Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement electrique coffret

#789711 par tigrou85
Jeu 23 Juin 2022 à 19:00

Bonsoir à tous, alors voilà mon frère veut refaire une partie de son coffret piscine, et donc il m'a envoyé des photos de l'intérieur. Mais parmi toutes ces photos certaines me chiffonnent car la pompe de filtration est branchée sur le contacteur par les bornes 2 et 4 et non 2 et 6 ?
Cela est il normal ou bien cela ne change rien , car j'ai toujours sans doute bêtement pensé qu'il fallait que la pompe soit branchée en 2 et 6 :)

Je joins une photo du coffret en question merci par avance pour les réponses.

Image

Image

Image

Re: Branchement electrique coffret

#789712 par riga37
Jeu 23 Juin 2022 à 19:13

Le contact se fait entre le haut et le bas.
Le neutre arrive sur 1 et la phase sur 3.
Quand le contacteur est collé, le neutre arrive sur 2 et la phase sur 4.
La ou doit être branchée ta pompe.

Il faut juste veiller a raccourcir les fils dénudés qui sont trop longs et laissent le cuivre à nu.
Et préfèrer les wago oranges ou sans levier au domino à visser peu fiable

Re: Branchement electrique coffret

#789715 par tigrou85
Ven 24 Juin 2022 à 07:42

Nickel merci à toi :)

Re: Branchement electrique coffret

#789730 par DIDIDAM
Ven 24 Juin 2022 à 14:44

Bonjour tigrou85,
Je ne sais quel équipement tu veux brancher en parallèle du moteur mais certains fabricants pour les contrôleurs de Ph par exemple recommandent de ne pas brancher cet équipement en parallèle avec le moteur. Le contacteur que tu utilises, dispose d'un contact libre alors autant l'utiliser. En effet il suffit d'amener la phase sur la borne 5 et de connecter ton équipement entre le 2 (neutre commuté) et le 6 (phase commutée). La raison est qu'à la coupure du moteur à cause de son inductance interne, il peut se produire des étincelles aux bornes du contact qui peuvent perturber l'alimentation en 220V des équipements et endommager les éléments sensibles tels que les sondes.

Didier.

Re: Branchement electrique coffret

#789784 par tigrou85
Jeu 30 Juin 2022 à 15:41

DIDIDAM a écrit:Bonjour tigrou85,
Je ne sais quel équipement tu veux brancher en parallèle du moteur mais certains fabricants pour les contrôleurs de Ph par exemple recommandent de ne pas brancher cet équipement en parallèle avec le moteur. Le contacteur que tu utilises, dispose d'un contact libre alors autant l'utiliser. En effet il suffit d'amener la phase sur la borne 5 et de connecter ton équipement entre le 2 (neutre commuté) et le 6 (phase commutée). La raison est qu'à la coupure du moteur à cause de son inductance interne, il peut se produire des étincelles aux bornes du contact qui peuvent perturber l'alimentation en 220V des équipements et endommager les éléments sensibles tels que les sondes.

Didier.


Bonjour et merci à toi de la réponse. Concernant le régulateur de PH il s'agit d'un zodiac Perfect PH et justement cet appareil a 2 fils a mettre avec la pompe de filtration en plus de son alimentation électrique indépendante sauf si je me trompe

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités