Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyse - cellule qui ne fonctionne que sur 1 polarité

#789521 par olive19
Mar 07 Juin 2022 à 11:57

Bonjour à tous les baigneurs,

j'ai une piscine au sel, 50m3, depuis 2011. Cette année, je viens de remarquer que la cellule d'électrolyse (sterilor Sel 60 m3) ne fait des bulles que sur une seule polarité (en fait, bcp de bulles sur une polarité, très peu sur l'autre) .... les paramètres de l'eau sont corrects (test photomètre).

==> la cellule est d'origine, cad de 2011, et je me dis que tant qu'elle fonctionne encore, je la laisse ... pensez vous que ce fonctionnement soit normal ou est-ce que la cellule est au bout ou l'electrolyseur ou ... ? j'ai du mal à tenir le chlore à un niveau correct, mais c'est souvent le cas en début de saison avec tout les ajustements que je fais. et puis il me semble assez évident que la cellule est moins performante qu'à l'origine.

Merci de vos avis !
Olive.

Re: Electrolyse - cellule qui ne fonctionne que sur 1 polari

#789523 par laroche
Mar 07 Juin 2022 à 13:43

Salut,

Vérifie le taux de sel, s'il est OK et qu'en régime établi (ie hors remise en route) ta production de chlore est insuffisante, il y a de forte chances que la cellule soit en fin de vie (ce qui ne me surprend pas, 10 ans c'est déjà pas mal pour une cellule).

Re: Electrolyse - cellule qui ne fonctionne que sur 1 polari

#789527 par olive19
Mar 07 Juin 2022 à 14:47

Bonjour,

merci de ton retour. Mon taux de sel est à 4,5g/L, donc bon à mon sens.
Oui, 10 ans pur une cellule, c'est bien, mais si elle peut faire plus, je ne suis pas contre, c'est quand même 600 euros la bestiole !

==> je comprend quand même pas pourquoi dans un sens, ca fait du chlore and dans l'autre sens, non ou très peu. Pour faire du chlore, il faut pourtant bien que l'anode et la cathode fonctionnent, non ?

O.

Re: Electrolyse - cellule qui ne fonctionne que sur 1 polari

#789528 par olive19
Mar 07 Juin 2022 à 14:52

Et j'ai oublié : y'a t'il un moyen de dédouaner l'électrolyseur lui meme ?

merci !

Re: Electrolyse - cellule qui ne fonctionne que sur 1 polari

#789531 par laroche
Mar 07 Juin 2022 à 19:05

Salut,

Je ne sais pas s'il y a moyen de dédouaner l'électrolyseur, peut être en mesurant la tension aux bornes de la cellule, j'ai souvenir avoir lu que plus elle était élevée, plus la cellule est "usée" (il faudrait chercher sur le forum pour confirmation). Quand au fait qu'elle fonctionne mieux dans un sens que l'autre, c'est peut être qu'elle à produit plus dans un sens que l'autre (rapport durée inversion du cycle / durée de production)

A+

Re: Electrolyse - cellule qui ne fonctionne que sur 1 polari

#789539 par DIDIDAM
Mer 08 Juin 2022 à 09:50

Bonjour pour compléter la réponse de laroche. L'électrolyseur délivre un courant continu constant. Selon la loi d'Ohm U=Rcellule (Ohms) X I (ampères) lorsque le courant est constant plus la résistance de la cellule est grande plus la tension aux bornes de la cellule est grande. C'est ainsi que lorsque la tension aux bornes de la cellule est trop basse la résistance de la cellule est trop faible, preuve de défectuosité. De façon réciproque lorsque la tension aux bornes de la cellule est haute, la résistance de la cellule est trop élevée, la cellule est défectueuse. Une façon de vérifier si la carte électronique fonctionne normalement est de mesurer le courant dans les 2 polarités. Si vous avez ou si vous pouvez vous faire prêter une pince ampèremétrique c'est très simple car aucune intervention sur le circuit est nécessaire. Sinon attention il faut prendre un soin particulier. D'abord éteindre l'électrolyseur, ensuite pour il faut déconnecter une borne de la cellule et brancher un ampèremètre numérique sur le calibre 10A continu (10A =) entre le fil venant de la carte électronique et la borne laissée libre de l'électrolyseur. Compte-tenu de l'intensité (qqs Ampères) il faut soigner la qualité des contacts entre l'appareil de mesure, le fil venant de la carte électronique et la borne de la cellule. Le courant injecté au travers de la cellule dans chacune des polarités doit être voisin. Il ne faut pas s'étonner pour des valeurs de tension élevées aux bornes de la cellule que le courant soit plus faible (limite de la régulation en courant de la carte électronique).

