Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchements variateur de fréquence sur une pompe de forage

#789624 par Rico34
Mar 14 Juin 2022 à 12:07

Bonjour à tous je vais solliciter votre aide,

j'utilise une pompe immergée 220v monophasé que je viens de changer car l'ancienne est HS, je souhaite corriger certains problèmes que j'avais sur l'ancienne à savoir que lorsque la pompe démarrait, sur un laps de temps d'environ 1 seconde elle me remontait du limon très fin ensuite l'eau redevient clair mais à la longue cela me pourrit mon ballon surpresseur et bien entendu mes filtres.
alors pour éviter cette remonté de limon j'aimerais limiter la vitesse de démarrage de la pompe avec un variateur de fréquence de façon à obtenir un démarrage progressif.
j'ai donc acheté un variateur de fréquence XSY AT1-1500X pas sur d'avoir choisi le bon j'aurais peut être du commander l'AT2-1500X 1.5kW ?

Image

concernant la pompe immergée je n'ai pas trouvé d'informations sur le net c'est une pompe monophasée marque Arebos model AR-HE-TWP3 1100w 230V/50hz
donnés techniques ==> https://www.arebos.de/de_de/tiefbrunnen ... 00l-h.html

j'ai fais un schéma vite fait de mon installation actuelle j'aimerais savoir ou positionner mon variateur et comment effectuer les branchements, mon but étant juste d'obtenir un démarrage progressif de la pompe

Pour info je ne suis pas électricien et je ne connais pas les termes qu'ils utilisent merci d'être indulgent avec moi :P
Merci d'avance pour votre aide

Image

Re: Branchements variateur de fréquence sur une pompe de for

#789706 par riga37
Jeu 23 Juin 2022 à 15:38

Le variateur est un modèle mono/tri.
Ta pompe est monophasée, donc elle ne pourra pas être pilotée par ton variateur.

Re: Branchements variateur de fréquence sur une pompe de for

#789758 par pedro_31
Lun 27 Juin 2022 à 05:19

j'ai bien choisi un single phase en entrée et sortie (AT2)
mais je comprend pas pourquoi le choix est si important en 3 phase et si rare en 1 phase

je viens de demander a un vendeur ebay EU mais je crois qu'on peut utiliser l'AT1
en utilisant le neutre et phase 1, phase 2 & 3 non utilisé.

Re: Branchements variateur de fréquence sur une pompe de for

#789768 par riga37
Mar 28 Juin 2022 à 12:28

Peut être car de part leur conception, les moteurs asynchrone sont triphasés.

C'est moins catholique, mais tu peux tout à fait brider une vanne (au refoulement préférablement) pour réduire le débit et ta consommation électrique, au détriment du bruit en plus

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 138 invités