Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Questions Joints

#789640 par Reigua
Jeu 16 Juin 2022 à 09:52

Bonjour

Je galère tous les ans à remettre un joint au niveau du raccordement de ma buse de refoulement (afin de maintenir cette canalisation hors d'eau durant l'hiver).

Image
Image
Image

Jusqu'à présent, j'utilisais des joints plats de ce type (achetés en grande surface de bricolage). J'y parvenais tant bien que mal même si je me doutais bien qu'il y avait sans doute mieux :roll:

Image

Cette année, j'ai décidé d'utiliser un joint torique en lieu et place d'un joint plat et à première vue, ça a l'air d'être "un peu" mieux même si j'ai quand même un tout petit goute à goute persistant.

Image

Qu'en pensez-vous ?
Quelle serait le meilleur joint possible pour assurer l'étanchéité de ces 2 éléments que je dois donc démonter tous les ans.

Merci d'avance pour votre aide
Reigua

Re: Questions Joints

#789657 par DIDIDAM
Sam 18 Juin 2022 à 10:32

Bonjour Reigua,
Je déconnecte ma PAC pour hivernage et je remonte des joints toriques sans oublier de les graisser.

Didier.

Re: Questions Joints

#789669 par Reigua
Lun 20 Juin 2022 à 10:52

Bonjour Didier

Oui, il y a des situations où le joint torique est bien adapté.

Mais dans ce cas de figure, la "forme" de la pièce filetée au niveau du raccordement de la buse est plutôt très fine et je ne sais pas si le joint torique est bien adapté dans ce cas :roll:

Reigua

Re: Questions Joints

#789685 par DIDIDAM
Mer 22 Juin 2022 à 17:15

Bonjour Reigua,
Souvent le problème vient du fait que les 2 parties qui compriment le joint ne sont pas tout à fait parallèles et alors la pression exercée sur le joint n'est pas la même sur toute la circonférence. Si le joint est dur ou si le défaut de parallélisme est trop grand cela peut fuir. As-tu essayé de mettre du ruban de teflon quelquefois cela peut suffire ?

Didier.

Re: Questions Joints

#789690 par Reigua
Jeu 23 Juin 2022 à 06:40

Bonjour Didier

Non, je n'ai pas essayé le téflon car je doute de son efficacité (étanchéité au niveau du filetage) si les 2 parties qui doivent se rapprocher ne sont pas, elles, parfaitement étanches.

En fait, je me suis peut-être mal exprimé, mais ma question du départ était de savoir si ce type de joint (torique) était vraiment le mieux adapté dans ce genre de situation car j'ai l'impression que c'est un peu "la jungle" quand on parle "joint" dans le domaine de la piscine.

Je me souviens avoir demandé à un pisciniste de ma région il y a quelques temps et à ma grande surprise, ce dernier ne vendait et n'avait aucun joint dans son magasin et pire encore sur la possibilité de m'orienter :shock:

Reigua

Re: Questions Joints

#789692 par riga37
Jeu 23 Juin 2022 à 09:34

Bonjour,
Le teflon n'a aucun intérêt ici.
Bien sur on ne parlera pas de mastic silicone...

Le joint torique est une bonne solution car tu as plus de matière à comprimer, si les plans ne sont pas bien parallèles.
Il te faut le graisser avec de la graisse silicone ou de la pate à joint (exemple : https://www.amazon.fr/silicone-Lubrifia ... B0B1B54Q8F)
Tu peux aussi en mettre sur le filetage (modérement) ce qui facilitera la mise en place.

L'autre solution est l'utilisation de joints fibre qui vont gonfler à l'eau et prendre la place nécessaire et éviter les fuites.

Re: Questions Joints

#789693 par Reigua
Jeu 23 Juin 2022 à 10:34

riga37 a écrit:L'autre solution est l'utilisation de joints fibre qui vont gonfler à l'eau et prendre la place nécessaire et éviter les fuites.


Bonjour

Et est-ce que ce type de joint torique fibre existe sur le marché ?
Merci

Re: Questions Joints

#789694 par riga37
Jeu 23 Juin 2022 à 11:07

Non, les joint toriques sont en EPDM ou NITRILE, ou.. selon les applications, généralement selon les fluides transportés, température, pression,...
Les joint fibres sont multiples (pour les mêmes raisons) mais sont plats.
Si ton assemblage est coplanaire, un joint fibre sera efficace.

Exemple de joints fibre : https://www.amazon.fr/s?k=joint+klinger ... -doa-p_1_9

Le mieux est de mesurer ton joint.

Re: Questions Joints

#789695 par Reigua
Jeu 23 Juin 2022 à 12:32

riga37 a écrit:Non, les joint toriques sont en EPDM ou NITRILE, ou.. selon les applications, généralement selon les fluides transportés, température, pression,...
Les joint fibres sont multiples (pour les mêmes raisons) mais sont plats.
Si ton assemblage est coplanaire, un joint fibre sera efficace.

Exemple de joints fibre : https://www.amazon.fr/s?k=joint+klinger ... -doa-p_1_9

Le mieux est de mesurer ton joint.


Merci pour ces explications mais je reste toujours surpris que personne ici (sur ce Forum) ne sache me dire quel joint, quelle dimension et surtout ou acheter ce type de joint (torique) orienté piscine pour ce type de raccordement entre une buse de refoulement et sa "tuyauterie" associée :(

Reigua

Re: Questions Joints

#789698 par riga37
Jeu 23 Juin 2022 à 13:34

Tu achetes un joint aux dimensions de celui que tu as.
Qu'attends tu d'autre comme info ?