Didier.

Re: Electrolyse - cellule qui ne fonctionne que sur 1 polari

#789540 par olive19
Mer 08 Juin 2022 à 10:32

Merci Didier et Laroche.

Avant de commander une cellule de remplacement, je vais faire le test avec une pince ampèremétrique. Je vous tiens très rapidement au courant des résultats.

cordialement,
O.

Re: Electrolyse - cellule qui ne fonctionne que sur 1 polari

#789555 par olive19
Jeu 09 Juin 2022 à 09:37

Bonjour,

je viens de faire la manip, voila les résultats :
Electrode gauche (polarité 1) : 5,46V, 7,8A (ca bulle bien dans la cellule)
Electrode droite (polarité 2) : 7,5V, 0,7A (ca ne bulle presque rien)

==> puis-je en déduire que l'electrolyseur est bon et la cellule HS ? ou autre chose ? merci !

Cordialement,
O.

Re: Electrolyse - cellule qui ne fonctionne que sur 1 polari

#789569 par olive19
Jeu 09 Juin 2022 à 19:06

Bonsoir,

Petit complément : lors du fonctionnement en polarité 1 (ca bullait bien), j'ai inversé la connexion de la cellule : plus de bulle. Lors du fonctionnement en polarité 2 (pas ou peu de bulles), en inversant la connexion de 'la cellule, ça se met à buller....

Donc ... Vous en pensez quoi ?

Merci,
O.

Re: Electrolyse - cellule qui ne fonctionne que sur 1 polari

#789573 par laroche
Jeu 09 Juin 2022 à 19:45

Salut,

Peut être un problème électronique sur une polarité de l'électrolyseur ... mais je ne suis pas très calé sur les électrolyseurs.

A+

Re: Electrolyse - cellule qui ne fonctionne que sur 1 polari

#789580 par DIDIDAM
Ven 10 Juin 2022 à 19:41

Bonjour,
Je ne connais pas exactement le fonctionnement de l'étage de puissance qui régule le courant, est-ce le même dans les 2 polarités et l'inversion se fait par un relais qui inverse les connections de la cellule ou 2 étages différents ? Quoiqu'il en soit, d'après les chiffres que tu donnes la résistance équivalente de la cellule pour la polarité qui fonctionne est de R1 = 5,46V/7,8A soit 0,7 Ohm; pour l'autre polarité la valeur serait R2 = 7,5V/0,7A = 10,71 Ohms. Je dirais que 7,5V est la valeur maximale délivrée par la carte en limite de régulation de courant. En effet s'il fallait 7,8A aux bornes d'une cellule de 10,71 Ohms, la tension serait de 10,71 X 7,8A = 83,5 V !!!!!!!! Pour dédouaner à coup sûr l'électronique, il faudrait que tu connectes une résistance de puissance (50Watts) de valeur R = 5,46V/7,8A soit 0,7 ohm (ou approchante) et vérifier que la régulation se fait bien dans les 2 polarités.

Didier.

Re: Electrolyse - cellule qui ne fonctionne que sur 1 polari

#789655 par olive19
Sam 18 Juin 2022 à 09:30

Bonjour,

Épilogue : cellule en fin de vie (11 ans quand même), sachant que je suis près de Toulouse, elle a bien fait son boulot. Une fois la cellule remplacée (550 euro quand même), 3,46v dans les deux sens, j'ai pas mesuré le courant mais ça doit être dans les 7A. Ça bulle nickel ! Merci de vos réponses, bonne baignade !

O

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités