Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pas d'aspiration - Piscine Enterrée

#790799 par Guillaume1999
Dim 07 Mai 2023 à 12:26

Bonjour à tous,
Après avoir exploré plusieurs sujets de votre forum, je me suis décidé à exposer mon cas en espérant que vous allez pouvoir me débloquer

Je n'ai aucune aspiration venant de la bonde de fond et du skimmer or la pompe tourne bien et a seulement 1 an.
C'est une piscine enterrée dont la pompe est située en dessous du niveau d'eau de la piscine.
N'ayant pas réussi à rattraper l'eau pour la reprise de saison (sûrement car l'eau a au moins 8 ans), j'ai vidangé aux deux tiers la piscine. Après remplissage, j'ai procédé à un nettoyage du préfiltre et du filtre à sable.
Une fois le niveau d'eau au 3/4 du skimmer atteint, j'ai lancé la filtration et mis du chlore choc car l'eau était bien verte encore. Au début tout se filtrait bien à merveille mais au bout de quelques minutes on a entendu de l'air aspiré. Au niveau du skimmer, cela n'aspirait plus. Au niveau de la bonde de fond, en revanche, cela fonctionnait très bien. Mais idem par la suite, plus d'aspiration au niveau de la bonde de fond!
Au niveau du préfiltre de la pompe, l'eau ne provient que du refoulement. Aucune eau ne provient de la bonde de fond ou du skimmer comme si c'était bouché alors que les vannes sont bien ouvertes.est ce normal?
Cerise sur le gâteau, je ne peux plus vidanger, aucune eau ne sort.J'ai tenté à plusieurs reprises d'amorcer la pompe (comme la pompe est en dessous du niveau d'eau, il suffit d'attendre que le préfiltre soit rempli par le refoulement pour que je relance la pompe en mode filtration avec toutes les vannes ouvertes si j'ai bien compris) mais sans succès. J'ai vérifié au niveau du couvercle du préfiltre et de la tuyauterie en amont de la pompe, je n'ai pas constaté de fuite d air. De même j'ai vidangé la pompe, aucun changement. Peut être que quelque chose obstrue la canalisation ? Dans un premier temps, obstacle au niveau du skimmer et dans un second temps au niveau de la canalisation commune Bonde de fond et skimmer (si l obstacle s'est déplacé) donc accessible dans le local technique. Qu'est ce que vous en pensez ? Cela me paraît pourtant improbable d'avoir uqeluqe code qui obstrue pile poil le diamètre de la canalisation. Un peu d'eau devrait quand même passer. Pour le moment, je n'ose pas utiliser le flexible de mon Karcher car je crains de détériorer les joints / coudes.
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'apporter quelques conseils !
Merci
Guillaume

Re: Pas d'aspiration - Piscine Enterrée

#790803 par Monai
Mar 09 Mai 2023 à 16:02

Bonjour,

Je ne connais pas la config de votre local technique mais si cela m'arrivait voici comment je procèderai:
1 - Pompe arrêté et débranché.
2 - Fermeture de l'ensemble des vannes (skimmer, bonde de fond, aspirateur, refoulement, PAC) et vanne 6 voies en position égout. Ouverture de la vanne égout => de l'eau doit s'évacuer pendant qques secondes.
3- Desserrage du couvercle préfiltre pour appel d'air et le reste de l'eau doit s'évacuer vers l'égout.
4- Ouverture du préfiltre et aspiration de l'eau restant.
5- Ouverture très lentement et délicatement de la vanne d'arrivé skimmer pour voir si de l'eau s'écoule dans le préfiltre. Idem pour la bonde fond. Soyez prêt à couper la vanne si débouchage / inondation inopiné.

Il faut être prêt à inonder le sol votre local :D ... du vécu .. vos réflexes pour couper la vanne en question vous sauverons. Prévoyez aspirateur à eau + serpillères et rien qui traine au sol.

Si effectivement rien de sort je tenterai une aspiration côté LT. Je vous déconseille carrément d'utiliser le furet Karcher au risque de le bloquer de votre tuyauterie. J'ai déjà galéré à faire sortir mon furet sur une conduite d'évacuation en 80/100 avec coudes à 90 alors j'imagine pas la galère sur du 50 si cela bloque à qques mètres de votre LT.

Re: Pas d'aspiration - Piscine Enterrée

#790813 par Guillaume1999
Mer 10 Mai 2023 à 17:42

Un grand merci pour ton retour ! Je n'ai même pas eu besoin de tenter ta manipulation car cela a fini par revenir hier, il y avait visiblement un élément obstruant la canalisation..
Mais je garde en tête ton message.
Bonne journée :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 235 invités