Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème ph

#789483 par ChuckB
Sam 04 Juin 2022 à 11:55

Bonjour tout le monde,

tout d'abord, désolé si je poste dans la mauvaise section :s.
Je viens d'avoir une piscine et cette dernière est traitée au chlore.
Ma piscine est une piscine aux dimensions suivantes 4,10 x h1,20m (bois hexagonale) et est donnée pour un volume de 8.6m3. Elle est accompagnée d'un filtre à sable ainsi que d'une PAC.

La couleur de l'eau est bleue cristalline (on voit correctement le fond)

Mon problème est le suivant: elle est traitée au chlore. mais lorsque je teste l'eau, ma bandelette indique :
- 0 en chlore libre (valeur correcte >=1.0 et <= 3.0)
- 6.8 en PH (valeur correcte >= 7.4 et <= 7.6)
- 0 (voire 1) en brome (valeur correcte >= 2 et <= 5)
- 0 en alcalinité totale (valeur correcte >= 80 et <=120)

Je ne m'y connais absolument pas en piscine, et j'ignore ce que je peux faire pour régler tout ça.
On m'a parlé d'ajouter du ph+, est-ce la solution ?
Le problème proviendrait-il des bandelettes ? J'ai pourtant testé avec de l'eau du robinet, qui est bonne (bon ph etc..)

Merci d'avance pour votre aide !

Re: Problème ph

#789485 par laroche
Sam 04 Juin 2022 à 17:25

Salut,

Quel age ont les bandelettes, ont elle été stockées à la chaleur ? A quel moment de la journée filtre tu ? A quel moment et comment procèdes tu pour mesurer ton eau.
Si le taux de chlore est trop élevé, cela peut "griller" les réactifs des tests.

A+

Re: Problème ph

#789489 par ChuckB
Dim 05 Juin 2022 à 07:49

laroche a écrit:Salut,

Quel age ont les bandelettes, ont elle été stockées à la chaleur ? A quel moment de la journée filtre tu ? A quel moment et comment procèdes tu pour mesurer ton eau.
Si le taux de chlore est trop élevé, cela peut "griller" les réactifs des tests.

A+


Hello,

Les bandelettes ont été achetées il y a 2 semaines environ, expiration en octobre 2023.
Elles sont stockées dans un tiroir à température ambiante ~20° dans le noir.
Je filtre tous les jours de 11h a 17h
J'ai essayé le matin et l'après matin, à l'opposé du skimmer. Pour la procédure, je plonge la bandelette jusqu'au niveau du coude à peu près (30cm) et je la ressors au bout de 2 secondes, j'attends que ça sèche.
J'avais essayé avec l'au du robinet (versé dans un bol, c'était immédiat, ph neutre tout bon et c'était apparu directement.)

Re: Problème ph

#789491 par laroche
Dim 05 Juin 2022 à 12:11

Salut,

A priori c'est bon dans tes procédures, je suis juste surpris qu'il faille attendre que cela sèche : pour les bandelettes que j'utilisais, il fallait la sortir de l'eau, la secouer légèrement pour l'égoutter puis lire rapidement le résultat (dans les 30s).

Dans tout les cas, remontes un peu ton PH, 6,8 c'est un peu bas.

A+

Re: Problème ph

#789492 par ChuckB
Dim 05 Juin 2022 à 14:27

laroche a écrit:Salut,

A priori c'est bon dans tes procédures, je suis juste surpris qu'il faille attendre que cela sèche : pour les bandelettes que j'utilisais, il fallait la sortir de l'eau, la secouer légèrement pour l'égoutter puis lire rapidement le résultat (dans les 30s).

Dans tout les cas, remontes un peu ton PH, 6,8 c'est un peu bas.

A+


Lorsque je teste avec l'eau du robinet, c'est instantané le résultat.
Mais là avec l'eau de la piscine j'ai l'impression que tout a les valeurs minimales sans rien bouger, je ne comprends pas ce qu'il se passe...

Pour remonter le ph, du coup prendre du ph+ ?

Re: Problème ph

#789498 par ChuckB
Lun 06 Juin 2022 à 08:21

Hello,

Merci je teste ça dès que possible et je reviens vers toi !

