventures et lui montrant une photo du bassin, il m'a dit que ce n'était pas de l'algue moutarde et m'a proposé un algicide censé être radical en toutes situations (Algicide extra Soluone) et m'a dit de le mettre de suite vu que le taux de chlore était encore haut. 5h après ça ne semble pas faire effet, eau toujours aussi verte. Il est indiqué pour des algues noires, je suis sceptique...

Et pour couronner le tout, je crois que j'ai une fuite de sable de mon filtre !
Il y a quelque chose qui semble consommer le chlore c'est à n'y rien comprendre.Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci.

Re: Taux de chlore désespérement à zéro

#791548 par nolse
Lun 09 Oct 2023 à 10:33

Bonjour,

As tu réussi à résoudre ton problème?
Je suis dans le meme cas que toi .

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 260 invités