Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Desinfection peroxyde d'hydrogène

#789533 par riga37
Mar 07 Juin 2022 à 19:30

Hello.
Je vous présente le cas :
- Bassin avec des jets d'eau (pas de baignade).
- Utilisé l'été, mi-juin à mi-aout.
- Le bassin fait 300m²/150m³.

J'ai installé :
- 2 pompes pour mon débit nominal de 40m³/h total (2x20m³/h et 20mCE). Pompes sur variateur.
- 2 filtres TR140 sable/gravier avec 30m/h de passage pour 40m³/h, donc on est pas mal. J'étais contrait par la place pour les filtres pour descendre a 20m/h.

Pas de solution de traitement pour l'instant.
L'an passé, je versais 1 bidon de 5l par semaine d'anti-algues, ce qui était plutôt efficace. Le problème étant le rejet qui ne se fait pas à l'égout...
Cela implique donc une suppression des produits chimiques dans le futur.

Cette année je vais installer des réacteurs UV-C, soit 450W (Aquaforte power 75W)
6 réacteurs, donc 0.7m/s dans chaque réacteur, on doit être bon.

J'ai prévu une canne d'injection post traitement UV, afin d'y installer dans le futur (ou non) un dosage de peroxyde d'hydrogène.

Le principe étant d'apporter une fonction 'rémanente' à l'eau de refoulement.
Il y a des équipements dans le bassin, donc exit le chlore (déjà testé et certains équipements ont piqué et rouillé... :| )

Si vous avez des infos sur ce type de désinfection, je suis preneur.
Ca sort du cadre habituel...
J'ai vu des volumes de H2O2 pour 2 mois à 150 litres, ca fait beaucoup (stockage, manip, prix).

Merci

Re: Desinfection peroxyde d'hydrogène

#789708 par riga37
Jeu 23 Juin 2022 à 15:45

Hello,
Quelques nouvelles et photos :
Le local, filtres et UV.

Image
Image
Image


J'ai lu dans d'autres publications qu'il était nécessaire de stopper les UV afin d'injecter le peroxyde / oxygène liquide.
Pour le dosage, a priori :
150 m³ = 816 ml / jour 35 min de dosage
Cela implique un pilotage des UVc (déjà asservis au débit) via la pompe de dosage.

Reste à voir cette saison l'efficacité du système UVc (déjà un ballast HS au bout de quelques jours...) et trouver le système de pompe péristaltique pour l'an prochain :D

Re: Desinfection peroxyde d'hydrogène

#789714 par laroche
Jeu 23 Juin 2022 à 19:59

Salut,

Pas trop d'idées pour répondre à tes interrogations (c'est vrai que ça sort de l'ordinaire, c'est quoi le but du bassin si pas de baignade ?) En tout cas ça ma l'air d'une sacré installation et très propre salut:)

A+

Re: Desinfection peroxyde d'hydrogène

#789716 par riga37
Ven 24 Juin 2022 à 08:26

Hello.
Il s'agit d'un bassin avec des jeux d'eau (spectacle public, nous sommes bénévoles dans une asso).
Réception ce jour du nouveau ballast, résultats à voir dans une semaine....

Re: Desinfection peroxyde d'hydrogène

#789722 par elywann_
Ven 24 Juin 2022 à 12:11

Votre eau n'est ni stérile ni stérilisante.
Bon courage !

Re: Desinfection peroxyde d'hydrogène

#789726 par riga37
Ven 24 Juin 2022 à 12:52

Bonjour,
C'est à dire ?
As tu des solutions à me proposer ?

Re: Desinfection peroxyde d'hydrogène

#789731 par elywann_
Ven 24 Juin 2022 à 14:47

Il y a une société sur Tarbes, j'ai oublié le nom. Ils ont une solution efficace et professionnelle.
Elle fabrique également des sondes.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 82 invités