Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Depannage filtration inefficace

#789520 par bobmorane
Mar 07 Juin 2022 à 12:31

Hello les gurus de la piscine, cette saison je n'arrive pas à éclaircir mon eau qui reste très verte auriez-vous des suggestions?

Contexte:
  • Piscine de 73 m3
  • Local technique sous le niveau du skimmer, au dessus du niveau de la bonde de fond
  • Filtre à sable Triton TR60 (14 m3/h - Ø 610 mm), sable changé il y a 10 ans
  • 3 aspirations: bonde de fond, skimmer, buse d'aspirateur 20 cm du niveau d'eau
  • Les tuyaux du skimmer et de la bonde de fond suivent le même chemin
  • 3 buses de retour d'eau

Ce que j'ai observé

Ce que j'ai vérifié
  • Le sable du filtre est propre
  • Pas de sable dans la piscine
  • La pression au niveau du filtre est normale (0.9 bar)
  • Panier prefiltre OK, rien ne bloque l'hélice de la pompe
  • Furet karcher passe dans les 3 aspirations (point dur sur skimmer peut-être)
  • J'ai fait de la mousse avec du shampoing, j'en ai mis sur tous les joints dans le local technique et n'ai pas observé d'aspiration d'air (mais j'ai peut-être raté des joints ou pas vu une fuite)

Ce que je soupçonne:
  • Tuyaux skimmer et/ou bonde écrasés
  • Tuyaux skimmer et/ou bonde troués
  • Sable du filtre à changer
  • Crépines du filtre à changer

Avez-vous des suggestions pour vérifier et valider mes hypothèses ou d'autres suggestions?

Si ma pression est normale avec les 3 vannes ouvertes et que je ne vois pas d'air dans le préfiltre, à priori ça devrait filtrer même si un ou des tuyaux sont un peu écrasés, non?

Si je vois de l'air dans le préfiltre par exemple quand je n'ouvre que la vanne du skimmer (scénario C), est que ça veut forcément dire que le tuyau est percé? Ou bien est-ce que ça peut être parce que le débit d'aspiration est insuffisant? (mais d'où vient l'air alors??)

Re: Depannage filtration inefficace

#789522 par laroche
Mar 07 Juin 2022 à 13:03

Salut,

Question préalable : quels sont les paramètres de l'eau (PH, Chlore, Stabilisant, TAC, ...) ?

A+

Re: Depannage filtration inefficace

#789530 par bobmorane
Mar 07 Juin 2022 à 19:40

FCI bas
Alk OK
pH OK
CyA OK

Je viens de mettre du chlore choc et d'acheter du sable pour le filtre que je changerai après le floculant.

Re: Depannage filtration inefficace

#789532 par laroche
Mar 07 Juin 2022 à 20:07

Salut,

Plutôt que OK, je m'attendais à des chiffres ou un ordre de grandeur ...

A+

Re: Depannage filtration inefficace

#789535 par laroche
Mer 08 Juin 2022 à 06:50

Salut,

Merci pour les chiffres, on est d'accord c'est OK :)

Pour tes problème d'air lorsqu'il n'y a que le skimmer ouvert (tu n'as bien qu'un seul skimmer ?) c'est normal : ce n'est pas de l'air mais de la vapeur d'eau due à la cavitation. En effet ta pompe a une capacité de 14m3/h, en général un skimmer a une capacité de 7 à 8 m3/h (et un refoulement environ 5 m3/h, c'est pourquoi il y a souvent 2 skimmers et 3 refoulements pour ce dimensionnement de pompe / filtration).

Donc avec un seul skimmer tu auras forcément une grosse cavitation au niveau de la pompe si seul le skimmer est ouvert. Dans ta configuration, je pense qu'il faut toujours avoir la bonde de fond au moins à moitié ouverte (à régler pour limiter la cavitation).

Si tu es en tuyaux souples, tu peux effectivement avoir un tuyau pincé (un coup d'endoscope te permettras d'en avoir le cœur net sans tout casser) : viewtopic.php?f=4&t=47924&p=777369

Enfin, pour ton problème d'eau verte (une ou des photos seraient bienvenues), je te suggère de faire un gros clore choc à la Javel 9,6% (environ 1L par 10m3), et nous donner ensuite le résultat (probablement eau laiteuse).

A+

Re: Depannage filtration inefficace

#789541 par bobmorane
Mer 08 Juin 2022 à 11:36

Merci laroche,

Problème potentiel sur tuyau skimmer / bonde de fond
Ma pompe est peu-être sur dimensionnée, c’est une Hayward superpump SP2616 de 18 m3/h pour un filtre 14 m3/h.

Si la pompe cavite quand seul le skimmer est ouvert (je n’ai bien qu’un seul skimmer), pourquoi ne cavite-t-elle pas quand je n’ai que la prise balai ouverte ? Car j’ai moins long de tuyau ou car le tuyau de la prise balai n’est pas écrasé au contraire du skimmer ?
Voir table (buse = prise balai):
Image
Les 3 configurations sans air visible dans le pré-filtre sont :
- Skmmer, bonde, prise balai ouvertes
- Prise balai ouverte (autres fermées)
- Bonde et prise balai ouvertes (skimmer fermé)

Endoscope
Je n’ai pas trouvé de recommandations sur le site, as-tu une suggestion ? Je suis prêt à mettre jusqu’à 100€ car ça peut servir à d’autres choses, mais pour celui-ci par exemple, bien qu’il soit IP67, le constructeur recommande de ne pas l’utiliser dans l’eau.

Detection de fuite sur tuyauterie
Quelles méthodes suggères-tu pour détecter une fuite sur un tuyau ? (j’ai aussi une fuite au fond de la piscine via une fissure ds le béton donc les tests d’évaporation ne vont pas aider)
J’ai vu par ex un détecteur gonflable ici mais je trouve ça très cher à 200 €. Est-il possible de bricoler quelque chose pour détecter une baisse de pression à moindre frais ?

Je viens de laisser un message à un pisciniste, c’est évidemment une autre piste :-)

Algues
Avec la pompe en marche continue depuis 48h et chlore choc non stabilisé hier après-midi la situation semble maintenant sous contrôle, l’eau est passée de verte à blanchâtre. Je vais ensuite mettre du floculant et aspirer. Je n'avais pas pensé à la javel, je ferai ça la prochaine fois.

Re: Depannage filtration inefficace

#789550 par laroche
Mer 08 Juin 2022 à 20:39

Salut,

Effectivement, ta pompe est surdimensionnée par rapport au filtre (en général on fait plutôt l'inverse).
Il est possible que tu sois victime du même problème que moi : déformation permanente de tuyau souple au niveau du skimmer (provoqué par le chlore), ce qui expliquerait l'absence de cavitation avec la prise balai.

Aucune idée pour les endoscopes (je n'en ai qu'un de moins d'un mètre et qui fait assez gadget, mais pour 10 euros ...). Mais celui en lien ne conviendra pas (pas résistant à l'immersion)

Détection de fuites (filtration à l'arrêt) :
Dans l'eau : avec une seringue diffuser un peu de colorant alimentaire près des endroits ou l'on soupçonne la fuite, le colorant va suivre les flux d'eau s'il y a.
Hors d'eau : en mettant le circuit à étudier sous pression d'air toutes vannes fermées, et vérifier à l'aide d'un bouchon équipé d'un manomètre (comme sur ton lien) que la pression reste stable dans le temps (si possible vider partiellement le tuyau avant en lui faisant avaler de l'air quelques instants, pompe en route).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 237 invités