Re: Questions Joints

#789702 par pwone
Jeu 23 Juin 2022 à 15:03

Salut,

les joints toriques sont efficaces lorsqu'ils s'insèrent dans une gorge ; à défaut, il ne reste pas forcément en place lors du vissage. Il va fuir un peu, puis un peu +, etc.... alors tu resserres et ca le fausse davantage.

Si les parties sont bien planes, le joint plat est conseillé.
Maintenant les dimensions, à moins d'avoir loupé, je n'ai pas vu tes dimensions.

a+

Re: Questions Joints

#789703 par Reigua
Jeu 23 Juin 2022 à 15:13

Bonjour

Les dimensions...c'est bien là tout le problème.

Quels sont les dimensions d'un tel joint plat (et ou l'acheter) pour raccorder des canalisations PVC piscines en diamètre 50 ?

Les seuls que j'ai pu trouver jusqu'à présent en grande surface de bricolage (voir photo un peu plus haut) sont des joints de dimensions standards (50 x 60) pour des installations domestiques lesquels ne correspondent pas tout à fait à la dimension requise pour du PVC pression rigide piscine.

Re: Questions Joints

#789704 par pwone
Jeu 23 Juin 2022 à 15:18

Si tu as une vieille chambre à air, fais le toi même, ce sera plus sûr.

Je les fais ainsi pour d'autres applications que ma pool.
Je vais en faire un ce soir pour ma pompe d'arrosage.

A+

Re: Questions Joints

#789705 par riga37
Jeu 23 Juin 2022 à 15:27

Reigua a écrit:Bonjour

Les dimensions...c'est bien là tout le problème.

Quels sont les dimensions d'un tel joint plat (et ou l'acheter) pour raccorder des canalisations PVC piscines en diamètre 50 ?

Les seuls que j'ai pu trouver jusqu'à présent en grande surface de bricolage (voir photo un peu plus haut) sont des joints de dimensions standards (50 x 60) pour des installations domestiques lesquels ne correspondent pas tout à fait à la dimension requise pour du PVC pression rigide piscine.


Il faut mesurer les portées.
Tu as un pied à coulisse, y'a plus qu'à

Re: Questions Joints

#789707 par Reigua
Jeu 23 Juin 2022 à 15:39

riga37 a écrit:Il faut mesurer les portées.
Tu as un pied à coulisse, y'a plus qu'à


Je ne dis pas que c'est impossible, je dis seulement qu'apparemment, personne n'est capable d'indiquer les références de ces joints qui doivent être quand même très utilisés dans le monde de la piscine ? non ?!?!

La dernière fois que j'ai posé la question à un pisciniste, il a été incapable de me répondre et je vois qu'il n'est pas le seul :wink:

Re: Questions Joints

#789709 par riga37
Jeu 23 Juin 2022 à 15:51

Malheureusement, dans la piscine, on voit de tout, des fois loin des standards de la plomberie.
Le plus simple, et c'est efficace à 100% (contrairement au revendeur qui ne connait que des références), c'est la mesure.
N'importe quel plombier fera la même chose.

D'ailleurs, en prenant la doc d'un raccord union (sous réserve que ce soit la même typologie), il n'y a pas non plus l'information :
Image

Re: Questions Joints

#789718 par Reigua
Ven 24 Juin 2022 à 08:37

riga37 a écrit:Malheureusement, dans la piscine, on voit de tout, des fois loin des standards de la plomberie.


Bonjour Riga37

Peut-être dans certains cas de "bricolage" forcé mais dans mon cas ici, rien de non standard avec 1 buse de refoulement et son raccordement en PVC pression piscine de diamètre 50.

Je repose donc la question : où trouver et acheter le joint qui permet le raccordement d'une buse de refoulement vers sa canalisation PVC pression rigide piscine ???

Re: Questions Joints

#789719 par riga37
Ven 24 Juin 2022 à 08:51

Chez n'importe quel revendeur de plomberie, GSB, amazon,...

Re: Questions Joints

#789720 par riga37
Ven 24 Juin 2022 à 09:07

Peux-tu faire une photo de la portée de plastique blanc ?
A priori, de ce que je peux voir, ce serait une portée conique (assurant l'étanchéité), donc aucun joint n'ira.
La solution est de trouver la pièce qui va bien et refaire une partie démontable (vanne, raccord union,..) un peu plus loin.

Re: Questions Joints

#789721 par Reigua
Ven 24 Juin 2022 à 10:24

Je ne pense pas que la portée soit conique.

Pour le moment, ça tient à peu près avec un joint torique (1 goutte toutes les 30 secondes je pense environ).

J'essaierai de visser un peu plus progressivement pour voir si je parviens à en venir à bout complètement.

Merci pour vos conseils même si je reste un peu sur ma faim quant au choix de ce fameux joint :cry:

Re: Questions Joints

#789733 par Reigua
Ven 24 Juin 2022 à 15:09

laroche a écrit:Salut,

A mon avis les dimensions sont standardisées en pouces (et traduits en mm): https://www.pompes-h2o.com/en/raccord-p ... ssion.html

A+


Bonjour Laroche

Merci pour le lien :D

Dommage qu'il ne soit pas indiqué les dimensions complètes des joints afin que je puisse comparer avec ceux que j'ai acheté en GSB :wink: (voir photo en début de post)

Re: Questions Joints

#789734 par sweety69
Ven 24 Juin 2022 à 17:35

bonjour.
Avez vous mis de la graisse silicone sur votre joint avant de le être en place? Ca aides pour pallier une micro fuites.
Cdt

Re: Questions Joints

#789763 par Reigua
Lun 27 Juin 2022 à 09:25

sweety69 a écrit:bonjour.
Avez vous mis de la graisse silicone sur votre joint avant de le être en place? Ca aides pour pallier une micro fuites.
Cdt


Bonjour

Non, pas de graisse.
J'y penserai pour la prochaine fois, merci pour le conseil :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités