Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cellule d'électrolyse HS ou pas ?

#789453 par nuevan
Mar 31 Mai 2022 à 21:28

Bonsoir à tous,
J'ai un vieil électrolyseur (Système 7 Duo d'Aqua Méditérannée). La partie production de sel ne fonctionne plus cette année. Il m'affiche "---" après quelques secondes. D'ailleurs quand je débranche carrément la cellule ça fait pareil. Donc je me suis dit que la cellule était HS. J'ai quand même voulu la tester en la mettant dans un récipient d'eau salée pour voir si des bulles et un dégagement de chlore apparaissaient.

Non seulement ils sont bien là, mais en plus sur l'électrolyseur je n'ai plus de souci d'affichage et il indique bien le taux de production de chlore. J'ai fait le test plusieurs fois et à chaque fois ça fonctionne :shock:

Ma cellule ayant 10 ans, la réponse facile serait de dire de la changer sans réfléchir vu son âge avancé. Mais je me demande quand même pourquoi elle fonctionne dans un récipient d'eau et pas quand elle est à sa place dans le circuit de filtration. Si quelqu'un a une explication je suis preneur, avant de claquer 500 euros pour la remplacer.

Re: Cellule d'électrolyse HS ou pas ?

#789454 par laroche
Mer 01 Juin 2022 à 07:12

Salut,

L'eau salée dans ton récipient, c'est de l'eau de la piscine ? (même concentration en sel ?)

Oui 10 ans, c'est un age vénérable pour une cellule ...

A+

Re: Cellule d'électrolyse HS ou pas ?

#789456 par nuevan
Mer 01 Juin 2022 à 13:00

Merci pour la réponse.
J'aurais dû y penser ! En effet ça ne marche pas avec l'eau de la piscine. Elle manque donc de sel mais je ne pensais pas à ce point.

Oui je vais changer la cellule vu son age. J'ai mesure le voltage à 6V, donc au-dessus des 5V au nominal. Donc elle doit être au bout du rouleau même si elle fonctionne encore.

Re: Cellule d'électrolyse HS ou pas ?

#789459 par laroche
Mer 01 Juin 2022 à 16:32

Salut,

Il existe des tests pour mesurer le taux de sel de l'eau de piscine.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 208 invités