Bon week-end

Re: Problème ph

#789514 par Monai
Mar 07 Juin 2022 à 07:21

Bonjour,

Vous avez rempli votre piscine avec quelle eau ? Ville, puits ??
On règle toujours le TAC (l'alcalinité) avant le PH car avec un TAC à zéro vous risquez d'avoir du mal à régler correctement et durablement votre PH .. en gros votre PH va faire le yoyo à la moindre perturbation, surtout avec 8m³ cela risque de bouger très vite.
Avec un TAC correct vous aurez un PH plus stable.
Pour régler votre TAC il vous suffit d'ajouter du bicarbonate alimentaire que vous trouver au rayon sel de votre grande surface préféré (quelques euros au kg). Vous pouvez aussi utiliser du TAC+ (ou correcteur de TAC) chez votre picciniste.
Une fois le TAC réglé, vous vous préoccuperai du PH .. en réglant le TAC votre PH va bouger.

Re: Problème ph

#789547 par ChuckB
Mer 08 Juin 2022 à 18:00

Monai a écrit:Bonjour,

Vous avez rempli votre piscine avec quelle eau ? Ville, puits ??
On règle toujours le TAC (l'alcalinité) avant le PH car avec un TAC à zéro vous risquez d'avoir du mal à régler correctement et durablement votre PH .. en gros votre PH va faire le yoyo à la moindre perturbation, surtout avec 8m³ cela risque de bouger très vite.
Avec un TAC correct vous aurez un PH plus stable.
Pour régler votre TAC il vous suffit d'ajouter du bicarbonate alimentaire que vous trouver au rayon sel de votre grande surface préféré (quelques euros au kg). Vous pouvez aussi utiliser du TAC+ (ou correcteur de TAC) chez votre picciniste.
Une fois le TAC réglé, vous vous préoccuperai du PH .. en réglant le TAC votre PH va bouger.


Bonjour,

Excellente question, lors de l'achat de la maison, la piscine était déjà remplie ahah
Quelle quantité de bicarbonate et comment l'administrer ?

J'allais essayer le PH+ déjà (en petite quantité). Puis ensuite si je vois que ça reste pas assez stable, jouer sur le TAC.

En tout cas, merci pour le conseil !


Edit : https://bricoleurpro.ouest-france.fr/do ... soude.html
16.3gr / m3 pour augment d'1ppm :) j'ai ma réponse du coup.
Ca a l'air limite mieux et moins cher que le chlore en plus ... :o
Modifié en dernier par ChuckB le Jeu 09 Juin 2022 à 15:35, modifié 1 fois.

Re: Problème ph

#789551 par Monai
Jeu 09 Juin 2022 à 07:18

Bonjour,

J'entends bien mais la règle d'équilibrage de l'eau (pas uniquement en piscine d'ailleurs) veut que l'on règle d'abord le TAC avant de jouer sur le PH ... En réalité on doit commencer par la dureté ensuite le TAC et enfin PH. Ici avec un TAC à 0 ou très bas vous ne pourrez pas maintenir longtemps votre PH correctement.
Quand j'ai acheté ma maison, j'avais également un TAC trop faible avec un régulateur à PH et des bidons énorme de PH- (liquide, poudre) laissé par l'ancien @##!! .. pardon, l'ancien propriétaire (un vrai labo de chimiste :roll: ). J'ai acheté il y a six ans quelques paquets de bicarbonate alimentaire (qques kilos je ne me souviens plus de combien) et depuis ce réglage de TAC mon PH est ultra stable et je ne me sert plus du régulateur auto de PH que j'ai démonté (pas envie d'investir ds une nouvelle sonde) et corrige manuellement si nécessaire. Pour le bicarbonate, vous pouvez le mélanger dans un seau rempli d'eau de piscine à repartir dans votre bassin, filtration en route.

Re: Problème ph

#789562 par ChuckB
Jeu 09 Juin 2022 à 15:24

Monai a écrit:Bonjour,

J'entends bien mais la règle d'équilibrage de l'eau (pas uniquement en piscine d'ailleurs) veut que l'on règle d'abord le TAC avant de jouer sur le PH ... En réalité on doit commencer par la dureté ensuite le TAC et enfin PH. Ici avec un TAC à 0 ou très bas vous ne pourrez pas maintenir longtemps votre PH correctement.
Quand j'ai acheté ma maison, j'avais également un TAC trop faible avec un régulateur à PH et des bidons énorme de PH- (liquide, poudre) laissé par l'ancien @##!! .. pardon, l'ancien propriétaire (un vrai labo de chimiste :roll: ). J'ai acheté il y a six ans quelques paquets de bicarbonate alimentaire (qques kilos je ne me souviens plus de combien) et depuis ce réglage de TAC mon PH est ultra stable et je ne me sert plus du régulateur auto de PH que j'ai démonté (pas envie d'investir ds une nouvelle sonde) et corrige manuellement si nécessaire. Pour le bicarbonate, vous pouvez le mélanger dans un seau rempli d'eau de piscine à repartir dans votre bassin, filtration en route.



