Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement de l'eau de ma piscine, automatisé ou pas

#791260 par robby
Dim 11 Juin 2023 à 20:24

Bonjour,
Je possède une piscine 10x5, 90 m3, avec couverture automatique depuis 15 ans. Jusqu'à ce jour j'utilise en alternance des galets BAYROL ou HTH non stabilisés. Conso environ 5 kgs tous les 21 jours et pas de problèmes sauf algues l'année dernière. Je contrôle mes paramètres avec un SCUBA 2 dont les mesure me semblent pertinentes.
Aujourd'hui je souhaiterai passer au tout automatique et je me pose pas mal de questions:
- Traitement au sel, matériel cher, manipulation de sacs de sel....et à priori incompatible avec un volet immergé.
Donc à oublier?
- Mon pisciniste me propose un système BAYROL au chlore mais ne peut pas se prononcer sur la conso de chlore liquide. Il semble qu'il faille tabler sur 20 l environ par semaine et avec la meilleure concentration de chlore !!! Je ne m'y attendais pas et je ne me vois pas manipuler 4 bidons de 20l de chlore par mois (j'ai 84 ans). Je suis donc perplexe et en revient à dire que ma solution actuelle de galets (seau de 5kgs) est moins onéreuse et moins contraignante finalement.
Bien sur dans ce cas l'automatisme est à oublier
Je pense à un autre produit OKLIN, analyseur connecté qui me libérerait des mesures manuelles et permet, entre autres, de piloter la filtration et la PAC par exemple. Intérêt également pour les notifications sur quoi agir et quantités
Mon raisonnement tient t'il la route? Merci pour votre avis sur ces différentes solutions

Re: Traitement de l'eau de ma piscine, automatisé ou pas

#791261 par laroche
Lun 12 Juin 2023 à 06:38

Salut,

Perso, j'ai renoncé à l'automatisation : plus c'est complexe, plus ça tombe en panne (cette année, j'ai eu droit au volet piscine, la pompe vide cave du caisson sec, la PAC qui a fait des misères pour redémarrer suite à nettoyage un peu trop poussé, le portail, ...) 3 fois sur 4 c'est l’électronique qui vieillit mal.

A l'origine, j'avais prévu un bypass pour un électrolyseur, finalement il a servi pour la PAC ;)
Et je trouve au final que les galets ne sont pas si contraignants que cela.

A+

Re: Traitement de l'eau de ma piscine, automatisé ou pas

#791263 par Alex64
Lun 12 Juin 2023 à 09:09

Salut,

je partage l'avis de Laroche, plus c'est compliqué plus ça tombe en panne.
Par contre le sel n'est pas incompatible avec volet immergé.

c'est sur que l'electrolyseur coute cher a l'achat .... mais bon ça apporte un confort de baignade et sur le long terme et au final c'est rentable vu que le sel ne coute pas grand chose.
les sacs de sel AXAL que je mets personnellement se font par 10 ou 25 kg.

Si c'est pour rester au chlore je resterais sur les galets....

Re: Traitement de l'eau de ma piscine, automatisé ou pas

#791264 par sweety69
Lun 12 Juin 2023 à 14:22

Bonjour.
Piscine de 60m3 automatisé avec régulateur de ph et de redox. la consommation de produit dépend de chaque piscine et de son environnement. Personnellement, un bidon de 20l pour trois a quatre semaines. Pour le ph 1/3 de bidon de 20l par ans grand max.
Régulateur Avady pour le PH extra. et astrapool pour le redox (chlore) moins bien que Avady car pourcentage de qualité de la sonde lors de l’étalonnage.
Entretien: tous les deux ans changement du tube péristaltique environ 30€. tous les quatre ans, tube et système de rouleau 50€.
Mais surtout vérifier régulièrement 1 fois par mois que l'injecteur de chlore ne se bouche pas par cristallisation et nettoyer a l'acide sulfurique (ph-) ou chlorhydrique si besoin.
Cdt

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 253 invités