Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils sur le choix des équipements du local technique

#789422 par Fred Boni
Dim 29 Mai 2022 à 07:46

Bonjour,

je suis en train de construire une piscine miroir de 5x10x1.4 avec une plage immergé de 1m de large sur toute la longueur et je me pose des questions sur la meilleur façon de gérer l'eau.

Pompes :
Initialement, j'avais prévu d'utiliser une pompe à vitesse variable pour gérer la filtration et le débordement avec la possibilité d'ajouter une deuxième pompe pour gérer le débordement. Je pense maintenant ne plus utiliser de pompe à vitesse variable mais une pompe de faible consommation et qui assurerait la filtration avec un débit d'environ 18m3/h qui tournerait en continue et une deuxième pompe pour assurer de façon régulière un débordement suffisamment important pour enlever les plus grosses impuretés.

- Quelle doit être le débit de la deuxième pompe afin d'assurer un débordement suffisant pour évacuer les grosses impuretés ?
- Quelles références de pompe me conseillez vous pour la filtration (objectif un débit de 18m3/h et une faible consommation) et pour le débordement ?

Filtration
Concernant la filtration, j'ai hésité entre le filtre à cartouche et le filtre à sable mais je pense prendre un filtre à sable Triton II ClearPro en 22m3/h, je pense que le filtre à cartouche demande trop d'entretien.

Traitement
Je pense utiliser un traitement au sel avec régulateur de ph, il en existe beaucoup, avez vous un conseil pour orienter mon choix d'électrolyseur + régulateur ?

Chauffage
Concernant le chauffage, je pense utiliser une pompe à chaleur Poolex Jetline Sélection Fi 125 Full Inverter prévu pour 65m3.

Voilà, je me pose encore beaucoup de question et je vous remercie pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

Merci.
A bientôt.

Re: Conseils sur le choix des équipements du local technique

#789428 par Mr.WHITE
Dim 29 Mai 2022 à 18:43

celui qui serait le plus amené à te répondre est alex64 .
va voir dans la partie piscine des membres, il y a la sienne . tu peux aussi le MP.

Re: Conseils sur le choix des équipements du local technique

#789433 par laroche
Lun 30 Mai 2022 à 07:09

Salut,

Pour la pompe, on compte une lame d'eau de 3mm sur la longueur du débordement (ça peut être un peu moins si arase au laser). Il y a des formules pour calculer le débit (voir d'ancien posts sur le forum, il y a peu être aussi des calculateurs en ligne). Si tu mets deux pompes, il vaut mieux deux circuits séparés.

Pour le filtre, le Triton II est un bon choix.

A+

Re: Conseils sur le choix des équipements du local technique

#789435 par Alex64
Lun 30 Mai 2022 à 08:51

Bonjour,

regarde mon post tu auras réponse a toutes tes questions.
Pour moi pas la peine de mettre une seconde pompe.
Tout se joue au niveau de l'arase, les 3mm de lame d'eau c'est un mythe si tu fais un truc nickel (mon conseil est que le laser ne sera pas assez précis, il te faut une lunette).

Pour le filtre: triton avec zeolithe c'est le top. Je te conseillerais le 32 m3/hr comme ça tu mets une pompe a vitesse variable de 32 m3/hr avec pour gérer ton débordement et tu auras pas besoin de jouer avec une pompe de gavage inutile.

Ta PAC me semble sous dimensionnée. Avec une piscine miroir il faut plus de puissance qu'une piscine classique

Alex

Re: Conseils sur le choix des équipements du local technique

#789442 par Alex64
Lun 30 Mai 2022 à 12:00

Pour répondre a tes questions plus en détail

Pompes :
moi j'ai pris une 5PXF-VSF. après il y a plein de pompes sur le marché ...

Filtration
je prendrais Triton II ClearPro en 32m3/h, chargé en zeolite

Traitement
Beaucoup sur le forum ont choisi Elywann. C'est mon cas et j'en suis très content

Chauffage
Il faut surdimensionner.
moi j'ai 2x Poolex Jetline Sélection Fi 155 Full Inverter (donc 31KW en tout) ... très largement surdimensionné mais que du bonheur !!! eau chaude en 36 heures !! Du coup des qu'il y a un coup de froid je ne m'em**[merci de rester poli] pas a maintenir inutilement la température de la piscine...je laisse la temp redescendre en sachant que quand la météo annonce du beau temps je remet en chauffe 2 jour avant et le tour est joué. Niveau portefeuille c'est le jour et la nuit.... donc oui faut investir plus en achetant une PAC bien plus puissante, mais beaucoup plus de confort d'utilisation et économies a la clef.

Re: Conseils sur le choix des équipements du local technique

#789445 par Fred Boni
Lun 30 Mai 2022 à 21:58

Merci pour vos réponses rapides.

Concernant la pompe, je trouve les pompes à vitesse variable trop cher pour ce que je veux en faire : une filtration continue bas débit (entre 12 et 18m3/h) qui tourne en permanence et un boost régulier pour gérer le débordement. La pompe à vitesse variable peut le faire mais il faut également augmenter la taille du filtre pour supporter les 32m3/h et la plus part du temps, je n'ai pas besoin d'autant de filtration (même si c'est bien de voir grand dans ce domaine).

Je pense qu'un circuit qui gère la filtration à débit faible avec une pompe faible consommation (et pas trop chère) et un autre circuit qui ne fait que pomper l'eau du bac tampon pour la renvoyer directement dans la piscine, avec une pompe plus puissante pour obtenir une hauteur de lame suffisante pour les plus grosses impuretés me semble moins onéreux et plus adaptable finalement qu'une pompe à vitesse variable puisqu'on peut jouer sur la puissance de la deuxième pompe.

Il est très intéressant de voir qu'avec 32m3/h tu n'as pas de problème pour le débordement. Ça voudrait dire que je pourrais mettre une pompe de gavage de 14m3/h en plus des 18m3/h de la pompe de filtration pour arriver au 32m3/h. Je pense mettre plus, mais ça laisse de la marge.

Concernant la filtration, je pensais mettre du verre poli mais tu as raison, la zéolite semble très bien. Est ce que son entretien est plus compliqué que le verre ?

Pour le traitement, j'ai envoyé un message sur le site d'Elywann mais je n'ai pas encore eu de retour. J'essayerais de l'appeler demain.

Pour le chauffage, tu as mis 2 x Fi 155 pour tes 90 m3, tu penses qu'il faudrait que je mette 2 x Fi 125 pour mes 65 m3 ou du 155 également ? Je trouve la solution des pompes en parallèle excellente, tu n'as pas rencontré de problème à l'usage ?

Merci encore pour vos réponses et pour ton post Alex sur ta piscine. Je pensais avoir fait un gros chantier mais rien de comparable avec le tien. Il faut que je trouve le temps (et le courage :wink: ) de poster le mien.

Re: Conseils sur le choix des équipements du local technique

#789448 par Alex64
Mar 31 Mai 2022 à 08:42

Hello,

merci pour les commentaires sur ma piscine.

Si tu décides de partir sur 2 pompes va voir le post de Oliagri. On a construit nos piscines en meme temps et pas mal echangé sur le sujet. Il a choisit de faire comme ça
viewtopic.php?f=11&t=58595&start=175

Apres qui dit seconde pompe dit matos de tuyauteries en plus, clapet anti retour et surtout coffret avec sondes pour gérer tout ça. Je pense que ça dépasse vite le budget pompe variable + filtre 32 m3/hr. Surtout que moi j'ai pris la Rolls niveau pompe, tu peux prendre une ultraflow VSD de 3CV ou SW5P6R VSD de 3CV qui sont nettement moins cher.

Il serait intéressant de demander a Oliagri son avis après un an de mise en route sur ce sujet.

Pour la zeolite c'est pareil que le verre niveau entretien.

Pour les PAC le montage en parallèle c'est le top. Deja tu en as deux donc si une tombe en panne tu peux toujours chauffer avec la seconde. Tu pourrais mettre deux FI 75 ou 95. Tu verras que pour la même puissance (soit 2x FI 75 ou une FI 155), tu es au même prix !!)
moi j'ai commandé ici (reduc de 10% au paiement)
https://www.esc-grossiste.fr/boutique/p ... tion_fi_75

Pour les 2 pacs aucun pb a l'usage. D'ailleurs avec la pompe a vitesse variable c'est top car je me mets a 9m3/hr je passe pile poil ce qu'il faut en débit dans les pacs donc pas besoin de jouer avec la vanne ! Ensuite comme j'ai énormément de puissance en réserve je mets les 2 pacs en mode LOW, ce qui fait que les compresseurs tournent moins vite et le rendement est supérieur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot et 303 invités