Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur asservi à la pompe

#790807 par l3chvck
Mer 10 Mai 2023 à 10:56

Lors de la réno de ma piscine, le pisciniste avait asservi mon électrolyseur Aquarite à la pompe de la piscine. Par cela j'entends que l'électrolyseur s'allume et s'éteint en même temps que la pompe. Bien que cela ne soit pas officiellement documenté de cette manière, tout a toujours très bien fonctionné de cette façon.

A savoir que l'électrolyseur est protégé par un capteur de passage d'eau juste avant l'électrode. C'est à dire que si l'eau ne circule pas l'électrolyseur ne fabrique pas de chlore (mais il reste allumé). Ceci pour éviter l'accumulation de chlore stagnant au niveau de la cellule et donc un danger d'explosion.

Je vais changer dans quelques jours de ma pompe à vitesse fixe vers une pompe à vitesse variable. Je me demandais s'il fallait du coup demander au pisciniste de désolidariser l'alimentation électrique de l'électrolyseur de celle de la pompe ou si je laisse comme c'est actuellement ?

Re: Electrolyseur asservi à la pompe

#790810 par laroche
Mer 10 Mai 2023 à 16:21

Salut,

Il faudrait voir comment c'est câblé, mais s'il se sert de la présence de tension sur la ligne d'alimentation puissance de la pompe pour piloter l'électrolyseur cela devrait fonctionner sans rien changer (à condition évidement que cette présence tension soit prise en amont du variateur de pompe dans la nouvelle configuration).

A+

Re: Electrolyseur asservi à la pompe

#790814 par DIDIDAM
Jeu 11 Mai 2023 à 19:57

Bonjour,
Je me permets de compléter la réponse de Laroche. Si le régulateur de commande du moteur est intégré à la pompe les fils du moteur actuel seront connectés à l'entrée du régulateur, l'asservissement actuel de l'électrolyseur sera inchangé. Par contre si le régulateur est séparé du moteur, il ne faut en aucun cas que la tension aux bornes du moteur soit utilisée pour alimenter quoique ce soit (électrolyseur ou commande de contacteur sous peine de sa destruction). Par contre utiliser la tension d'alimentation du régulateur pour commander l'électrolyseur conservera l'asservissement tel qu'il est aujourd'hui. Néanmoins je suis d'accord avec Laroche, il faudrait avoir un schéma détaillé de l'installation actuelle, des branchements du régulateur pour infirmer/confirmer ces hypothèses.

Didier.

Re: Electrolyseur asservi à la pompe

#790815 par l3chvck
Ven 12 Mai 2023 à 08:20

L'asservissement se fait bien entendu au niveau du coffret électrique et ce n'est pas l'électrolyseur qui est branché en série sur la pompe ! Chaque appareil a son propre cable jusqu'au coffret.

Et la pompe c'est une whisperflo VSF, donc le variateur est directement intégré à la pompe.

Re: Electrolyseur asservi à la pompe

#790819 par laroche
Ven 12 Mai 2023 à 15:53

Salut,

Je ne supposais pas un instant que l'électrolyseur soit branché sur la même alimentation que la pompe (ton premier message était très clair), mais j'imaginais par exemple que l'entrée de contrôle de l'électrolyseur soit pilotée par la présence tension d'alimentation de la pompe (c'est peut être le cas, mais ça peut aussi être un contact sec ou autre ...) d'ou ma réponse.

A+

Re: Electrolyseur asservi à la pompe

#790821 par DIDIDAM
Ven 12 Mai 2023 à 17:49

Si comme je le comprends l'alimentation de l'électrolyseur se fait via le contacteur de commande du moteur et prenant en compte le fait que le régulateur est intégré à la pompe, l'installation de la nouvelle pompe doit se faire de façon extrêmement simple en connectant les fils d'alimentation de l'ancien moteur à l'entrée du régulateur. Alors l'asservissement actuel ne sera pas être modifié. Après il n'y a plus qu'à faire la programmation du régulateur.....

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 279 invités