Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changement de pompe ou pas ?

#789622 par Reigua
Mar 14 Juin 2022 à 11:50

Bonjour

Ma filtration actuelle qui tourne depuis un peu plus de 10 ans est pourvue d'une pompe ESPA de 0.33 CH (et 7m3/h).
A l'époque, j'avais calculé (pertes de charge, abaques, etc...) que mon installation fonctionnait sous un débit de l'ordre de 6.0 m3/h.
Tout fonctionne très bien depuis 10 ans mais j'aimerai investir dans un petit robot (de type ZODIAC T3 par exemple) lesquels nécessitent généralement une puissance supérieure, généralement d'au moins 0.5 CH.
Pensez-vous que ce soit vraiment nécessaire ?
Si oui, quels seraient vos recommandations afin de faire fonctionner une pompe plus puissante sur une installation qui n'en a pas vraiment l'utilité (hormis pour le fonctionnement d'un robot :wink: )
Je précise qu'il s'agit d'une piscine bois octogonale d'environ 21 m3, d'où le choix d'un robot de ce type.
Merci
Reigua

Re: Changement de pompe ou pas ?

#789633 par Reigua
Mer 15 Juin 2022 à 16:09

Bonjour

Bon, j'ai un peu cherché et il semblerait que la solution pourrait être de faire un by-pass avec une vanne afin de limiter le débit dans le filtre 8)

J'ai lu qu'il fallait donc faire une petite dérivation entre l'entrée et la sortie de la pompe (avec une vanne pour régler le débit :wink: ) mais j'ai plutôt l'impression que la dérivation serait plutôt à faire entre l'entrée de la pompe et la sortie du filtre lui-même ? non ?

Me trompe-je ?
Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 160 invités