Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Evolution inexpliquée du REDOX (Cl-)

#791330 par Pastis
Mer 28 Juin 2023 à 10:00

Bonjour,
Je me suis efforcé d'avoir une piscine propre et je souhaite qu'elle le reste !
Rq : Durée de filtration : 15 H/jours - volume du bassin : 80 m3
Tout est parfait : au Visuel ainsi que les paramètres de l'eau :
pH : 7.2 - Stabilisant : entre 30 à 50 ppm - TAC environ 80 ppm - Mais pas le taux de Chlore !

Cela malgré en permanence 6 galets multifonctions de 200 g que j'alterne avec des galets sans stabilisants pour ne pas me retrouver en excès de stabilisants.
Je viens même de faire un test avec un ajout de 20 litres d'eau de Javel concentré à 36°
Cf la courbe ci-dessous : Ajout de l'eau de javel à 20 Heures à 7 Heures le lendemain le Redox est revenu à une valeur basse.
Ma question : Pourquoi l'agent oxydant disparaît-il si vite ?
- Il n'y a pas d'excès de stabilisant
- A priori pas d'agent organique pour consommer ce chlore (la piscine est visuellement nickel)
Merci de votre aide.
Je connais à l'avance le scénario à venir..... Resortir l'huile de coude, le chlore choc ou l'eau de javel en restant vigilant sur les différents autres paramètres tout particulièrement le stabilisant.
Evolution_Redox2.jpg
Evolution_Redox2.jpg (26.52 Kio) Vu 2518 fois

Re: Evolution inexpliquée du REDOX (Cl-)

#791406 par riri7707
Mar 11 Juil 2023 à 14:20

Es-tu sûr que ta sonde Redox est en bonne santé ? Fais un étalonnage dans le doute, avec une solution à 465mv ou 650 mv pour voir la stabilité de lecture.
Rien que le fait de laisser ta sonde plongée dans une solution étalon va te permettre de savoir si ta sonde est OK. Si NOK, alors ta sonde est HS. Cela peut également provenir de ta régulation qui déconne et fait des lectures aléatoires étonnées

Re: Evolution inexpliquée du REDOX (Cl-)

#791462 par JoBéarn
Dim 06 Aoû 2023 à 17:01

hello; tu dis que tu n'as pas de chlore : l'as tu mesuré autrement qu'a travers le redox ? le redox est plutot fonction du Chlore Actif que du Chlore Libre; et avec 50 ppm de stab tu as 70 fois moins de CA que sans stab pour la même quantité de CL; donc normal que ton redox soit si bas; si je dis pas de bêtises 20 l d eau de javel 36° dans 80 m 3 ça doit faire 25 mg/L de CL; pour cette valeur de CL tu n'as que 720 mV alors que sans stab tu serais assez près de 1000 mV....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 294 invités