Bonjour,

Ca marche donc pour le bicarbonate c'est un peu comme on veut, mais y'a pas de formule pour ne pas avoir un TAC trop élevé ?
Je commence par le ph+ parce que je viens d'en acheter, et veux être sur qu'il y aura du changement (même si ce n'est que 1j) parce que le fait que mes bandelettes disent que tout est a 0 cela me parait bizarre.

Edit : https://bricoleurpro.ouest-france.fr/do ... soude.html
16.3gr / m3 pour augment d'1ppm :) j'ai ma réponse du coup.
Ca a l'air limite mieux et moins cher que le chlore en plus ... :o

Re: Problème ph

#789587 par none
Sam 11 Juin 2022 à 10:23

salut,

mettre du ph+ si ton tac est à 0 ne sert à rien...

Re: Problème ph

#789594 par ChuckB
Dim 12 Juin 2022 à 07:08

Monai a écrit:Bonjour,

J'entends bien mais la règle d'équilibrage de l'eau (pas uniquement en piscine d'ailleurs) veut que l'on règle d'abord le TAC avant de jouer sur le PH ... En réalité on doit commencer par la dureté ensuite le TAC et enfin PH. Ici avec un TAC à 0 ou très bas vous ne pourrez pas maintenir longtemps votre PH correctement.
Quand j'ai acheté ma maison, j'avais également un TAC trop faible avec un régulateur à PH et des bidons énorme de PH- (liquide, poudre) laissé par l'ancien @##!! .. pardon, l'ancien propriétaire (un vrai labo de chimiste :roll: ). J'ai acheté il y a six ans quelques paquets de bicarbonate alimentaire (qques kilos je ne me souviens plus de combien) et depuis ce réglage de TAC mon PH est ultra stable et je ne me sert plus du régulateur auto de PH que j'ai démonté (pas envie d'investir ds une nouvelle sonde) et corrige manuellement si nécessaire. Pour le bicarbonate, vous pouvez le mélanger dans un seau rempli d'eau de piscine à repartir dans votre bassin, filtration en route.


Hello,

J'ai vu qu'on pouvait traiter les algues, il est possible de mettre du bicarbonate tel quel dans le bassin ? Ou alors ça risque d'endommager le liner ?

@none

Oui, je vais régler le tac en premier :)

Re: Problème ph

#789609 par Monai
Lun 13 Juin 2022 à 11:47

Bonjour,

Oui on peut traiter les algues avec mais avec des quantités énorme de bicarbonate de sodium ..
Je vous conseil d'utiliser du bicarbonate "alimentaire" pour être sure de sa composition .. ainsi aucune danger pour votre liner.

Re: Problème ph

#789610 par Monai
Lun 13 Juin 2022 à 11:48

Enfin comme pour tout réglage dans votre bassin je vous conseil d'être calme et patient => Allez y progressivement avec vos ajouts.

Re: Problème ph

#789634 par ChuckB
Mer 15 Juin 2022 à 16:43

Hello !

Je viens aux nouvelles,

J'ai donc mis environ 400gr de bicarbonate de sodium : rien à changer

Par contre j'ai eu des algues, j'ai pas réussi à nettoyer et j'ai de nouveau une mare à canard vert. Franchement j'y arrive pas je passe d'eau vert canard à bleue trouble avec un produit rattrapage eau verte, puis elle redevient cristalline d'elle-même et de nouveau verte ... et j'ai mes valeurs toujours ultra mauvaises...

Re: Problème ph

#789637 par laroche
Mer 15 Juin 2022 à 20:06

Salut,

Un truc me vient a l'esprit, tu as mesuré ton taux de stabilisant ?

Si non, ça serait bien de le faire.

A+

Re: Problème ph

#789646 par ChuckB
Jeu 16 Juin 2022 à 17:03

laroche a écrit:Salut,

Un truc me vient a l'esprit, tu as mesuré ton taux de stabilisant ?

Si non, ça serait bien de le faire.

A+


Hello j'avais des bandelettes qui le faisaient pas, je viens d'en prendre d'autre, on verra bien !
Si je dois vider 33% ça va piquer :(

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités